Événements de transport ferroviaire en 2024

Résumé

On a signalé 1198 événements de transport ferroviaire au BST en 2024 (896 accidents et 302 incidents), dont 69 pertes de vie.

Les 896 accidents représentent une diminution de 2 % par rapport à 2023 et une diminution de 12 % par rapport à la moyenne décennale de 1021.

En 2024, on a signalé 69 pertes de vie dans le transport ferroviaire, nombre qui est supérieur aux 67 pertes de vie signalées en 2023 et supérieur à la moyenne décennale de 62. Parmi les pertes de vie, 56 étaient liés à des intrusions, comparativement à 53 en 2023 et à la moyenne décennale de 42.

Le nombre de pertes de vie survenues à des passages à niveau a diminué en 2024 (12) comparativement à 2023 (13) et est inférieur à la moyenne décennale de 18.

De tous les accidents de transport ferroviaire, 87 étaient associés à des marchandises dangereuses. Ce nombre est identique à celui signalé en 2023 et est inférieur à la moyenne décennale de 115. Trois accidents en 2024 ont entraîné le rejet de marchandises dangereuses.

En 2024, 302 incidents de transport ferroviaire ont été signalés au BST, soit une baisse de 7 % par rapport à 2023 (323). Les incidents dus à des mouvements qui dépassaient les limites d’autorisation correspondaient à 47 % (143) de tous les incidents de transport ferroviaire en 2024. Ce nombre a diminué de 19 comparativement à 2023, mais est supérieur à la moyenne décennale de 135.

D’après les données de Transports Canada, en 2024, les activités ferroviaires en voie principale (autres que dans les gares de triage) ont augmenté de 3 % par rapport à 2023. Le taux d’accidents en voie principale en 2024 était de 2,4 accidents par million de trains-milles en voie principale, soit une baisse par rapport au taux de 2,5 en 2023 et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 2,6.

Sommaire statistique - Événements de transport ferroviaire en 2024

Le BST recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport ferroviaire canadien.

Le présent sommaire statistique vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données communiquées au BST au sujet d’événements ferroviaires qui ne sont pas de compétence fédérale ne figurent pas dans le présent rapport.

Le présent sommaire sert à décrire les chiffres liés aux accidents, aux incidents et aux blessuresVoir la section Définitions. qui sont présentés dans les tableaux ci-joints. Il traite brièvement des données et les met en contexte, mais il ne se veut pas une analyse approfondie des données.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la lecture du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2024 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports qui était en vigueur au cours de cette année civile.

Les statistiques présentées ici reflètent les données de la base de données sur les événements ferroviaires (RODS) du BST au 31 mars 2025. Comme les données sur les événements sont constamment mises à jour dans la base de données en temps réel, les statistiques peuvent changer légèrement au fil du temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font l’objet que d’une collecte de données, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.

Accidents

Aperçu du nombre d’accidents et de morts

En 2024, on a signalé 896 accidentsVoir la section Définitions. ferroviaires au BST (figure 1 et tableau 1), soit une baisse par rapport aux 918 accidents signalés en 2023 et une baisse de 12 % par rapport à la moyenne décennale précédente (2014 à 2023) de 1021.

Figure 1. Accidents ferroviaires, 2014 à 2024
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Figure 1. Tableau de données
Accidents ferroviaires, 2014 à 2024
AnnéeAccidents
20141042
20151043
2016896
20171086
20181166
20191214
2020942
2021897
20221008
2023918
2024896
 

Les trains de marchandises représentaient 40 % de tout le matériel roulant en cause dans des accidents ferroviaires en 2024. Quatre pour cent (43 au total) étaient des trains de voyageurs; les 56 % qui restent étaient principalement constitués de wagons individuels ou de rames de wagons, de locomotives et de véhicules d’entretien (tableau 3).

La plus grande partie des accidents ferroviaires signalés étaient des déraillementsDéraillement : Toute situation où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails. survenus hors d’une voie principale (39 %) (figure 2 et tableau 1). En général, la plupart des accidents de déraillement hors d’une voie principale sont mineurs, survenant au cours de manœuvres effectuées à des vitesses inférieures à 10 mi/h.

