Language selection

Consulter le document en PDF

Risque de collisions dues aux incursions sur piste

Les incursions sur piste engendrent un risque continu de collisions entre les aéronefs ou avec d’autres véhicules.

Transcription

Saviez-vous que le taux d’incursions sur piste au Canada a plus que doublé depuis 2010? Une incursion sur piste se produit lorsqu’un aéronef ou un véhicule entre par erreur sur une piste en service.

Même si seulement un petit nombre d’incursions ont été classées comme présentant un risque élevé, les conséquences d’une collision pourraient être catastrophiques, et cet enjeu demeure un problème d’envergure mondiale.

En 2021, NAV CANADA a recensé 471 incursions sur piste.

Même si aucune collision n’est survenue récemment en raison d’une incursion sur piste, le BST s’inquiète des risques et demande à l’organisme de réglementation, aux fournisseurs de services de trafic aérien, aux exploitants et aux aéroports à mettre en œuvre des moyens efficaces pour réduire les incursions.

Jusqu’à ce qu’on constate une baisse soutenue du nombre des incursions sur piste ou des mécanismes de défense efficaces mis en œuvre dans les endroits à risque élevé, cet enjeu demeurera sur la Liste de surveillance.

Pour en savoir plus sur la Liste de surveillance 2022, consultez ce site : bst.gc.ca/Surveillance.

Contexte

Chaque année, des millions de décollages et d’atterrissages ont lieu sans incident sur les pistes des aéroports canadiens. Toutefois, un accident peut survenir lorsqu’un aéronef ou un véhicule s’engage sur une piste en service.

Collectivement, les acteurs de l’industrie de l’aviation ont apporté des changements progressivement, par étape, pour contrer ce risque. Les exploitants individuels, les aéroports et les fournisseurs de services de la circulation aérienne ont adapté les procédures, ajouté de nouveaux repères visuels ou amélioré la surveillance. Toutefois, malgré ces améliorations, la fréquence globale des incursions sur piste continue d’augmenter.

Le taux d’incursions sur piste au Canada est passé d’une moyenne de 5,3 incursions par 100 000 arrivées et départs en 2010 à une moyenne de 10,7 en 2021Note de bas de page 1. En 12 ans, ce taux a doublé (ce qui correspond à une augmentation annualisée de 5,9 % par an).

Figure 1. Taux d’incursions sur piste par 100 000 arrivées et départs (Source de l’image : BST. Source des données : NAV CANADA)
Taux d’incursions sur piste par  100 000 arrivées et départs (Source de l’image : BST. Source des  données : NAV CANADA)
Figure 1. Tableau de données
Tableau 1. Taux d’incursions sur piste par 100 000 arrivées et départs
Année Trimestre Taux Estimation de Sen
2010 Q1 4.7 5.264204545
Q2 5.8 5.377967172
Q3 5.4 5.491729798
Q4 5.6 5.605492424
2011 Q1 6.1 5.719255051
Q2 5.4 5.833017677
Q3 7.5 5.946780303
Q4 6.2 6.060542929
2012 Q1 4.9 6.174305556
Q2 6.3 6.288068182
Q3 5.6 6.401830808
Q4 6.8 6.515593434
2013 Q1 6.8 6.629356061
Q2 7.0 6.743118687
Q3 7.0 6.856881313
Q4 7.6 6.970643939
2014 Q1 8.6 7.084406566
Q2 8.1 7.198169192
Q3 8.0 7.311931818
Q4 7.2 7.425694444
2015 Q1 6.2 7.539457071
Q2 6.5 7.653219697
Q3 8.1 7.766982323
Q4 6.7 7.880744949
2016 Q1 8.0 7.994507576
Q2 5.7 8.108270202
Q3 7.2 8.222032828
Q4 6.8 8.335795455
2017 Q1 11.0 8.449558081
Q2 8.5 8.563320707
Q3 7.5 8.677083333
Q4 8.0 8.79084596
2018 Q1 8.1 8.904608586
Q2 8.0 9.018371212
Q3 10.0 9.132133838
Q4 8.9 9.245896465
2019 Q1 10.0 9.359659091
Q2 9.6 9.473421717
Q3 10.8 9.587184343
Q4 9.2 9.70094697
2020 Q1 11.6 9.814709596
Q2 9.5 9.928472222
Q3 10.7 10.04223485
Q4 8.6 10.15599747
2021 Q1 11.1 10.2697601
Q2 10.1 10.38352273
Q3 9.6 10.49728535
Q4 11.8 10.61104798

Nombre d’événements au Canada

NAV CANADA a enregistré 471 incursions sur piste au Canada en 2021. Bien que seules quelques-unes de ces incursions aient été classées comme présentant un risque élevé, les conséquences d’une collision pourraient être importantes étant donné la gravité des blessures ou les pertes de vie qui peuvent découler d’un seul accident.

