Enquête sur la sécurité du transport aérien A23C0105

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 novembre 2024.

Table des matières

    L'événement

    Le 21 novembre 2023, un aéronef Pilatus PC-12/45 exploité par North Star Air Ltd. effectuait un vol à partir de l’aéroport de Sioux Lookout (CYXL) (Ontario) à destination de l’aéroport de Kasabonika (CYAQ) (Ontario), avec 2 membres d’équipage et 6 passagers à bord.

    Lors de l’atterrissage sur la piste 03, l’aéronef a dépassé l’extrémité de la piste. L’aéronef s’est immobilisé environ 350 pieds au-delà de l’extrémité de départ de la piste, ce qui a causé des dommages importants à l’aéronef. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée.

    Les pilotes et les passagers n’ont pas été blessés.


    Informations d'enquête

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mike Sharpe

    Mike Sharpe s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada – direction générale des Enquêtes aériennes – Bureau de la région du Centre (Winnipeg) en 2022 à titre d’enquêteur principal régional (techniques). M. Sharpe détient une licence de technicien d’entretien d’aéronefs et est pilote professionnel avec de multiples qualifications. M. Sharpe a commencé à voler en 1986 à l’âge de 17 ans, en remorquant des planeurs pour accumuler des heures. Depuis, il a piloté 26 types d’aéronefs, dont son propre avion d’époque, qu’il a lui-même restauré. M. Sharpe a été instructeur et formateur en facteurs humains dans des programmes techniques en génie d’entretien d’aéronefs, un mentor pour plus de 900 étudiants. Lors de ses emplois précédents à titre de technicien d’entretien d’aéronefs, M. Sharpe a effectué des travaux d’entretien, des révisions, des réparations et des inspections de sécurité sur une vaste gamme d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.