Enquête sur la sécurité du transport aérien A22O0165

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 août 2023.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Cessna 150G, C-FQCS
    Immatriculation privée
    Bainsville (Ontario)

    L'événement

    Dans la soirée du , un Cessna 150G privé effectuait un vol de nuit selon les règles de vol à vue entre l’aéroport de Salaberry-de-Valleyfield (CSD3) (Québec), et l’aéroport régional de Cornwall (CYCC) (Ontario).

    Il a été rapporté que, vers 20 h (HNE), le moteur est tombé en panne, et le pilote a tenté un atterrissage forcé sur l’autoroute 401 ou à côté de celle-ci, au nord de l’aéroparc de Lancaster (CLA6) (Ontario). Avant d’atterrir, l’aéronef est entré en collision avec des lignes électriques qui traversaient l’autoroute, ce qui a entraîné sa collision avec le relief sur le terre-plein herbeux situé entre les voies est et ouest de l’autoroute.

    Le pilote et le passager ont été grièvement blessés et ont été transportés à un hôpital. L’aéronef a été détruit. La radiobalise de repérage d’urgence de l’aéronef s’est déclenchée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-08-08

    Rapport d’enquête : Collision avec le relief à Bainsville (Ontario)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2022-11-25

    Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident de petit aéronef près de Bainsville (Ontario)

    Dorval (Québec) le 6 décembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident de petit aéronef survenu hier impliquant un Cessna 150 sur la route 401 près de Bainsville (Ontario). Le BST ira recueillir des renseignements et évaluer l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22O0165

    Collision avec le relief
    Cessna 150G, C-FQCS
    Immatriculation privée
    Bainsville (Ontario)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.