Enquête sur la sécurité du transport aérien A22Q0126

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 janvier 2024.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Collège d’enseignement général et professionnel de Chicoutimi
    Beech Aircraft Corporation C23 Sundowner, C-GBQI
    Aéroport de Chicoutimi/St-Honoré (Québec)

    L'événement

    Un aéronef Beech C23 Sundowner, exploité par le Cégep de Chicoutimi, effectuait un vol d’entraînement local depuis l’aéroport de Chicoutimi/St-Honoré (Québec) avec un instructeur et une élève-pilote à bord.

    Lors d’un exercice de simulation de panne moteur dans le circuit de l’aéroport de Chicoutimi/St-Honoré, l’aéronef a percuté des arbustes à environ 1300 pieds du seuil de la piste 30 avant de s’écraser. L’aéronef a subi des dommages importants, mais il n’y a pas eu d’incendie. Les deux occupants ont été blessés. La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) s’est déclenchée à l’impact.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2024-01-19

    Rapport d’enquête : collision avec le relief d’un aéronef à Chicoutimi (Québec)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2022-10-24

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident impliquant un petit aéronef à l'aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré (Québec)

    Dorval (Québec), le 24 octobre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident impliquant un petit aéronef survenu le 21 octobre à l'aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'évén


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22Q0126

    Collision avec le relief
    Collège d’enseignement général et professionnel de Chicoutimi
    Beech Aircraft Corporation C23 Sundowner, C-GBQI
    Aéroport de Chicoutimi/St-Honoré (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Eric Vermette

    M. Vermette est gestionnaire des opérations régionales pour la région centrale de la Direction des enquêtes aéronautiques du BST, il est basé à Winnipeg, au Manitoba. Il s’est joint au BST en 2014 et détient une licence de pilote de ligne valide et compte plus de 5000 heures de vol sur des aéronefs à réaction et à hélices.

    Avant de se joindre au BST, M. Vermette a travaillé pendant plus de 13 ans dans le domaine de l’aviation civile en tant que formateur de pilotes et pilote vérificateur. Il a aussi plus de 5 ans d’expérience comme pilote en chef au sein d’exploitations régies par les sous-parties 703, 704 et 705 du Règlement de l’aviation canadien. M. Vermette a effectué des vols partout au Canada et aux États-Unis, et a acquis une expérience appréciable dans les opérations aériennes d’évacuation médicale.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.