Figure 2. Incursions sur piste en fonction de la gravité du risque (Source de l’image : BST. Source des données : NAV CANADA)

Figure 2. Trajectoire de vol estimée, dérivée des données du système de positionnement mondial (Source : Google Earth, avec annotations du BST)
Trajectoire de vol estimée, dérivée des données du système de positionnement mondial (Source : Google Earth, avec annotations du BST)
Figure 2. Tableau de données
Trajectoire de vol estimée, dérivée des données du système de positionnement mondial
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Risque extrême 1 3 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Risque élevé 6 7 3 4 3 6 20 19 3 2 1 1
Certain niveau de risque 139 136 161 204 151 130 109 131 147 174 122 123
Risque minimal 188 237 193 213 307 266 269 357 389 447 301 347
Total 334 383 357 422 461 402 398 507 539 623 424 471

Depuis de nombreuses années, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) se préoccupe des incursions sur piste. En 2009, le Bureau a émis trois préoccupations liées à la sécurité relatives aux incursions sur piste à la suite d’une enquête sur un incident survenu en 2007 à l’aéroport international Pearson de Toronto (CYYZ)Note de bas de page 2. Depuis l’inscription de cet enjeu sur la Liste de surveillance en 2010, le BST a mené 15 enquêtesNote de bas de page 3 sur des incursions sur piste. En 2019, à la suite d’une enquête sur une question de sécurité qui mettait l’accent sur deux pistes parallèles rapprochées (« le complexe sud ») à CYYZ, le Bureau a émis quatre recommandations visant à réduire certains risques associés aux incursionsNote de bas de page 4.

Les risques pour les personnes, les biens et l’environnement

Même si aucune collision n’est survenue récemment au Canada en raison d’une incursion sur piste, les conséquences d’une telle collision pourraient être catastrophiques. Par conséquent, le Bureau craint que la fréquence des incursions sur piste au Canada et les risques de collision connexes persistent jusqu’à ce que des mécanismes de défense efficaces soient conçus dans le but d’y remédier et mis en œuvre dans les aéroports, les aéronefs, les véhicules et les installations de contrôle de la circulation aérienne partout au Canada.

Un problème d’envergure mondiale

Les incursions sur piste constituent un problème d’envergure mondiale. Le Global Runway Safety Action Plan 2017 de l’Organisation de l’aviation civile internationale indique que [traduction] « même si on a signalé très peu d’accidents liés aux incursions sur piste de 2008 à 2016, le nombre d’incursions sur piste demeure élevéNote de bas de page 5 ».

Mesures prises

Les enjeux inscrits à la Liste de surveillance sont complexes et difficiles à résoudre. Ils exigent la participation de nombreux intervenants, y compris des exploitants et de l’organisme de réglementation. Même si des mesures ont été prises, il reste encore beaucoup de travail à faire. Voici certaines des mesures qui ont été prises à ce jour.

Il n’existe pas de solution unique qui permettrait de réduire à elle seule la fréquence des incursions sur piste. Réduire le risque d’incursions sur piste est un enjeu complexe qui exige la collaboration de tous les secteurs de l’industrie de l’aviation et la mise en œuvre de solutions adaptées à chaque aéroport.

Le sous-comité chargé des incursions sur piste de l’Équipe des mesures de sécurité des pistes (RSAT-SC), coprésidé par Transports Canada et NAV CANADA, auquel participent des membres des aéroports et des compagnies aériennes touchés, a été formé en 2020 pour examiner en collaboration les façons de réduire le nombre d’incursions sur piste.

On trouve de plus en plus souvent partout au Canada des aides à la conscience situationnelle dans le poste de pilotage, comme les organiseurs électroniques de poste de pilotage avec cartes mobiles. NAV CANADA a modifié les protocoles de communication radio afin que les directives soient mieux comprises et respectées. Puis, à l’échelle locale, certaines administrations aéroportuaires apportent des modifications à la conception, comme des positions d’attente inclinées, afin d’accroître la conscience situationnelle des membres d’équipage de conduite.

Toutefois, malgré ces mesures, le taux global d’incursions sur piste dans les aéroports canadiens continue d’augmenter de façon constante.

Mesures à prendre

Réduire le risque d’incursions sur piste est un enjeu complexe qui exige la collaboration de tous les secteurs de l’industrie du transport aérien. Il n’existe pas de solution unique pour réduire le risque d’incursions sur piste partout au pays. Plutôt, des solutions adaptées à chaque aéroport, jumelées à des progrès technologiques à grande portée (comme des aides à la conscience situationnelle dans le poste de pilotage et des feux d’état de la piste), pourraient être plus efficaces.

Le présent enjeu demeurera sur la Liste de surveillance du BST jusqu’à ce que :