Enquête sur la sécurité du transport aérien A16P0078

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 janvier 2018.

Table des matières

    Amerrissage dur
    Inland Air Charters Ltd.
    de Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver), C-FJOM
    Kitkatla (Colombie-Britannique)

    L'événement

    L'aéronef de Havilland DHC-2 Mk. I Beaver (immatriculé C-FJOM, numéro de série 1024) d'Inland Air Charters Ltd. effectuait un amerrissage par vents traversiers à l'hydrobase de Kitkatla (Colombie-Britannique) avec le pilote et 6 passagers à bord. Vers 14 h 40, heure avancée du Pacifique, l'aéronef a amerri sur le flotteur gauche avec suffisamment de force pour que l'aéronef rebondisse dans les airs. Son flotteur droit a ensuite percuté la surface de l'eau, ce qui a fait céder la structure de soutien des flotteurs. L'aéronef a capoté, et l'eau a envahi la cabine. Les 7 occupants ont tous évacué la cabine de l'aéronef alors que celle-ci s'enfonçait dans l'eau. L'aéronef s'est immobilisé près du rivage, et des navigateurs locaux ont pu immédiatement secourir le pilote et les passagers. Un passager a été gravement blessé, tandis que les autres passagers et le pilote ont été légèrement blessés. L'aéronef n'était pas doté d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT). Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact

    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2018-01-22

    Des vents traversiers en rafales ont mené à l'amerrissage dur d'un hydravion DHC-2 Beaver d'Inland Air à Kitkatla (Colombie-Britannique) en mai 2016
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A16P0078

    Amerrissage dur
    Inland Air Charters Ltd.
    de Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver), C-FJOM
    Kitkatla (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Glen Friesen

    Depuis qu’il s’est joint au BST en 1999, M. Friesen a assumé les fonctions d’enquêteur désigné au cours de nombreuses enquêtes régionales à propos d’accidents d’avion et d’hélicoptère, ainsi que d’incidents de contrôle de la circulation aérienne. Il a aussi apporté son aide à un grand nombre d’enquêtes et agi à titre de président d’un groupe d’enquête majeure.

    Ayant travaillé principalement dans le domaine de l’exploitation d’aéronefs à voilure fixe, il détient actuellement une licence de pilote de ligne – avion et une licence de pilote professionnel – hélicoptère. L’expérience en tant que pilote de M. Friesen va du transport de groupes de chasseurs, de trappeurs et de chiens dans des hydravions et des avions à ski aux vols nolisés et aux vols réguliers dans de gros avions turbopropulsés. Il a aussi de l’expérience en exploitation d’aéroport, ainsi qu'en exécution d’exercices en simulateur pour la formation de contrôleurs de la circulation aérienne.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.