Enquête sur la sécurité du transport aérien A23O0122

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Perimeter Aviation GP Inc.
    Fairchild SA227-DC
    Aérodrome du lac Detour (CDT9) (Ontario)

    L'événement

    Le 7 septembre 2023, un aéronef Fairchild SA227-DC exploité par Perimeter Aviation GP Inc. effectuait un vol à partir de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) à destination de l’aéroport de North Bay/Jack Garland (Ontario), puis à destination de l’aérodrome du lac Detour (Ontario).

    Pendant l’atterrissage à l'aérodrome du lac Detour, l’aile droite de l’aéronef a percuté la piste en piqué, ce qui a entraîné l’affaissement des trains d’atterrissages avant et principal droit. Les dommages découlant de l’impact ont entraîné une perte de maîtrise, puis l’aéronef a viré à droite et a glissé en bas du talus de la piste, avant de s’immobiliser sur le ventre.

    Les 2 membres d’équipage et les 8 passagers ont pu sortir de l’aéronef. Un membre d’équipage et 3 passagers ont subi des blessures mineures. L’aéronef a subi des dommages importants au train d’atterrissage, aux moteurs, aux hélices, aux ailes et au fuselage. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact. La radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas déclenchée.

    Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-09-08

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’une sortie de piste survenue à l'aérodrome de Detour Lake (Ontario)

    Richmond Hill (Ontario), 8 septembre 2023  Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à l’aérodrome de Detour Lake (Ontario) pour faire suite à une sortie de piste, survenue hier, impliquant un aéronef Fairchild SA227-DC Metro de Perimeter Aviation LP. Le BST ira recueillir des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23O0122

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Perimeter Aviation GP Inc.
    Fairchild SA227-DC
    Aérodrome du lac Detour (CDT9) (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Austin Adam

    Austin Adams s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST à titre d’enquêteur principal dans la région de l’Atlantique en septembre 2017. Auparavant, il travaillait comme pilote instructeur de turbopropulseurs à la Direction des services aux aéronefs de Transports Canada à Ottawa. Il a aussi occupé divers postes de supervision dans les opérations aériennes, y compris pilote en chef et gestionnaire de la formation en vol. Il est pilote vérificateur agréé depuis plusieurs années.

    M. Adams compte plus de 13 800 heures de vol auprès de transporteurs aériens commerciaux. Il a piloté divers appareils, notamment le Dash 8 Q400, le Saab 340, le Beech 1900 et le King Air. Il est membre actif du cadre des instructeurs de cadets en tant que capitaine et participe au programme de vol à voile des cadets de l'air depuis plus de 20 ans en tant qu'instructeur, pilote de remorquage et officier de la sécurité des vols.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.