Enquête sur la sécurité du transport aérien A19P0176

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 juillet 2020.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Piper Aerostar PA-60-602P, C-FQYW, Immatriculation privée
    Île Gabriola (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Un avion Piper PA-60-602P effectuait un vol privé/d’agrément de l'aéroport régional de Eastern Sierra (KBIH) à Bishop (Californie) à l’aéroport de Nanaimo (Colombie-Britannique) (CYCD). Pendant une approche aux instruments à l’aéroport de Nanaimo, l’avion est entré en collision avec le relief sur l’île Gabriola (Colombie-Britannique). Les 3 personnes à bord ont été mortellement blessées.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-07-27

    Rapport d’enquête : collision avec le relief d’un avion à l’île Gabriola (Colombie-Britannique) en décembre 2019
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-12-11

    Le BST envoie une équipe suite à un accident d’un aéronef bimoteur à piston survenu sur l’île Gabriola (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique), le 11 décembre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident mettant en cause un petit aéronef bimoteur à piston sur l’île Gabriola en Colombie-Britannique. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19P0176

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Piper Aerostar PA-60-602P, C-FQYW, Immatriculation privée
    Île Gabriola (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Dan Clarke

    Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.