Enquête sur la sécurité du transport aérien A13C0105

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 janvier 2015.

Table des matières

    Perte de maîtrise – Impact avec un plan d’eau
    de Havilland DHC-3 Otter, C-FSGD
    exploité par Transwest Air Limited Partnership
    7 nm S du lac Ivanhoe (Territoires du Nord-Ouest)

    L'événement

    L'aéronef DHC-3 Otter turbopropulsé muni de flotteurs (immatriculé C-FSGD, numéro de série 316), exploité par Transwest Air Limited Partnership, quitte le lac Scott (Territoires du Nord-Ouest) vers 18 h 50, heure normale du Centre, pour effectuer un vol de 33 milles marins (nm), de jour et selon les règles de vol à vue, à destination du lac Ivanhoe (Territoires du Nord-Ouest). L'aéronef n'arrive pas à destination et est déclaré en retard vers 21 h. L'exploitant informe le centre conjoint de coordination de sauvetage de Trenton. Aucun signal de la radiobalise de localisation d'urgence n'est reçu. Un avion de recherche et sauvetage C-130 Hercules est dépêché, et l'épave de l'aéronef est repérée le 23 août 2013 dans un lac sans nom situé à 10 nm au nord de la dernière position signalée. Le pilote, seul occupant à bord, a subi des blessures mortelles.

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2015-01-08

    Une aile endommagée après avoir heurté des arbres aurait contribué à l'écrasement mortel d'un hydravion, en 2013, dans les Territoires du Nord-Ouest
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2013-08-26

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mettant en cause un de Havilland DHC-3T Otter au sud-est du lac Ivanhoe (Territoires du Nord-Ouest)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident au sud-est du lac Ivanhoe (Territoires du Nord-Ouest) où un de Havilland DHC-3 Otter, exploité par Transwest Air, s'est écrasé dans la soirée du 22 août 2013. Les enquêteurs vont arriver sur le site demain après-midi. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A13C0105

    Perte de maîtrise – Impact avec un plan d’eau
    de Havilland DHC-3 Otter, C-FSGD
    exploité par Transwest Air Limited Partnership
    7 nm S du lac Ivanhoe (Territoires du Nord-Ouest)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Allen Barrett

    M. Barrett s’est joint au BST en mars 2010 à titre d’enquêteur technique – aviation au bureau de la région du Centre, situé à Winnipeg (Manitoba). Il possède plus de 40 années d’expérience de maintenance d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Barrett possède une licence de technicien d’entretien d’aéronef (TEA) pour les catégories M1/M2, et a occupé divers postes de maintenance d’aéronefs auprès d’exploitants en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Avant de se joindre au BST, il a travaillé pendant quatre ans en tant qu’instructeur dans le cadre du programme de diplôme et de stage en maintenance d’aéronefs au campus Stevenson du Red River College, à Winnipeg. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Barrett a participé à de nombreuses enquêtes du BST.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.