Enquête sur la sécurité du transport aérien A22P0115

Mise à jour en janvier 2023 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

    Perte de maîtrise en vol
    CBE Construction Ltd
    Cessna 185
    30 NM au nord de la baie Strachan (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le 23 novembre 2022, un aéronef Cessna 185 muni de flotteurs a quitté un camp à la baie Strachan (Colombie-Britannique) à destination de l’hydrobase de Port Hardy (Colombie-Britannique) avec un pilote et deux passagers à bord. Lors de la montée initiale, l’aéronef a atteint une altitude d’environ 100 pieds au-dessus du niveau de la mer avant de piquer du nez et d’entrer en collision avec le plan d’eau.

    Le pilote et les passagers ont subi des blessures mortelles à la suite de l’accident. L’épave a été repérée le lendemain. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2022-11-25

    Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hydravion survenu dans la Baie Strachan (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique), 25 novembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs à Strachan Bay (Colombie-Britannique) à la suite d’un accident d’hydravion survenu dans la Baie Strachan le 23 novembre 2022. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22P0115

    Perte de maîtrise en vol
    CBE Construction Ltd
    Cessna 185
    30 NM au nord de la baie Strachan (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Dan Clarke

    Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.