Sortie en bout de piste
Volga Dnepr Airlines
Avion Ilyushin IL 76TD 90VD, RA 76511
St. John's (Terre Neuve et Labrador)
L'événement
Le , un avion Ilyushin IL 76TD 90VD exploité par Volga Dnepr Airlines (immatriculé RA 76511, numéro de série 94 08), qui assure le vol VDA4118, quitte Prestwick, en Écosse, pour se rendre à l'aéroport international de St. John's (Terre Neuve et Labrador). Il s'agit d'un vol régulier de transport de marchandises et 10 membres d'équipage se trouvent à bord. Après une approche à l'aide du système d'atterrissage aux instruments, l'avion se pose sur la piste 11 à 16 h 12, heure avancée de Terre Neuve. Après le toucher des roues, l'équipage est incapable d'immobiliser l'avion avant l'extrémité de la piste. L'avion finit par s'arrêter dans le gazon, le train avant à quelque 640 pieds au-delà de la bande d'extrémité de piste en dur. Personne n'est blessé et les dommages subis par l'avion se limitent à des coupures et à du caoutchouc fondu à certains endroits sur les pneus du train d'atterrissage principal. L'accident survient en plein jour. La sortie en bout de piste ne déclenche pas l'émetteur de localisation d'urgence.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une sortie de piste à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) en 2012 met en relief l'un des enjeux de la Liste de surveillance
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une sortie de piste survenue à l'aéroport international de St. John's (Terre-Neuve)
Gatineau (Québec), 14 août 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une sortie de piste survenue à l'aéroport international de St. John's (Terre-Neuve). Le BST va recueillir les informations et évaluer cet événement, qui est lié à un problème figurant sur la Liste de surveillance.
Informations d'enquête
A12A0082
Sortie en bout de piste
Volga Dnepr Airlines
Avion Ilyushin IL 76TD 90VD, RA 76511
St. John's (Terre Neuve et Labrador)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.