Enquête sur la sécurité du transport aérien A16O0149

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 janvier 2018.

Table des matières

    Risque de collision
    Porter Airlines Inc., DHC-8-402 (C-GKQA)
    et
    Jazz Aviation LP (s/n Air Canada Express),
    DHC-8-402 (C-GXJZ)
    Aéroport de Sudbury (Ontario), 9,5 nm SW

    L'événement

    Le , un aéronef de Havilland DHC-8-402 exploité par Porter Airlines Inc. (immatriculé C-GKQA, numéro de série 4357) effectuait le vol 533 (POE533) selon les règles de vol aux instruments de l'aéroport Billy Bishop de Toronto (Ontario) à l'aéroport de Sudbury (Ontario). Un aéronef de Havilland DHC-8-402 exploitée par Jazz Aviation LP (immatriculé C-GXJZ, numéro de série 4523) effectuait le vol 604 (JZA604) selon les règles de vol aux instruments de l'aéroport de Sudbury (Ontario) à l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario). Le POE533 se dirigeait vers l'aéroport de Sudbury en provenance du sud et avait été autorisé à effectuer une approche à vue. Le JZA604 avait décollé de l'aéroport de Sudbury conformément aux règles de vol à vue et se dirigeait vers le sud. À 10 h 2 min 21 s, heure avancée de l'Est, alors que les 2 aéronefs se trouvaient à quelque 9,5 milles marins au sud-ouest de l'aéroport de Sudbury et à environ 4000 pieds au-dessus du niveau de la mer, les 2 équipages de conduite ont reçu un avis de résolution de leur système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions respectif. Les 2 équipages de conduite ont pris des mesures d'évitement, et les données radar indiquaient que les 2 aéronefs se sont approchés à moins de 0,4 mille marin de distance l'un de l'autre, à la même altitude.

    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2018-01-23

    Un manque de coordination et de planification a entraîné un risque de collision entre deux aéronefs de passagers près de Sudbury (Ontario)
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A16O0149

    Risque de collision
    Porter Airlines Inc., DHC-8-402 (C-GKQA)
    et
    Jazz Aviation LP (s/n Air Canada Express),
    DHC-8-402 (C-GXJZ)
    Aéroport de Sudbury (Ontario), 9,5 nm SW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ken Webster

    Ken Webster s’est joint à l’équipe du BST en 2005. Il travaille comme gestionnaire, Opérations régionales, au bureau de l’Ontario. M. Webster a assumé les fonctions d’enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST et a participé à plusieurs autres enquêtes mettant en cause des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant d’occuper son poste au BST, il a assumé plusieurs différentes fonctions dans le secteur de l’aviation civile pendant 20 ans. Il a piloté de nombreux types d’aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.