Enquête sur la sécurité du transport aérien A23O0008

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 mars 2024.

Table des matières

    Perte de maîtrise en vol
    Chartright Air Inc. (s/n Chartright Air Group)
    Cessna 560 Encore, C-FYMM
    À proximité de Cayuga (Ontario)

    L'événement

    Le , un aéronef Cessna 560 Encore (immatriculation C-FYMM, numéro de série 560-0705) exploité par Chartright Air Inc. (faisant affaire sous le nom de Chartright Air Group) effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ) (Ontario) et l’aéroport exécutif de Fort Lauderdale (KFXE) (Floride, États-Unis), avec 2 membres d’équipage de conduite et 3 passagers à bord. Peu après le décollage, alors que l’aéronef montait à l’altitude de croisière, les panneaux du capot du moteur se sont détachés de la nacelle du moteur gauche, ce qui a entraîné une perte de maîtrise de l’appareil. Après une perte d’altitude importante, l’équipage de conduite a repris la maîtrise de l’aéronef, a déclaré une situation d’urgence et s’est dérouté vers l’aéroport international de Buffalo Niagara (KBUF) (New York, États-Unis), où l’aéronef a atterri sans autre incident. Pendant que l’aéronef circulait au sol, un morceau restant du panneau inférieur du capot est tombé de l’aéronef. Aucun autre morceau des panneaux du capot n’a été retrouvé. La partie arrière du fuselage et le stabilisateur horizontal de l’aéronef ont été endommagés. L’équipage de conduite et 2 passagers ont été légèrement blessés, et 1 passagère a été grièvement blessée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2024-03-27

    Le détachement en vol des panneaux du capot du moteur gauche a entraîné une perte de maîtrise et un atterrissage d’urgence
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23O0008

    Perte de maîtrise en vol
    Chartright Air Inc. (s/n Chartright Air Group)
    Cessna 560 Encore, C-FYMM
    À proximité de Cayuga (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Sébastien Lachapelle

    Sébastien Lachapelle est enquêteur principal régional au sein de la Direction des enquêtes aéronautiques pour la région de l'Ontario. Il s’est joint au BST en 2020.

    Avant de se joindre au BST, M. Lachapelle a été à l’emploi de divers constructeurs d’aéronefs, ainsi que d'entreprises d’entretien d’aéronefs, où il a occupé des fonctions variées; notamment inspecteur ligne d’assemblage finale d’aéronefs, gestionnaire responsable de l’assurance qualité et de la conformité règlementaire, agent d'essais fonctionnels de systèmes d'aéronefs et vérificateur interne. Il a aussi travaillé en tant que technicien d'entretien d'aéronef.

    À partir de 2007, il a travaillé pour Transports Canada en tant qu’inspecteur de l’aviation civile et comme agent enquêteur. Plus récemment, il détenait un poste de chef d’équipe technique, Navigabilité.

    M. Lachapelle est titulaire d'une licence de technicien d'entretien d'aéronef émise par Transports Canada.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.