Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A18O0107

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 février 2019.

Table des matières

Perte de maîtrise et collision avec un plan d’eau

Georgian Bay Airways
Found Aircraft Canada FBA-2C1 Bush Hawk-XP (C-FKNS)
Lac Muskoka (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un aéronef FBA-2C1 Found Aircraft Canada équipé de flotteurs, exploité par Georgian Bay Airways, a quitté l'aérodrome de Billy Bishop, à Toronto, en Ontario, à destination du port de Parry Sound. Pendant des manœuvres à basse altitude dans la région du lac Muskoka, l’avion a heurté le plan d’eau, a fait la roue, puis a coulé. Les deux occupants ont été légèrement blessés, et l'avion a été détruit. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-02-19

Rapport d’enquête : collision avec un plan d’eau sur le lac Muskoka (Ontario) en juillet 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-07-30

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d’hydravion survenu au Lac Muskoka (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident mettant en cause un hydravion Found FBA-2C1 au Lac Muskoka, en Ontario. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Murray Hamm

Murray Hamm s’est joint en 2010 à titre d’enquêteur technique principal régional pour la Direction des enquêtes aériennes du BST au bureau de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Auparavant, il travaillait comme employé contractuel à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) au centre aérospatial Southport Aerospace Centre, situé près de Portage La Prairie, au Manitoba, où il occupait le poste de chef mécanicien des aéronefs à voilure fixe.

M. Hamm possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'aviation et a travaillé pour plusieurs compagnies exploitant des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante en tant que technicien d'entretien d'aéronefs breveté. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et s’est également adonné aux vols récréatifs comme pilote privé et comme élève-pilote de planeur.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.