Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0038

Voici un résumé d’un événement de catégorie 5 pour lequel le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs. L’enquête est maintenant terminée.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Zenair CH 701 L
    Lac Malartic (Québec)

    L'événement

    Le , un avion privé (C-ICMG), monté sur skis et immatriculé comme étant un avion ultra-léger de base Zenair CH 701 L, effectuait un vol local selon les règles de vol à vue à partir du lac Malartic, situé à environ 16 milles marins au nord-ouest de Val-d'Or (CYVO), au Québec. Après avoir décollé aux alentours de 13 h 20, heure avancée de l'Est, le pilote, seul à bord, a survolé le chemin du Lac-Malartic à basse altitude. L'appareil s'est ensuite écrasé à environ 50 m à l'est de la route 117, à la borne kilométrique 548. L'incendie après impact a détruit en partie l'aéronef. Le pilote a subi des blessures mortelles.

    Selon les dossiers de Transports Canada, le certificat médical du pilote n'avait pas été renouvelé en novembre 1994 et sa licence de pilote privé n'était plus valide depuis.

    Les bulletins météorologiques d'Environnement et Changement climatique Canada indiquaient des conditions propices au vol à vue au moment de l'événement, avec un ciel dégagé et des vents légers du nord.

    L'immatriculation C-ICMG était indiquée sur les deux côtés de la partie arrière du fuselage. Selon le Registre des aéronefs civils canadiens de Transports Canada, cette immatriculation était assignée à un avion ultra-léger de base Zenair CH 701 L au moment de l'événement. L'inspection de l'épave a toutefois permis de constater que l'appareil correspondait plutôt à un Cessna 120 ou 140 modifié.

    L'appareil était équipé d'un moteur Lycoming 0320-E3D. L'hélice, qui avait été achetée avec le moteur, a été examinée après l'accident. Elle ne comportait aucun signe caractéristique associé à un impact avec rotation, ce qui laisse croire que l'hélice ne tournait pas au moment de l'impact.

    Un examen sommaire du filtre à carburant, effectué par le Laboratoire d'ingénierie du BST, situé à Ottawa, en Ontario, a révélé la présence d'une grande quantité de contaminants solides.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2019-03-30

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’avion survenu près de Val-d’Or (Québec)

    Dorval (Québec), le 30 mars 2019 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d’un accident mettant en cause un avion ultraléger Zenair survenu hier près de Val- d’Or (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19Q0038

    Collision avec le relief
    Zenair CH 701 L
    Lac Malartic (Québec)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.