Collision en vol
entre
W.M.K. Holdings Ltd. (s/n McMurray Aviation), Cessna 172P, C-GJSE
et
Cessna A185E, C-FAXO
Fort McMurray (Alberta), 21 nm N.-E.
L'événement
L'aéronef Cessna 172P (immatriculé C-GJSE, numéro de série 17274696) de W.M.K. Holdings Ltd. (ci-après appelée McMurray Aviation) effectuait un vol de formation de jour selon les règles de vol à vue dans la zone d'exercice située au nord-est de l'aéroport Fort McMurray (CYMM) (Alberta). Conformément à son plan de vol, un aéronef Cessna A185E sous immatriculation privée muni de flotteurs amphibies (immatriculé C-FAXO, numéro de série 18501737) en provenance du lac Lloyd (Saskatchewan) se dirigeait vers CYMM. À 19 h 17, heure avancée des Rocheuses, à environ 21 milles marins au nord-est de CYMM, les 2 aéronefs sont entrés en collision à 2800 pieds au-dessus du niveau de la mer (1300 pieds au-dessus du sol). Sous l'effet du choc, le flotteur gauche s'est détaché du C-FAXO et le droit s'est déplacé tout en restant fixé. Le pilote, seul occupant à bord du C-FAXO, a été en mesure d'atterrir à CYMM. Le C-FAXO a subi des dommages considérables, mais le pilote n'a pas été blessé. Le C-GJSE s'est disloqué en vol; l'élève et l'instructeur ont été mortellement blessés.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
L’enquête sur la collision en vol survenue en juin 2015 près de Fort McMurray (Alberta) illustre les limites du principe voir et éviter
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe sur le site d’un accident impliquant deux avions près de Fort McMurray (Alberta)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident impliquant deux avions qui sont entré en collision en vol. L’accident s’est produit près de Fort McMurray (Alberta). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
A15W0087
Collision en vol
entre
W.M.K. Holdings Ltd. (s/n McMurray Aviation), Cessna 172P, C-GJSE
et
Cessna A185E, C-FAXO
Fort McMurray (Alberta), 21 nm N.-E.
Enquêteur désigné
Gerrit B. Vermeer a commencé sa carrière dans l'aviation professionnelle en se joignant à la Mission Aviation Fellowship et en déménageant en Afrique australe. Il a alors travaillé en tant que pilote de ligne, ainsi qu’à titre de chef pilote intérimaire et directeur des opérations intérimaires. De retour au Canada, M. Vermeer a travaillé comme pilote pour un exploitant de vols d'affrètement de l'industrie pétrolière et gazière, à l'aéroport international d'Edmonton. En 2008, il s’est joint à Transports Canada (TC) et, pendant cinq ans et demi, a travaillé comme inspecteur au sein de la direction responsable de la mise en application des lois. Il s’est ensuite joint à la division des Opérations de la Région des Prairies et du Nord et, dans l'année qui a suivi, il a servi à titre d’inspecteur principal des opérations pour plusieurs exploitants du Nord.
M. Vermeer est titulaire d'un baccalauréat en technologie de l’aviation des missions. En outre, il détient une licence de pilote de ligne et compte environ 6400 heures de vol sur des appareils à voilure fixe. Il est également titulaire d’un brevet canadien de technicien d'entretien d'aéronefs, ainsi que d’une licence de technicien de cellules d'aéronef et de groupes motopropulseurs délivrée par la Federal Aviation Administration des États-Unis.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.