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Enquête sur la sécurité du transport aérien A13C0073

Table des matières

Collision avec un plan d'eau

de l'hélicoptère Bell 206B, C GQQT
exploité par Custom Helicopters Ltd.
Lac Gull (Manitoba)

Voir le rapport final

L'événement

Le Bell 206B (immatriculé C-GQQT, numéro de série 1657) exploité par Custom Helicopters Ltd. a quitté Gillam (Manitoba) à 16 h (heure avancée du Centre) à destination du lac Gull (Manitoba), situé à environ 22 milles marins (nm) à l'ouest. Le vol avait pour objet de cueillir un groupe de 3 passagers qui avaient été transportés au lac Gull plus tôt ce jour-là. Il n'y a eu aucune autre communication avec le pilote, et l'hélicoptère a été porté disparu à 20 h 30. Le lendemain matin, on a trouvé des débris sur les rives du lac Gull à environ un demi-mille marin de l'endroit où l'hélicoptère devait prendre les passagers. On a retiré le corps du pilote des eaux du lac 6 jours plus tard. Malgré plusieurs recherches à l'aide d'un sonar, l'épave principale n'a pas été retrouvée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2014-07-17

La perte de conscience de la situation et de la maîtrise de l'appareil aurait causé l'accident d'hélicoptère mortel survenu en 2013 au Manitoba
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

John Hannah a plus de 30 années d'expérience dans l'aviation militaire. À la fin de sa carrière militaire, il s’est joint au BST comme enquêteur et spécialiste des opérations au bureau de la région du Centre situé à Winnipeg (Manitoba).

Au cours de sa carrière de pilote militaire, il a volé différents types d'aéronefs, des petits aéronefs de formation aux avions de chasse et aux hélicoptères.

Depuis qu'il s’est joint au BST, M. Hannah a participé à plusieurs enquêtes. Au nom du BST, il a également aidé un organisme d'enquête à l’étranger dans leur enquête sur un accident majeur d’hélicoptère impliquant des passagers canadiens au Kirghizistan.


Photos

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.