Perimeter Aviation LP
Fairchild SA227-DC Metro 23, C-GJVB
Aéroport régional de Dryden (CYHD) (Ontario)
L'événement
Le , l’aéronef Fairchild SA227-DC Metro 23 (immatriculation C-GJVB, numéro de série DC-902B) exploité par Perimeter Aviation LP, effectuait le vol 344 de Bearskin Airlines selon les règles de vol à vue de l’aéroport régional de Dryden (Ontario) à destination de l’aéroport de Sioux Lookout (Ontario) avec 2 membres d’équipage et 6 passagers à bord. À 16 h 10, heure normale du Centre, la maîtrise en direction de l’aéronef a été perdue pendant la course au décollage sur la piste 12. L’aéronef est sorti du côté droit de la piste à environ 150 m des feux de seuil de piste et a heurté un banc de neige gelé. Il s’est immobilisé en position verticale à environ 18 m à l’extérieur de la piste et dans environ 46 cm de neige. Un passager a subi des blessures graves. L’aéronef a été considérablement endommagé. L’équipage de conduite et les passagers ont pu sortir de l’aéronef par la porte principale de la cabine. La radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas déclenchée.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une interruption des procédures de liste de vérification est un facteur contributif d’une sortie de piste survenue en 2020 à Dryden (Ontario)
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Avis de déploiement
Le BST enverra un enquêteur à Dryden (Ontario) à la suite d’une sortie de piste
Winnipeg (Manitoba), le 25 février 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra un enquêteur demain à l’aéroport régional de Dryden, en Ontario, suite à une sortie de piste survenue le 24 février 2020. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A20C0016
Perimeter Aviation LP
Fairchild SA227-DC Metro 23, C-GJVB
Aéroport régional de Dryden (CYHD) (Ontario)
Enquêteur désigné
Eckhard Dittbrenner a plus de 35 années d’expérience en aviation civile, et s’est joint au BST en 1999. Avant son arrivée au BST, il a travaillé comme technicien d’aéronef pour une entreprise de transport aérien régional, ainsi que pour Transports Canada en Application de la loi en aviation, pendant huit ans. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Dittbrenner a participé à plusieurs enquêtes du BST, y compris l’enquête sur l’accident mettant en cause Air France à l’aéroport Pearson de Toronto en 2005.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.