Collision avec le relief
Tyax Air Service Limited
de Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-GIYV
Aérodrome de Pemberton (Colombie-Britannique), 52 NM NNW
L'événement
Le 17 juillet 2022, à 10 h 21, heure avancée du Pacifique, l’aéronef de Havilland DHC-2 MK. I (Beaver) monté sur flotteurs et exploité par Tyax Air Service Limited (immatriculation C-GIYV, numéro de série 1488) a quitté le lac Tyaughton (Colombie-Britannique) (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue à destination du lac Lorna (Colombie-Britannique), avec 1 pilote et 5 passagers à son bord. Vers 10 h 40, pendant le vol en croisière, la pilote a tenté de faire demi-tour dans une vallée, et l’aéronef est ensuite entré en collision avec le relief. La pilote et 2 passagers ont été grièvement blessés et 3 passagers ont été légèrement blessés. L’aéronef a été lourdement endommagé. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz s’est activée, mais les opérations de recherche et sauvetage ont été retardées d’environ 3 heures en raison de la présence de plafonds bas à proximité du lieu de l’accident.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Le BST publie son rapport d’enquête sur l’écrasement d’un hydravion près du lac Lorna, en Colombie-Britannique
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe suite à un accident d’hydravion survenue près du Lac Lorna (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique) 19 juillet 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe suite à un accident d’hydravion survenue le 17 juillet près du Lac Lorna (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des renseignements et évaluer l’événement.
Informations d'enquête
A22P0057
Collision avec le relief
Tyax Air Service Limited
de Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-GIYV
Aérodrome de Pemberton (Colombie-Britannique), 52 NM NNW
Enquêteur désigné
Jessica Hamstra s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2019. Au cours de sa carrière dans l’aviation, Mme Hamstra a acquis de l’expérience dans de nombreux secteurs de l’aviation, notamment la formation au pilotage, l’évacuation sanitaire, les vols nolisés et les opérations aériennes régulières. Elle a accumulé plus de 6000 heures de vol sur différents types d’aéronefs, tels que les PA-28-140, C-180, King Air 100/200, Shorts 360, Dash 8 et les Airbus A320.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.