Figure 2. Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2024*
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Figure 2. Tableau de données
Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2024
Types d'accidentsAccidents
Collisions en voie principale6
Déraillements en voie principale48
Accidents de passage à niveau167
Accidents d'intrus95
Collisions hors d'une voie principale61
Déraillements hors d'une voie principale351
Autres168
 

*  Les pourcentages ayant été arrondis dans des catégories, les sommes dans tous les types d’accidents devraient être calculées à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages à la figure 2.

La proportion des accidents de déraillement en voie principale en 2024 (soit 5 %) était en baisse par rapport à l’année précédente (6 %) et à la moyenne décennale (7 %).

En 2024, 19 % des accidents ferroviaires mettaient en cause des véhicules ou des piétons à des passages à niveau, un taux supérieur à la moyenne de 15 % des 10 années précédentes.

En 2024, 87 accidents mettant en cause des marchandises dangereuses se sont produits (tableau 1)Les accidents mettant en cause des marchandises dangereuses transportées sur du matériel roulant, ainsi que les marchandises dangereuses transportées dans des véhicules routiers., nombre qui n’a pas changé par rapport à 2023 et en deçà de la moyenne décennale de 115. Il y a eu 3 accidents avec rejet de marchandises dangereuses en 2024, soit une baisse par rapport à l’année précédente (7) et à la moyenne décennale (4).

Les accidents ferroviaires (figure 3 et tableau 1) ont fait 69 pertes de vie en 2024, en hausse par rapport aux 67 pertes de vie l’année précédente et supérieur à la moyenne décennale de 62. Il y a eu 12 pertes de vie à des passages à niveau en 2024, soit une baisse comparativement aux 13 pertes de vie enregistrées en 2023, et moins que la moyenne décennale de 18. En 2024, 56 intrusLes accidents d’intrus mettent en cause des personnes, principalement des piétons, qui se trouvent sur l’emprise ferroviaire (autre que des passages à niveau) sans autorisation et qui sont heurtés par du matériel roulant, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels. ont perdu la vie au cours d’accidents, en hausse par rapport aux 53 pertes de vie l’année précédente, et plus que la moyenne décennale de 42.

Figure 3. Pertes de vie dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2014 à 2024
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Figure 3. Tableau de données
Pertes de vie dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2014 à 2024
AnnéeAccidents de passage à niveauAccidents d'intrusAutres
201421323
201515301
201619470
201719524
201819344
201928386
202018402
202117412
202214510
202313531
202412561
 

Les événements ferroviaires ont fait 68 blessés gravesVoir la section Définitions. en 2024 (figure 4 et tableau 1), ce qui correspond à une hausse par rapport à 2023 (44) et à la moyenne décennale de 57. Les accidents de passage à niveauLes accidents de passage à niveau surviennent lorsque le matériel ferroviaire roulant entre en collision avec un véhicule automobile ou avec un piéton, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels. ont fait 24 blessés graves, en hausse par rapport à 18 en 2023 mais en deçà de la moyenne décennale de 25. Le nombre d’intrus gravement blessés était de 35 en 2024, en hausse par rapport aux 20 de l’année précédente et par rapport à la moyenne décennale de 20. Six employés de chemin de fer ont été gravement blessés en 2024, une hausse par rapport à 2023 (3), mais moins que la moyenne décennale (11) (tableau 2).

Figure 4. Blessés graves dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2014 à 2024
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Figure 4. Tableau de données
Blessés graves dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2014 à 2024
AnnéeAccidents de passage à niveauAccidents d'intrusAutres
201429213
2015181715
2016242012
2017222221
2018413019
2019311717
202012208
2021241711
2022281614
202318206
202424359
 

En 2024, il y a eu 199 accidents en voie principaleOn combine les accidents survenus en voie principale ou sur les embranchements (à l’exclusion des accidents de passage à niveau, des accidents d’intrus et des collisions et déraillements hors d’une voie principale) afin que ces statistiques correspondent à celles des données d’activité, soit le total des millions de trains-milles en voie principale et sur embranchement (c.-à-d. autres que dans les gares de triage). (figure 5 et tableau 1), soit le même nombre qu’en 2023 et environ égal à la moyenne décennale de 200. L’activité ferroviaireTransports Canada, Direction de Sécurité ferroviaire (courriel daté du 25 mars 2025). en voie principale (c.-à-d. l’activité autre que dans les gares de triage) a augmenté de 3 % par rapport à l’année précédente. Le taux d’accidents en voie principale en 2024 était de 2,4 accidents par million de trains-milles en voie principale, soit une baisse par rapport au taux de 2,5 en 2023 et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 2,6.

