Enquête sur la sécurité du transport aérien A13C0150

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le dd Month yyyy.

Table des matières

    Perte de puissance moteur – Collision avec le relief
    Bearskin Lake Air Service LP (Bearskin Airlines)
    Fairchild SA227-AC Metro III, C-FFZN
    Red Lake (Ontario)

    L'événement

    Le , un Fairchild SA227-AC Metro III (immatriculé C-FFZN, numéro de série AC 785-B) exploité par Bearskin Lake Air Service LP et assurant le vol 311 (Bearskin 311) a décollé de Sioux Lookout (Ontario) avec 2 pilotes et 5 passagers à bord pour effectuer un vol selon les règles de vol aux instruments à destination de Red Lake (Ontario). À 18 h 27, heure normale du Centre, l’équipage de conduite a signalé qu’il se trouvait à 5 milles de l’aéroport de Red Lake et en approche finale vers la piste 26. Peu après, l’équipage a déclaré une situation d’urgence. L’aéronef a heurté des arbres et des lignes électriques avant de s’écraser juste au sud de l’aérodrome, tout près de la route 125. Un incendie après impact s’est déclaré et a détruit l’épave. Deux passagers ont réussi à évacuer l’épave; toutefois, les 2 pilotes et les 3 autres passagers ont subi des blessures mortelles. Des équipes d’intervention d’urgence ont été dépêchées sur les lieux de l’accident, et les 2 passagers survivants, dont les blessures ne mettaient pas leur vie en danger, ont été transportés vers un hôpital local. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz ne s’est pas activée durant l’accident.

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2015-04-14

    Une perte de puissance moteur a causé la perte de maîtrise de l’avion en approche finale lors de l’accident mortel de novembre 2013 à Red Lake (Ontario)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2013-11-10

    Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêchera une équipe sur les lieux d'un écrasement mortel d'avion survenu à Red Lake (Ontario)

    Winnipeg (Manitoba), 10 novembre 2013 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêchera une équipe sur les lieux d'un écrasement d'avion mortel survenu à Red Lake (Ontario). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A13C0150

    Perte de puissance moteur – Collision avec le relief
    Bearskin Lake Air Service LP (Bearskin Airlines)
    Fairchild SA227-AC Metro III, C-FFZN
    Red Lake (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Randy Vitt

    Randy Vitt s'est joint au Bureau canadien de la sécurité aérienne (BCSA), le prédécesseur du BST, en 1987 à titre d'enquêteur technique régional à Winnipeg. Il a agi à titre d'enquêteur désigné pour de nombreuses enquêtes et a été un membre précieux de l'équipe qui a mené l'enquête sur le vol 111 de la Swiss Air.

    Avant de travailler au BST, M. Vitt a oeuvré dans le domaine de l'exploitation de transporteurs aériens au Canada et compte plus de 37 ans d'expérience en aviation civile à titre d'ingénieur d'entretien des avions et d'enquêteur sur les accidents d'aéronefs.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.