Perte de maîtrise et collision avec le relief
du Piper PA31-350 Navajo Chieftain, C-GOSU
exploité par Keystone Air Service Ltd.
à North Spirit Lake (Ontario)
L'événement
L'aéronef Piper PA31-350 Navajo Chieftain (immatriculé C-GOSU et portant le numéro de série 31-7752148), assurant le vol 213 de Keystone Air Service Ltd., s'envole de l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg (Manitoba) à destination de North Spirit Lake (Ontario), avec 1 pilote et 4 passagers à son bord. À 9 h 57, heure normale du Centre, en approche de la piste 13 à North Spirit Lake, l'aéronef entre en collision avec la surface glacée du lac, à 1,1 mille marin du seuil de la piste 13. Le pilote et 3 passagers subissent des blessures mortelles; un passager s'en tire avec des blessures graves. L'aéronef est détruit par la force de l'impact et l'incendie qui s'ensuit. Après une brève période de fonctionnement, la radiobalise de repérage d'urgence cesse de transmettre car le feu consume le fil de l'antenne.
Ressources pour les médias
Communiqués
Le Bureau de la sécurité des transports diffuse de nouveaux faits sur l'écrasement de North Spirit Lake
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe à North Spirit Lake (Ontario) pour enquêter sur un accident aéronautique
Gatineau (Québec) le 10 janvier 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe à North Spirit Lake (Ontario) pour enquêter sur un accident impliquant un Piper PA31 (Navajo) exploité par Keystone Air Service Limited. Notre équipe est attendue sur le site de l'accident demain matin. Le BST va recueillir les informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A12C0005
Perte de maîtrise et collision avec le relief
du Piper PA31-350 Navajo Chieftain, C-GOSU
exploité par Keystone Air Service Ltd.
à North Spirit Lake (Ontario)
Enquêteur désigné
M. Hildebrand s'est joint au BST en 1993 et est le gestionnaire des opérations régionales pour la direction des enquêtes aéronautiques à Winnipeg. Il a été enquêteur désigné pour de nombreuses enquêtes du BST.
Avant de se joindre au BST, M. Hildebrand travaillait aux opérations régionales d'une ligne aérienne au Canada et aux États-Unis. Il a plus de 30 ans d'expérience en aviation civile en tant que pilote, enquêteur d'accidents aéronautiques et gestionnaire.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.