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Enquête sur la sécurité du transport aérien A12P0008

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 mai 2014.

Table des matières

Perte de puissance du moteur et atterrissage brutal

de l'hélicoptère Eurocopter AS 350 B3, C-FMPG
exploité par la Gendarmerie royale du Canada
à 1,5 nm à l'est de Cultus Lake (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

À 13 h 51 (heure normale du Pacifique), Air 5, hélicoptère Eurocopter AS 350 B3 exploité par la Gendarmerie royale du Canada (portant l'immatriculation C-FMPG et le numéro de série 3082), à bord duquel se trouve seulement le pilote, décolle d'un champ libre près de Cultus Lake (Colombie-Britannique) aux abords de la ville de Chilliwack. L'hélicoptère se déplace lentement sur près de 260 pieds vers le nord, puis fait approximativement 30 secondes de vol stationnaire à une altitude d'environ 80 pieds au-dessus du sol. Soudainement, le moteur produit un bruit anormal et une bouffée de vapeur gris blanchâtre, puis le nombre de rotations par minute du rotor diminue rapidement. L'hélicoptère perd vite de l'altitude, et en quelques secondes, atterrit brutalement sur le relief enneigé. Au contact avec le sol, le fuselage de l'hélicoptère s'affaisse et le réservoir de carburant est éventré. Il n'y a aucun incendie. L'hélicoptère est détruit et le pilote subit des blessures mortelles. La radiobalise de localisation d'urgence s'active et le système de recherche et sauvetage assisté par satellite en capte le signal. L'accident survient en plein jour par 49°04′13″ N et 121°56′08″ W, à une élévation approximative de 650 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2014-05-28

L'ingestion de glace molle par le moteur d'un hélicoptère de la GRC a entraîné son écrasement mortel près de Cultus Lake, en Colombie-Britannique en janvier 2012
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2012-01-17

Le Bureau de la sécurité des transports envoie une équipe pour enquêter sur un accident aéronautique près de Chilliwack (Colombie-Britannique)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe demain pour enquêter sur un accident aéronautique survenu près de Chilliwack (Colombie-Britannique). Un hélicoptère Air 5 de la GRC (AS350-B3) s'est écrasé aux abords de Cultus Lake, en Colombie-Britannique (près de Chilliwack). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'évènement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Bill Yearwood

Bill Yearwood a suivi ses premiers cours de pilotage d'aéronefs à voilure fixe à l'âge de 13 ans et il pilotait des hélicoptères dès l'âge de 20 ans. Il est titulaire d'une licence de pilote de ligne et il totalise plus de 10 000 heures de vol effectuées un peu partout au Canada et en Amérique du Sud. Il a entre autres participé à des opérations d'hélidébardage, d'évacuation sanitaire et d'exploration en Arctique et au large des côtes, effectué de la formation en vol et mené des essais en vol de certification.

Après 18 années de pilotage commercial, M. Yearwood s'est joint à Transports Canada dans la région du Pacifique où il a occupé les postes d'inspecteur des transporteurs aériens puis de gestionnaire régional de la Sécurité du système. Alors qu'il était à l'emploi de Transports Canada, il a exercé les fonctions de pilote examinateur, aidé à la rédaction du Règlement de l'aviation canadien et participé à des vérifications opérationnelles partout dans le monde.

Après 18 années de pilotage commercial, M. Yearwood s'est joint à Transports Canada dans la région du Pacifique où il a occupé les postes d'inspecteur des transporteurs aériens puis de gestionnaire régional de la Sécurité du système. Alors qu'il était à l'emploi de Transports Canada, il a exercé les fonctions de pilote examinateur, aidé à la rédaction du Règlement de l'aviation canadien et participé à des vérifications opérationnelles partout dans le monde.

M. Yearwood est entré au BST en 1999 en tant que gestionnaire régional, et il a été l'enquêteur désigné dans le cadre de plusieurs enquêtes aéronautiques. Il a toujours travaillé activement pour améliorer la sécurité en aviation et il est bien connu du milieu aéronautique dans l'Ouest du pays.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.