Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0107

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 mars 2020.

Table des matières

    Collision avec les arbres
    de Havilland DHC-2 Mk.1 (Beaver), C-GRHF (privé)
    Chibougamau (Québec), 43 NM S

    L'événement

    Le , un hydravion de type de Havilland DHC-2 Beaver en exploitation privée effectuait un vol selon les règles de vol à vue depuis le réservoir Gouin (Québec) à destination du lac Weakwaten, au nord-ouest de Chibougamau (Québec), avec 1 pilote et 3 passagers à son bord. L'appareil est entré en collision avec les arbres à environ 43 milles marins (nm) au sud de l'aéroport de Chibougamau (Québec). Le pilote et 2 passagers ont subi des blessures mortelles et 1 passager a subi des blessures mineures. L'appareil a été lourdement endommagé. La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) s'est déclenchée et son signal a permis à un avion CC130 Hercules des Forces armées canadiennes de repérer l’hydravion. Le passager survivant a été secouru et transporté à l’hôpital de Chibougamau.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-03-11

    Rapport d’enquête : collision mortelle avec le relief à Chibougamau (Québec) en juillet 2019
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19Q0107

    Collision avec les arbres
    de Havilland DHC-2 Mk.1 (Beaver), C-GRHF (privé)
    Chibougamau (Québec), 43 NM S

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Kristina Schoos

    Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.