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Enquête sur la sécurité du transport aérien A20C0037

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 mai 2021.

Table des matières

Sortie de piste

Buffalo Airways Ltd.
Beechcraft King Air A100, C-FCBZ
Aéroport de Kugaaruk (Nunavut)

Voir le rapport final

L'événement

Le , l’aéronef Beechcraft King Air A100 (immatriculation C-FCBZ, numéro de série B-116) exploité par Buffalo Airways Ltd. effectuait le vol nolisé BFL666, selon les règles de vol aux instruments, de l’aéroport de Cambridge Bay (Nunavut) à l’aéroport de Kugaaruk (Nunavut), avec à son bord 2 membres d’équipage et du fret. L’aéronef a atterri à 13 h 50, heure avancée des Rocheuses, sur la piste 23 de l’aéroport de Kugaaruk pendant les heures de clarté. Immédiatement après le poser des roues, l’aéronef a viré à droite, puis il a quitté la surface de la piste. L’aéronef s’est immobilisé après être entré en collision avec un banc de neige, du côté nord-ouest de la piste. L’équipage n’a subi aucune blessure et il a évacué l’aéronef par la porte principale de la cabine. L’aéronef a été lourdement endommagé, mais aucun incendie ne s’est déclaré. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz ne s’est pas déclenchée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-05-25

La poursuite d’une approche par visibilité inférieure à la visibilité opérationnelle d’aérodrome requise est à l’origine de la sortie de piste à Kugaaruk (Nunavut)
Lire le communiqué de presse

Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Allen Barrett

M. Barrett s’est joint au BST en mars 2010 à titre d’enquêteur technique – aviation au bureau de la région du Centre, situé à Winnipeg (Manitoba). Il possède plus de 40 années d’expérience de maintenance d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.

M. Barrett possède une licence de technicien d’entretien d’aéronef (TEA) pour les catégories M1/M2, et a occupé divers postes de maintenance d’aéronefs auprès d’exploitants en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Avant de se joindre au BST, il a travaillé pendant quatre ans en tant qu’instructeur dans le cadre du programme de diplôme et de stage en maintenance d’aéronefs au campus Stevenson du Red River College, à Winnipeg. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Barrett a participé à de nombreuses enquêtes du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.