Thunder Airlines Limited
Beechcraft King Air A100 (C-GKAJ)
Aéroport de Moosonee (Ontario)
L'événement
Le , un Beechcraft A100 King Air exploité par Thunder Airlines effectuait un vol entre l'aéroport Victor M. Power de Timmins (Ontario) et l'aéroport de Moosonee (Ontario). Après une première approche infructueuse pour atterrir sur la piste 06, l’équipage de conduite a effectué une seconde approche vers la piste 24. Après le poser des roues, l’aéronef a continué le long de la piste et s'est arrêté à environ 50 pieds au-delà du seuil de la piste 06. Une forte pluie a été signalée dans les environs de l'aéroport au moment de l'approche et de l'atterrissage. Personne n'a été blessé.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : sortie en bout de piste à l’aéroport de Moosonee (Ontario) en août 2021
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs dans la région du centre du Nouveau Brunswick suite à une collision avec le terrain
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 12 août 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs dans la région du centre du Nouveau Brunswick suite à une collision avec le terrain mettant en cause un aéronef Air Tractor. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
A21O0066
Thunder Airlines Limited
Beechcraft King Air A100 (C-GKAJ)
Aéroport de Moosonee (Ontario)
Enquêteur désigné
Glen Whitney s'est joint au BST en juin 2008 à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations pour la Direction des enquêtes (Air) à l'administration centrale de Gatineau, au Québec. Il possède plus de 26 ans d'expérience en aviation civile et a accumulé plus de 14 000 heures de vol.
Avant de faire partie du BST, il a fait des vols en hydravion et des vols réguliers avec une entreprise de transport aérien régional et il a mené des opérations dans le Nord et sur pistes en gravier. Il a également participé à la formation et au contrôle des équipages, en plus d'être le chef des enquêtes sur les accidents de l'entreprise de transport aérien régional.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.