Enquête sur la sécurité du transport aérien A14O0164

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 octobre 2015.

Table des matières

    Risque de collision
    entre
    un DHC-8-102 de Jazz Aviation LP (immatriculé C-GJMI)
    et
    un ZLIN Z242L du Sault College of Applied Arts and Technology (immatriculé C-FANU)
    Aéroport de Sault Ste. Marie (Ontario), 8 milles marins au SE

    L'événement

    Un aéronef de Havilland DHC-8-102 (immatriculé C-GJMI, numéro de série 077) exploité par Jazz Aviation LP (Jazz) effectuant le vol Jazz 7794 (le JZA7794) a quitté la piste 22 de l’aéroport de Sault Ste. Marie (Ontario) à destination de l’aéroport international Lester B. Pearson à Toronto (Ontario). Alors que l’aéronef franchissait en montée les 4000 pieds d’altitude environ au-dessus du niveau de la mer, l’équipage de conduite de Jazz a reçu une alerte de trafic du système de surveillance du trafic et d’évitement des collisions (TCAS) de l’aéronef, et a aperçu un petit aéronef (immatriculé C-FANU, numéro de série 0681) qui volait à 3 milles devant et à environ 1000 pieds au-dessus. En réponse à l’alerte, le JZA7794 s’est mis en palier à une altitude de 4500 pieds au-dessus du niveau de la mer, mais le C-FANU a amorcé un virage en descente rapide vers lui. L’équipage de conduite de Jazz a effectué une manœuvre d’évitement en inclinant l’aéronef Jazz de 30° à gauche. À 15 h 57, heure avancée de l’Est, le C-FANU est passé du côté tribord du JZA7794, à une distance latérale d’environ 350 à 450 pieds.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2015-10-15

    Une circulation imprévue a contribué au risque de collision entre un aéronef d’entraînement au pilotage et un aéronef de Jazz Aviation à proximité de Sault Ste. Marie (Ontario) en septembre 2014
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A14O0164

    Risque de collision
    entre
    un DHC-8-102 de Jazz Aviation LP (immatriculé C-GJMI)
    et
    un ZLIN Z242L du Sault College of Applied Arts and Technology (immatriculé C-FANU)
    Aéroport de Sault Ste. Marie (Ontario), 8 milles marins au SE

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ewan Tasker

    Ewan Tasker possède plus de 20 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2008 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Richmond Hill (Ontario). Depuis qu'il s’est joint au BST, il a été l'enquêteur désigné pour plus de 250 événements, dont 11 enquêtes majeures.

    Avant de faire partie du BST, M. Tasker a fait du pilotage commercial en Amérique du Nord et du Sud, a accumulé plus de 7000 heures de vol et a obtenu des licences de pilote de ligne de 3 organismes de réglementation différents. Au cours de sa carrière qui l'a menée du sol jusque dans les airs, il a occupé tous les postes, de bagagiste à chef pilote. M. Tasker est également contrôleur de la circulation aérienne titulaire d'un permis de Transports Canada.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.