Panne de moteur et collision avec le relief
Oceanview Helicopters Ltd.
Hughes 369D (hélicoptère), C-FOHE
7 nm au nord de Paynton (Saskatchewan)
L'événement
Le , un Hughes 369D (immatriculé C-FOHE, numéro de série 410942D) exploité par Oceanview Helicopters Ltd. effectuait du travail aérien sur des lignes électriques, avec le pilote et un lignard à bord, près de Paynton (Saskatchewan). À 13 h 42, heure normale du Centre, alors qu'il était en vol stationnaire à environ 325 pieds au-dessus du sol pour installer une balise sphérique, l'hélicoptère a subi une panne de moteur, a soudainement commencé à descendre, et a percuté le relief. Le pilote et le lignard ont été mortellement blessés, et l'hélicoptère a été détruit dans l'incendie après impact. La radiobalise de repérage d'urgence s'est déclenchée au moment de l'impact, mais a été détruite dans l'incendie subséquent.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une panne de moteur à faible altitude a provoqué l’écrasement mortel d’un hélicoptère en octobre 2015 près de Paynton (Saskatchewan)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à un accident d’hélicoptère près de Paynton (Saskatchewan)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’hélicoptère survenu près de Paynton (Saskatchewan). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A15C0146
Panne de moteur et collision avec le relief
Oceanview Helicopters Ltd.
Hughes 369D (hélicoptère), C-FOHE
7 nm au nord de Paynton (Saskatchewan)
Enquêteur désigné
Eckhard Dittbrenner a plus de 35 années d’expérience en aviation civile, et s’est joint au BST en 1999. Avant son arrivée au BST, il a travaillé comme technicien d’aéronef pour une entreprise de transport aérien régional, ainsi que pour Transports Canada en Application de la loi en aviation, pendant huit ans. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Dittbrenner a participé à plusieurs enquêtes du BST, y compris l’enquête sur l’accident mettant en cause Air France à l’aéroport Pearson de Toronto en 2005.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.