Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0073

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 janvier 2020.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    ULM Québec Inc.
    DTA Voyageur II 912S (ultra-léger de base), C-IULM
    Aérodrome de St-Cuthbert (ULM Québec) (Québec)

    L'événement

    Le 24 mai 2019, un aéronef privé ultra-léger DTA Voyageur II, effectuait un vol d’entrainement à partir de Saint-Cuthbert, au Québec (CCU2) avec 1 instructeur et 1 élève-pilote à son bord. La formation s’est déroulée localement et plusieurs posés-décollés ont été effectués à CCU2. Vers 20 h 00, heure avancée de l’Est, l’aéronef a décollé puis s’est écrasé dans un champ à côté de la piste. Les deux occupants ont subi des blessures mortelles. L’aéronef a été détruit. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-01-13

    Rapport d’enquête : collision avec le relief au décollage en mai 2019 à Saint-Cuthbert (Québec)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-05-24

    Le BST envoie un enquêteur à Saint-Cuthbert (Québec) suite à un accident d’avion ultraléger

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à Saint-Cuthbert (Québec) suite à un accident mettant en cause un avion ultraléger. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19Q0073

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    ULM Québec Inc.
    DTA Voyageur II 912S (ultra-léger de base), C-IULM
    Aérodrome de St-Cuthbert (ULM Québec) (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mathieu L’Ecuyer

    Mathieu L’Ecuyer s’est joint en 2018 à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST à titre d’enquêteur technique principal au bureau régional du Québec. Au cours de sa carrière, M. L’Ecuyer a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs et comme chef d’équipe et superviseur dans l’industrie. Il a acquis de l’expérience sur différents types d’aéronefs, dont les avions Boeing 757, Airbus A320 et Bombardier CRJ-200. Avant d’arriver au BST, M. L’Ecuyer travaillait comme expert en sinistres et gestionnaire régional au sein d’un cabinet d’expertise en règlement de sinistres en aviation.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.