Enquête sur la sécurité du transport aérien A22P0111

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 septembre 2024.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Geotech Aviation Ltd.
    Airbus Helicopters AS350 B3, C-FVCR
    Kitsault (Colombie-Britannique), 2 NM SSW

    L'événement

    Le 9 novembre 2022 à 9 h 11, heure normale du Pacifique, l’hélicoptère Airbus Helicopters AS350 B3 (immatriculation C-FVCR, numéro de série 4434) exploité par Geotech Aviation Ltd. a quitté une zone de rassemblement à Kitsault (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue avec seulement le pilote à bord afin de réaliser un levé géophysique aéroporté au-dessus d’un terrain montagneux. L’hélicoptère s’est rendu à la zone de levé située à environ 12 milles marins au sud-sud-ouest de la zone de rassemblement. Après environ 1,5 heure de vol et 6 passages de levé à basse altitude, le pilote a déclaré qu’il ne se sentait pas bien et qu’il retournait à la zone de rassemblement plus tôt que prévu. L’hélicoptère n’est pas arrivé à la zone de rassemblement, et un signal de la radiobalise de repérage d’urgence a été reçu par le Centre conjoint de coordination de sauvetage à Victoria (Colombie-Britannique) à 11 h 18.

    L’hélicoptère à l’étude a été localisé par un aéronef de recherche et sauvetage à 2 milles marins au sud-sud-ouest de la zone de rassemblement, sur un versant de montagne fortement boisé. Le pilote a reçu des blessures mortelles. L’hélicoptère à l’étude a été détruit. 


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22P0111

    Collision avec le relief
    Geotech Aviation Ltd.
    Airbus Helicopters AS350 B3, C-FVCR
    Kitsault (Colombie-Britannique), 2 NM SSW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ryan Libech

    Ryan Libech s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST en 2020 après une carrière de 18 ans en gestion de la maintenance et de la production des hélicoptères dans le secteur privé, notamment sur les hélicoptères BK117, Airbus EC120/130, Bell 206/407 et Agusta A109 dans des environnements privés et utilitaires, et dans les services médicaux d’urgence. Il a travaillé comme chef de la maintenance pour des déploiements internationaux d’hélicoptères au Moyen-Orient et, de façon périodique, comme instructeur de formation professionnelle sur la maintenance. Son champ d’expertise concerne majoritairement la maintenance et l’exploitation d’aéronefs. M. Libech détient un diplôme de technicien d’entretien d’aéronef du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) à Calgary (Alberta).


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.