Risque de collision
Boeing 737-36Q de Canadian North Inc., C-GICN
et
de Havilland DHC-8-402 de Jazz Aviation LP (sous la bannière Air Canada Express), C-GGDU
Fort McMurray (Alberta)
L'événement
L’aéronef B737-36Q de Canadian North Inc. (immatriculé C-GICN, numéro de série 29405) effectuait le vol MPE9131 en partance de Winnipeg (Manitoba) et à destination de Fort McMurray (Alberta). En début de descente, l’équipage de conduite a procédé à l’exposé d’approche à vue sur la piste 25. Alors que le vol MPE9131 se trouvait à environ 4 milles marins (nm) en approche finale, l’équipage de conduite a établi le contact visuel avec les environs de l’aéroport. Il s’est aligné par inadvertance sur la voie de circulation J. À 18 h 38 min 23 s, heure avancée des Rocheuses, à la clarté. Le vol MPE9131 se trouvait par le travers du seuil de la piste 25 et à 46 pieds au-dessus du sol tandis qu’un aéronef de Havilland DHC-8-402 de Jazz Aviation LP, effectuant le vol JZA391, se déplaçait vers l’est sur la voie de circulation J pour se rendre à la piste 25 en vue de son décollage. Le vol MPE9131 a exécuté une approche interrompue et est revenu se poser sur la piste 25. L’espacement entre les aéronefs était de 230 pieds à la verticale et de 46 pieds sur le plan latéral.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une approche à vue dans des conditions de faible visibilité et la conception de la voie de circulation ont entraîné un risque de collision entre deux aéronefs à l’aéroport de Fort McMurray (Alberta) en août 2014
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
A14W0127
Risque de collision
Boeing 737-36Q de Canadian North Inc., C-GICN
et
de Havilland DHC-8-402 de Jazz Aviation LP (sous la bannière Air Canada Express), C-GGDU
Fort McMurray (Alberta)
Enquêteur désigné
Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014, fort d’une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs -- à pistons ou à turbine -- et avec des avions de construction amateur.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.