Figure 5. Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2014 à 2024
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Figure 5. Tableau de données
Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2014 à 2024
AnnéeAccidents en voie principaleAccidents en voie principale par million de train-milesEstimation de la pente selon la méthode de Sen
20141922.51
20151972.51
20161702.31
20171942.51
20182122.61
20192362.81
20201622.21
20212112.81
20222243.01
20231992.51
20241992.41
 

Accidents par type

Les collisions et les déraillements en voie principale sont les catégories d’accidents ferroviaires les plus graves quant au risque potentiel pour le public et l’environnement (p. ex. lorsque des trains de voyageurs sont en cause ou que des marchandises dangereuses sont rejetées par des trains qui déraillent dans des zones peuplées).

Il y a eu 6 collisions en voie principale (tableau 1 et figure 6) en 2024, soit une baisse par rapport au total de 2023 (9), mais un nombre identique à la moyenne décennale. Il n’y a eu aucune perte de vie et il y a eu 1 blessure grave à la suite de collisions en voie principale en 2024. Il n’y a eu aucun rejet de marchandises dangereuses à la suite de collisions en voie principale en 2024 (données non présentées).

On a signalé un total de 48 déraillements en voie principale (tableau 4) en 2024, soit une baisse par rapport au total de 55 signalés en 2023, et 37 % de moins que la moyenne décennale de 76 (figure 6). Trente-trois pour cent des 48 déraillements en voie principale sont survenus en Alberta, 21 % en Ontario et 19 % en Colombie-Britannique.

Le nombre de déraillements en voie principale par million de trains-milles en voie principale (c.-à-d. autres que dans les gares de triage) (tableau 4) a diminué à 0,58 en 2024 par rapport à 0,69 l’année précédente, et il est inférieur à la moyenne décennale de 0,98.

Figure 6. Nombre d’accidents de collision et de déraillement en voie principale, 2014 à 2024
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Figure 6. Tableau de données
Nombre d’accidents de collision et de déraillement en voie principale, 2014 à 2024
AnnéeCollisions en voie principaleDéraillements en voie principale
20149100
2015475
2016556
2017381
2018587
2019493
2020770
2021375
2022868
2023955
2024648
 

Les déraillements en voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2024 (tableau 2). Dix déraillements en voie principale mettaient en cause des marchandises dangereuses, soit nombre identique à celui de 2023 et inférieur à la moyenne décennale de 14 (tableau 1). Deux de ces déraillements ont entraîné le rejet de marchandises dangereuses (butane, carburant diesel) (données non présentées).

Il y a eu en tout 61 collisions hors d’une voie principale (tableau 5 et figure 7) en 2024, soit un total inférieur à celui de 2023 (63) et à la moyenne décennale de 84. Il s’est produit un déraillement dans 31 des collisions hors d’une voie principale (51 %), et dans 11 de ces cas, il y a eu déraillement d’un seul wagon.

Les collisions hors d’une voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2024 (tableau 2). Des marchandises dangereuses étaient en cause dans 39 % des collisions hors d’une voie principale, mais aucun de ces accidents n’a entraîné de rejet de produit.

Figure 7. Nombre d’accidents de collision et de déraillement hors d’une voie principale, 2014 à 2024
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Figure 7. Tableau de données
Nombre d’accidents de collision et de déraillement hors d’une voie principale, 2014 à 2024
AnnéeCollisions en voie non principaleDéraillements en voie non principale
2014106481
201592523
201669437
2017103541
2018101599
2019112606
202068492
202162401
202266450
202363407
202461351
 

En 2024, il y a eu 351 déraillements hors d’une voie principale (tableau 6 et figure 7), soit une baisse par rapport aux 407 cas l’année dernière et 29 % de moins que la moyenne décennale de 494. Un ou deux wagons ont déraillé dans 77 % des accidents qui se sont produits en 2024. Les déraillements hors d’une voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2023 (tableau 2).

Des wagons de marchandises dangereuses ont été en cause dans 13 % des accidents de déraillement hors d’une voie principale, dont 1 qui a entraîné un rejet de produit (solutions aqueuses de peroxyde d’hydrogène) (données non présentées).

Les accidents de passage à niveau (tableaux 7 et 8) ont constitué l’un des types d’accidents ferroviaires les plus graves en 2024, 19 % d’entre eux ayant entraîné des blessures graves ou mortelles (données non présentées).

