Cirrus SR20
Aéroport municipal de Toronto/Buttonville (CYKZ) (Ontario)
L'événement
Un avion Cirrus SR20 sous immatriculation privée (C-FACJ), avait été loué par une personne détenant une licence de pilote professionnel qui souhait accumuler davantage d'heures de vol. Le pilote, qui avait peu d'expérience sur ce type d'avion en plus de ne pas avoir volé récemment, a retenu les services d'un instructeur pour qu'il lui donne de la formation. Celui-ci était un instructeur de vol de classe 1 et un pilote-examinateur agréé par Transports Canada.
Le 12 mars 2019 à 13 h 42, heure avancée de l'Est (HAE), l'avion est parti de la piste 33 de l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville (CYKZ) (Ontario) avec le pilote professionnel et l'instructeur à bord, dans le but d'effectuer quelques circuits à CYKZ. Le vent étant léger et variable, l'avion est entré à l'étape vent arrière gauche du circuit pour la piste 33 dans le but de faire un posé-décollé.
À 13 h 48 HAE, lors du poser initial, l'avion a rebondi, et le pilote a commandé la puissance maximale pour commencer la portion décollage du posé-décollé. L'avion a été mis en cabré et a brièvement décollé avant de revenir au sol abruptement. Après un nouveau cabré, la queue a percuté la piste lorsque l'avion a brièvement pris les airs à nouveau. La troisième fois que l'avion a touché le sol, l'articulation de volet extérieur droit et la roue droite ont percuté le sol à côté de la piste à environ 1000 pieds de l'extrémité de la piste. L'avion a été remis en cabré et a poursuivi son roulement au décollage sur le sol, au-delà de l'extrémité de la piste, puis a heurté une clôture de 4 pieds de hauteur se trouvant à 60 pieds de l'extrémité de la piste. Après cette clôture, le terrain descend vers la 16e avenue, qui est perpendiculaire à la trajectoire de départ. L'avion a survolé la 16e avenue, qu'il a traversée incliné à droite, le bout de l'aile droite touchant le sol. L'avion est passé juste devant une dépanneuse dans la voie en direction ouest, et le conducteur a capté l'incident avec la caméra de tableau de bord. Au nord de la 16e avenue, le terrain monte abruptement. L'avion a percuté le relief et s'est immobilisé à environ 250 pieds de l'extrémité de la piste 33. Les 2 occupants portaient des harnais de sécurité à 4 points; ils n'ont pas subi de blessures importantes. Les ailes, le nez, la queue, le train d'atterrissage et l'hélice de l'avion ont subi d'importants dommages.
L'avion était équipé d'un écran de vol FlightMax Entegra d'Avidyne qui enregistrait les données du moteur et de GPS. La fréquence d’enregistrement des données était d’un point de données toutes les 6 secondes. Ces données ont été récupérées et analysées par le BST après l'accident. On a noté qu'après le poser initial des roues sur la piste 33, le régime du moteur et la pression d'admission ont augmenté au maximum, puis ont nettement baissé avant de revenir au maximum. Pendant la tentative de posé-décollé, la vitesse sol enregistrée a décru régulièrement, de 61 nœuds au moment du poser initial à 52 nœuds peu avant l'impact.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d’une sortie de piste à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux d’une sortie de piste d'un petit aéronef à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
A19O0028
Cirrus SR20
Aéroport municipal de Toronto/Buttonville (CYKZ) (Ontario)
Enquêteur désigné
Ewan Tasker has over 25 years of civil aviation experience. He joined the TSB in 2008 and is now the Manager of International Operations and Major Investigations, based out of Richmond Hill, Ontario. Since joining the TSB, he has participated in numerous investigations, as both an operational team member and investigator-in-charge.
Before joining the TSB, Mr. Tasker flew commercially throughout North America and South America, accrued over 7000 hours of flight time, and obtained airline transport pilot licences from three different regulatory bodies. During his “from-the-ground-up” career, he has worked every position, from baggage handler to chief pilot. Mr. Tasker is also a Transport Canada–licensed air traffic controller.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.