Dans le but de promouvoir la sécurité des transports, le BST publie les données de sa base de données sur les événements ferroviaires (RODS) sur les accidents et les incidents à signaler (appelés collectivement « événements ») afin que l'industrie et le public puissent s'en servir. Le BST recueille ces données dans le cadre de ses enquêtes et s'en sert pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.
Les accidents et les incidents sont déclarés conformément au Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports en vigueur au moment de l'événement.
Les données sur les accidents et les incidents avant 1990 seront fournies telles quelles, car elles n'ont pas été recueillies par le BST.
Contenu du jeu de données
Certaines données recueillies par le BST et consignées dans la RODS seront exclues des bases de données publiques pour protéger les renseignements personnels, privilégiés et sur des tiers, conformément à la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l'accès à l'information.
Les données dans les champs de texte sont fournies en anglais et en français, alors que les champs de texte libre contiennent des données dans la langue dans laquelle elles ont été saisies. Certains renseignements compris dans ce jeu de données proviennent de sources qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et sont donc disponibles uniquement dans la langue dans laquelle ils ont été fournis.
Dictionnaire de données
Les données sont décrites dans le dictionnaire de données pour ce jeu de données, que l'on peut consulter en format CSV [107 kb].
Calendrier de publication
Le jeu de données RODS est publié le 15e jour de chaque mois ou peu de temps après; il contient des données recueillies depuis janvier 1983 jusqu'au dernier jour du mois qui précède sa publication.
Avertissement
Le jeu de données est fourni à titre d'information seulement. Quiconque utilise les données de ce jeu de données assume l'entière responsabilité de leur utilisation et de la vérification de leur intégralité et leur exactitude, pour les utilisations et les applications tant critiques que non critiques.
Les données dans la RODS ont été recueillies par le BST auprès de tiers jugés fiables. Puisque de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles par le BST (voir la Politique de classification des événements), les renseignements qui s'y rapportent n'ont pas nécessairement été validés. Par conséquent, ce jeu de données est fourni « tel quel », et le BST ne peut en garantir la qualité, l'exactitude, la fiabilité ou l'intégralité.
Le BST ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages directs, indirects, particuliers, consécutifs ou autres, quelles qu'en soient les causes, liés ou faisant suite à l'utilisation de quelque donnée provenant de ce jeu de données. Veuillez signaler toute erreur à l'adresse suivante : communications@bst-tsb.gc.ca.
Le jeu de données
Le jeu de données comprend 5 tableaux en format CSV.
Ensemble de données sur les événements
Ce tableau contient les types de données suivants :
- données sommaires sur chaque événement, y compris une brève description de l’événement;
- données sur les avis, y compris la date et l’heure auxquelles l’événement a été signalé;
- données sur l’infrastructure de la voie, y compris le type de voie, le propriétaire de la voie et le dossier d’inspection de la voie;
- données sur les rails, y compris le type de rail, la métallurgie, le fabricant, la date de l’installation, l’usure des rails et les défauts des rails;
- données sur les selles et les branchements, y compris le type de selle, le type d’attache de voie, la taille des selles, le nombre de selles, le type de branchement ou d’aiguillage et la date d’installation des branchements;
- données sur la géométrie de la voie, y compris la courbure de la voie, la déclivité de la voie, le type de ballast, le type de plate-forme, la largeur de l’épaulement et le type de structure de la voie;
- données sur les conditions environnementales au moment de l’événement, y compris la température, le vent, les précipitations, l’état du ciel, les obstructions à la visibilité et les conditions au sol;
- données sur l’évacuation des lieux, y compris le nombre de personnes évacuées, la personne ayant amorcé l’évacuation, les organismes en cause, le rayon d’isolement et les renseignements sur l’intervention d’urgence;
- données sur les accidents à un passage à niveau, y compris l’emplacement du passage à niveau, le type de passage à niveau, le type d’impact, le volume quotidien de trafic ferroviaire, le volume quotidien de trafic de véhicules, l’angle du passage à niveau, la distance de visibilité, la déclivité du passage à niveau, la vitesse maximale autorisée sur la route et d’autres mesures de protection (p. ex., sifflet et signaleur);
- données sur le système d’avertissement de passage à niveau (SAPN) au moment de l’événement, y compris l’état du SAPN, les particularités, la vitesse de conception et la date d’essai du SAPN;
- données sur le ou les véhicules en cause, y compris le nombre de véhicules, les manœuvres du conducteur des véhicules, le nombre d’occupants des véhicules, la visibilité du conducteur des véhicules au passage à niveau et les marchandises dangereuses transportées par les véhicules, le cas échéant.
Ensemble de données sur les trains
Ce tableau contient les types de données suivants :
- données sur le ou les trains, y compris le type de train, l’exploitant du train, la vitesse du train, la méthode de contrôle du train, le nombre de wagons ainsi que la longueur et le poids du train;
- données sur l’exploitation du train, y compris la vitesse autorisée, l’indication de signal, la méthode d’autorisation relative à la voie principale, le type de contrôle des mouvements, les indicateurs du consignateur d’événements ainsi que la gare d’origine / de destination de l’affectation de l’équipe;
- données sur les signaux, y compris les numéros, les types de signal, l’application des signaux et les systèmes installés en bordure de voie.
Ensemble de données sur le matériel roulant
Ce tableau contient les types de données suivants :
- données sur le matériel roulant, y compris le type de matériel roulant, sa position dans le train, l’indicateur « déraillé », l’état de chargement des wagons, l’indicateur « marchandises dangereuses » et les fuites de carburant en provenance de la locomotive ou des locomotives;
- données sur le détail du matériel roulant, y compris le type de longrine, le type de poutre-frein, le type de frein à main, le type de dispositif de traction, la taille de l’essieu, le type de roue et l’inspection des wagons;
- données sur la cargaison, y compris le nom des produits, la quantité de produits transportée, les produits rejetés, l’origine du rejet sur les wagons, le type de rejet, la quantité rejetée et les dates d’essai des wagons-citernes;
- données sur la résistance à l’impact du matériel roulant, y compris les matériaux de construction, l’emplacement des dommages, la réduction du volume interne, l’emplacement du matériel roulant ayant déraillé et l’évacuation du matériel roulant.
Ensemble de données sur les blessures
Ce tableau contient les types de données suivants :
- données sur les blessures (à bord du train), y compris les blessures et les pertes de vie parmi les personnes qui étaient à bord du train;
- données sur les blessures (à l’extérieur du train), y compris les blessures et les pertes de vie parmi les personnes qui n’étaient PAS à bord du train.
Ensemble de données sur les composantes de la voie et du matériel roulant
Ce tableau contient des données sur les diverses composantes de la voie et du matériel roulant, y compris le fabricant, les renseignements sur les modèles et les pièces, la date de construction et la date de la dernière révision.