Il y a eu 167 accidents de passage à niveau en 2024, soit une hausse de 11 % par rapport au total de 150 signalés en 2023 et un nombre supérieur à la moyenne décennale de 155. Le nombre total d’accidents à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques (67) était inférieur au total de 2023 (77) et inférieur à la moyenne décennale (74). Le nombre d’accidents à des passages à niveau publics passifs (65) a augmenté de 71 % par rapport à 2023 (38), et est supérieur à la moyenne décennale de 51. Le nombre d’accidents à des passages à niveau privés et de ferme (35) est identique à celui de 2023, mais il est supérieur à la moyenne décennale (30) (tableau 7).

En 2024, 40 % des accidents de passage à niveau se sont produits à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques et 39 %, à des passages à niveau publics passifs (tableau 7 et figure 8).

Figure 8. Pourcentage d’accidents de passage à niveau par type de passage à niveau, 2024
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Figure 8. Tableau de données
Pourcentage d’accidents de passage à niveau par type de passage à niveau, 2024
Type de passage à niveauPourcentage d’accidents de passage
Publics avec panneaux de de signalisation39%
Publics avec dispositifs automatiques40%
Privés18%
De ferme3%
 

Il y a eu 12 accidents mortels à des passages à niveau en 2024, ce qui constitue une baisse par rapport à 2023 (13) et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 17. Il y a eu 12 pertes de vie à des passages à niveau en 2024, une baisse par rapport à 2023 (13) et par rapport à la moyenne décennale de 18 (tableau 7).

Les accidents de passage à niveau mettant en cause des piétons représentaient 7 % (11) de tous les accidents de passage à niveau en 2024, mais ils constituaient 33 % (4) des accidents mortels à des passages à niveau et des pertes de vie à des passages à niveau (données non présentées).

Les blessures graves liées aux passages à niveau totalisaient 24 en 2024, en hausse par rapport à 2023 (18), mais en deçà de la moyenne décennale de 25 (tableau 8).

En 2024, 2 accidents de passage à niveau ont causé un déraillement de train, soit une baisse par rapport aux 6 enregistrés en 2023 et par rapport à la moyenne décennale (5) (tableau 8).

Aucun accident de passage à niveau n’a entraîné de rejet de marchandises dangereuses en 2024.

L’Ontario a enregistré le plus haut taux (23 %) d’accidents de passage à niveau en 2024. L’Alberta vient au deuxième rang avec 21 % des accidents de passage à niveau, suivie du Québec avec 17 %, de la Saskatchewan avec 14 %, du Manitoba avec 12 % et de la Colombie-Britannique avec 10 % (tableau 8 et figure 9).

Figure 9. Accidents de passage à niveau par province et territoire, 2024
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Figure 9. Tableau de données
Accidents de passage à niveau par province et territoire, 2024
Province ou territoireMoyenne de 2014 à 20232024
BC21.217
AB32.135
SK23.524
MB17.220
ON32.939
QC22.828
NB3.11
NS1.83
NL00
NT, YT0.10
 

Il y avait 95 accidents d’intrus (tableau 9 et figure 10) en 2024, soit une hausse par rapport à 2023 (80) et un nombre supérieur à la moyenne décennale (65). Au chapitre des accidents d’intrus, l’Ontario a enregistré 35 % des cas, suivie de la Colombie-Britannique (24 %), de l’Alberta (19 %), du Québec (9 %) et du Manitoba (5 %).

Figure 10. Accidents d’intrus par province et territoire, 2024
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Figure 10. Tableau de données
Accidents d’intrus par province et territoire, 2024
Province ou territoireMoyenne de 2014 à 20232024
BC13.623
AB9.218
SK2.24
MB2.95
ON27.733
QC7.89
NB0.51
NS0.72
NL0.10
NT, YT00
 

Le pourcentage d’accidents mortels liés à des intrus en 2024 (59 %) a été inférieur à la moyenne décennale de 64 %. Le pourcentage d’accidents d’intrus avec blessures graves (37 %) a été supérieur à la moyenne décennale (31 %).

Incidents

Aperçu des incidents

On a signalé 302 incidentsVoir la section Définitions. ferroviaires en 2024 (figure 11 et tableau 1), soit une baisse par rapport au 323 incidents signalés en 2023.

