Sortie de piste
Air Canada
Airbus A330-343, C-GFAF
Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Montréal (Québec)
L'événement
Le , l'Airbus 330-343 d'Air Canada (immatriculé C-GFAF, numéro de série 0277), exploité sous l'indicatif de vol ACA875, a quitté l'aéroport international de Francfort-Rhein/Main, en Allemagne, à destination de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec). Pendant l'approche de jour de la piste 24R en présence d'un orage tout juste au nord de l'aéroport, l'équipage a été avisé du fait que le balisage lumineux de la piste 24R était hors service. La piste 24R était la seule piste opérationnelle. Pendant l'approche finale, les conditions météorologiques sont passées de celles de vol à vue à celles de vol aux instruments. En courte finale, lors de l'approche au moyen du système d'atterrissage aux instruments de la piste 24R, l'avion a pénétré une forte averse de pluie et a rencontré un vent traversier de plus de 20 nœuds en provenance de la droite. L'avion a dévié de sa trajectoire avant de se poser à gauche de l'axe de piste à 12 h 34, heure avancée de l'Est. À la suite de l'atterrissage, le pneu arrière gauche du train principal gauche est sorti de la surface dure de la piste et a parcouru environ 600 pieds avant de revenir sur la piste. L'appareil a regagné l'axe de piste avant de circuler jusqu'à la passerelle de débarquement, où les passagers sont descendus. Trois feux de bord de piste ont été endommagés. L'appareil n'a pas été endommagé, et personne n'a été blessé.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
L’enquête sur une sortie de piste à Montréal en octobre 2014 fait ressortir les risques que posent les orages aux abords des aéroports
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST dépêche une équipe d’enquêteurs sur le site d’une sortie de piste à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, Montréal (Québec)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'une sortie de piste impliquant un aéronef de la compagnie Air Canada à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, Montréal (Québec). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
A14Q0155
Sortie de piste
Air Canada
Airbus A330-343, C-GFAF
Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Montréal (Québec)
Enquêteur désigné
M. Perrault est enquêteur aéronautique principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 1990 au sein du bureau régional de Dorval, au Québec. Il a participé à plusieurs centaines d’enquêtes sur des accidents et des incidents de transport aérien. En 1989, il a joint le Bureau canadien de la sécurité aérienne comme enquêteur dans la section des rapports confidentiels du siège social. En 1974, il a reçu une licence de pilote professionnel - hélicoptère. De 1975 à 1989, M. Perrault a travaillé principalement à l’étranger.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.