Immatriculation privée
Piper PA-32-260, N50DK
Aéroport de Kingston (Ontario), 3,5 NM N
L'événement
Le , à 16 h 01, heure normale de l’Est, un aéronef Piper PA-32-260 sous immatriculation privée (immatriculation N50DK aux États-Unis, numéro de série 32-29) a quitté l’aéroport municipal Toronto-Buttonville (Ontario) à destination de l’aéroport Québec-Neuville (Québec). Le pilote et 6 passagers se trouvaient à bord. L’aéronef était piloté selon les règles de vol à vue, et il a décollé de jour. Cependant, la majeure partie du vol prévu devait avoir lieu dans l’obscurité, puisque la nuit officielle commençait 1 heure après le départ. Pendant le vol, en raison de la détérioration des conditions météorologiques, le pilote a effectué un certain nombre de changements d’altitude et de route. Comme l’aéronef approchait de l’aéroport de Kingston (Ontario), le pilote a communiqué par radio avec la station d’information de vol de NAV CANADA à Kingston, indiquant son intention de se poser à cet endroit. À 17 h 05, l’aéronef a percuté le relief à environ 3,5 milles marins au nord de l’aéroport de Kingston. Les 7 occupants ont été mortellement blessés. L’aéronef a été détruit. Il n’y a pas eu d’incendie après impact.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Un accident mortel survenu en 2019 met en évidence le risque de voler de nuit avec des repères visuels à la surface inadéquats
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST enverra une équipe suite à un accident d’aéronef à Kingston (Ontario)
Richmond Hill (Ontario), le 27 novembre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs demain matin à Kingston (Ontario), suite à un accident mettant en cause un Piper PA-32. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A19O0178
Immatriculation privée
Piper PA-32-260, N50DK
Aéroport de Kingston (Ontario), 3,5 NM N
Enquêteur désigné
Ken Webster s’est joint à l’équipe du BST en 2005. Il travaille comme gestionnaire, Opérations régionales, au bureau de l’Ontario. M. Webster a assumé les fonctions d’enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST et a participé à plusieurs autres enquêtes mettant en cause des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant d’occuper son poste au BST, il a assumé plusieurs différentes fonctions dans le secteur de l’aviation civile pendant 20 ans. Il a piloté de nombreux types d’aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.