Figure 11. Incidents ferroviaires, 2014 à 2024
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Figure 11. Tableau de données
Incidents ferroviaires, 2014 à 2024
AnnéeIncidents
2014413
2015373
2016302
2017236
2018287
2019283
2020270
2021338
2022373
2023323
2024302
 

Les mouvements dépassant les limites d’autorisationUn mouvement dépasse les limites d’autorisation lorsque le matériel roulant occupe une voie principale ou de subdivision, ou si des travaux en voie sont réalisés, en violation des règles ou de tout règlement découlant de la Loi sur la sécurité ferroviaire. représentaient 47 % des incidents à signaler en 2024 (tableau 10), suivis des déraillements hors d’une voie principale mettant en cause 1 ou 2 wagons (aucun dommage) (23 %) et des incendies sur l’emprise ferroviaire (15 %).

En 2024, il y a eu 8 incidents avec mouvement non contrôlé de matériel roulant ainsi que 4 incidents de déraillement qui a mis en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant. De plus, il y a eu 31 accidents mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant (tableau 1), pour un total de 43 événements (4 d’entre eux mettant en cause du vandalisme). Il s’agit d’une hausse par rapport au total d’événements de ce type en 2023 (37, dont 3 mettant en cause du vandalisme).

En 2024, il y a eu 143 incidents de mouvements dépassant les limites d’autorisation, soit une baisse par rapport aux 162 incidents signalés en 2023, mais une hausse de 6 % par rapport à la moyenne décennale de 135 (tableau 1).

Tableaux de données

Tableau 1. Événements de transport ferroviaires selon le type d'accident/incident et victimes¹, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Accidents104210438961086116612149428971008918896
Collisions en voie principale94535473896
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons4440314839544038322820
Déraillements en voie principale, 3 à 5 wagons1588511633899
Déraillements en voie principale, 6 wagons et plus4127172837332734281819
Accidents de passage à niveau185165133143166178130136161150167
Collisions hors d'une voie principale10692691031011126862666361
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons357410348424476492406328371323271
Déraillements hors d'une voie principale, 3 à 5 wagons90876282100876558566257
Déraillements hors d'une voie principale, 6 wagons et plus3426273523272115232223
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien2743234548503950655054
Accidents liés à des employés / voyageurs1315161713158111045
Accidents d'intrus5450687668566063728095
Incendies / explosions à de bord matériel roulant3030343233583345464253
Autres types d'accidents3746554546423551625856
Incidents devant être signalés413373302236287283270338373323302
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons (aucun dommage)23534312102
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage)84422012430
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons (aucun dommage)1661259767965832391116769
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer621114246145885646
Aiguillage de voie principale en position anormale612712715313886
Mouvement dépasse les limites d'autorisation129142133122138136149109134162143
Mouvement non contrôlé de matériel roulant1114101415151913998
Autres types d'incidents devant être signalés8571451524141915181828
Accidents en voie principale2192197170194212236162211224199199
Million de trains-milles en voie principale376.579.674.778.082.683.374.974.175.479.782.2
Accidents en voie principale par million de trains-milles en voie principale2.52.52.32.52.62.82.22.83.02.52.4
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes14312710111612517182861108787
Déraillements en voie principale25128101719716111010
Accidents de passage à niveau54467732543
Collisions hors d'une voie principale3632193933441319302124
Déraillements hors d'une voie principale6875625562955645604747
Autres types d'accidents94866634453
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses46154832273
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant4341334847632833372731
Personnes mortellement blessées dans les événements devant être signalés5646667557726060656769
Accidents de passage à niveau2115191919281817141312
Accidents d'intrus3230475234384041515356
Autres types d'événements431044622011
Personnes gravement blessées dan les événements devant être signalés5350566590654052584468
Accidents de passage à niveau2918242241311224281824
Accidents d'intrus2117202230172017162035
Autres types d'événements4315122119178111469

Données produites le 31 mars 2025

Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2  Les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d'embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d'intrus. 
3  Les trains-milles en voie principale sont des estimations (Source : Communication par courriel de Transports Canada 25 mars 2025). 
4  Se référer au Tableau 2 pour les détails sur les types d'événements.

