Rupture de la roue avant à l'atterrissage
Air Labrador Limited
de Havilland DHC-6-300, C-FOPN
St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador)
L'événement
L'aéronef de Havilland DHC-6-300 Twin Otter (immatriculé C-FOPN, numéro de série 291) est en cours d'atterrissage à l'aéroport de St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador) avec 2 membres d'équipage et 8 passagers à son bord. L'aéronef touche d'abord la piste avec le pneu gauche, rebondit et reprend son envol avant de faire un toucher dur avec la roue avant. Le train d'atterrissage avant s'affaisse, l'aéronef glisse sur le nez et s'immobilise à 96 pieds du côté nord de la piste 10. Il n'y a aucun blessé. L'aéronef est gravement endommagé. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 mégahertz ne s'active pas. L'accident a lieu à 12 h 53, heure avancée de Terre-Neuve-et-Labrador.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Un transfert des commandes de dernière minute a mené un accident à l'atterrissage survenu en 2013 à St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador)
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe sur les lieux d'un accident d'aéronef à l'aéroport de St. Anthony, Terre-Neuve-et-Labrador
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs à l'aéroport de St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador). Un de Havilland Canada DHC-6 Twin Otter a subi un bris de la roue avant à l'atterrissage. Le BST va recueillir les informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A13A0033
Rupture de la roue avant à l'atterrissage
Air Labrador Limited
de Havilland DHC-6-300, C-FOPN
St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador)
Enquêteur désigné
Bruce Mullen s'est joint au BST en mai 2010, avec à son actif plus de 27 ans et 8000 heures d'expérience de vol dans divers types d'aéronefs. Avant de se joindre au BST, il a été membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant près de 25 ans, dont 9 ans en Alberta en tant qu'enquêteur et agent de la paix.
M. Mullen a également travaillé pendant plusieurs années au sein du ministère des Pêches et des Océans en tant que chercheur scientifique et a participé à la rédaction de plusieurs publications de recherche sur les pêches.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.