Collision avec le relief
Custom Helicopters Ltd.
Bell 206L (hélicoptère), C-FQHB
Grise Fiord (Nunavut), 52 NM S (île Devon)
L'événement
Le , un hélicoptère Bell 206L-1 exploité par Custom Helicopters Ltd. a quitté Truelove Inlet (Nunavut) à destination de l’île Devon (Nunavut) avec un pilote et deux passagers à bord. Pendant le vol, le pilote a perdu ses repères visuels et l’hélicoptère est entré en collision avec le relief recouvert de glace et de neige.
Les passagers et le pilote ont subi des blessures mineures et ont été transportés à l’hôpital. L’hélicoptère a été détruit.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : Collision avec le relief d’un hélicoptère au Nunavut
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Informations d'enquête
A23C0048
Collision avec le relief
Custom Helicopters Ltd.
Bell 206L (hélicoptère), C-FQHB
Grise Fiord (Nunavut), 52 NM S (île Devon)
Enquêteur désigné
Mike Sharpe s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada – direction générale des Enquêtes aériennes – Bureau de la région du Centre (Winnipeg) en 2022 à titre d’enquêteur principal régional (techniques). M. Sharpe détient une licence de technicien d’entretien d’aéronefs et est pilote professionnel avec de multiples qualifications. M. Sharpe a commencé à voler en 1986 à l’âge de 17 ans, en remorquant des planeurs pour accumuler des heures. Depuis, il a piloté 26 types d’aéronefs, dont son propre avion d’époque, qu’il a lui-même restauré. M. Sharpe a été instructeur et formateur en facteurs humains dans des programmes techniques en génie d’entretien d’aéronefs, un mentor pour plus de 900 étudiants. Lors de ses emplois précédents à titre de technicien d’entretien d’aéronefs, M. Sharpe a effectué des travaux d’entretien, des révisions, des réparations et des inspections de sécurité sur une vaste gamme d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.