Tableau 2. Victimes selon le type d'événement et la catégorie de personne¹, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Personnes mortellement blessées dans des événements devant être signalés5646667557726060656769
Collisions en voie principale00000000000
Déraillements en voie principale00001300000
Accidents de passage à niveau2115191919281817141312
Collisions hors d'une voie principale00002010000
Déraillements hors d'une voie principale00000000000
Collisions / déraillements d'un véhicule d'entretien00000000000
Accidents liés à des employés / voyageurs21031212010
Accidents d'intrus3230475234384041515356
Autres types d'accidents10000100000
Incidents devant être signalés00010000001
Personnes gravement blessées dans des événements devant être signalés5350566590654052584468
Collisions en voie principale00000000001
Déraillements en voie principale00003100000
Accidents de passage à niveau2918242241311224281824
Collisions hors d'une voie principale00020200110
Déraillements hors d'une voie principale00000000000
Collisions / déraillements d'un véhicule d'entretien00300211101
Accidents liés à des employés / voyageurs2118161211681035
Accidents d'intrus2117202230172017162035
Autres types d'accidents02130102222
Incidents devant être signalés12004010000
Personnes mortellement blessées5646667557726060656769
Employés21034521011
Voyageurs10010001000
Piétons837891375554
Occupants d'un véhicule1211121110161410989
Intrus3231475234383643515355
Autres catégories de personnes10000010000
Personnes gravement blessées5350566590654052584468
Employés7815191716871036
Voyageurs18233102211
Piétons12028638666
Occupants de véhicules211618183225920241322
Intrus2316212330172015162133
Autres catégories de personnes00000000000

Données produites le 31 mars 2025

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

Tableau 3. Trains et autre matériel roulant liés à des accidents selon le type d'accident1,2, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Trains de marchandises542412338402389418327328340351389
Collisions en voie principale86665486131211
Déraillements en voie principale9066487575786466574641
Collisions hors d'une voie principale42271128202615127822
Déraillements hors d'une voie principale187108889596785636315246
Accidents de passage à niveau13911786941061179490117106127
Accidents d'intrus3936485140424951516273
Autres types d'accidents3752515347734167646569
Trains de voyageurs5046565467474042533843
Collisions en voie principale10001110010
Déraillements en voie principale32422213001
Collisions hors d'une voie principale10000050123
Déraillements hors d'une voie principale121463133211
Accidents de passage à niveau1816111318157129107
Accidents d'intrus121013222412410171615
Autres types d'accidents14162713161491424816
Véhicules d'entretien487741718181639110086101
Collisions en voie principale00000000000
Déraillements en voie principale00000000000
Collisions hors d'une voie principale00000000000
Déraillements hors d'une voie principale00000000000
Accidents de passage à niveau25456437987
Accidents d'intrus00000000000
Autres types d'accidents4672376675776084917894
Wagon unique / tranche de wagons378476416526594616468413482411351
Collisions en voie principale60102231130
Déraillements en voie principale82227542544
Collisions hors d'une voie principale114103931191331418383898069
Déraillements hors d'une voie principale222333280362402415339295349286241
Accidents de passage à niveau917172126251315101716
Accidents d'intrus14613221013
Autres types d'accidents1817172121262416282018
Autres types de train / matériel roulant137132126117151165126104122102100
Collisions en voie principale00200110110
Déraillements en voie principale15223814752
Collisions hors d'une voie principale26152114181810815109
Déraillements hors d'une voie principale789272821031138869686965
Accidents de passage à niveau171015101217131316910
Accidents d'intrus20121051414
Autres types d'accidents13101371488911710

Données produites le 31 mars 2025

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
Comme plus d'un train ou autre matériel roulant peut être lié à un accident, le nombre de trains/matériel roulant peut ne pas correspondre au nombre d'accidents. 

Tableau 4. Déraillements en voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Déraillements en voie principale10075568187937075685548
Terre-Neuve et Labrador00020012211
Nouvelle-Écosse00100000100
Nouveau-Brunswick32100103111
Québec11966910931045
Ontario20211311141714139910
Manitoba1044681485567
Saskatchewan1086141812691294
Alberta301713212017111710811
Colombie-Britannique161412211822212318179
Territoires du Nord-Ouest et le Yukon00000000000
Déraillements par million de trains-milles en voie principale21.310.940.751.041.051.120.931.010.900.690.58
Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles30.180.140.110.140.150.160.120.130.120.10s/o
Déraillements par nombre de wagons déraillés10075568187937075685548
1 wagon2930253929433232262116
2 wagons151069101186674
3 wagons44224221133
4 wagons62224311425
5 à 10 wagons22161013211110101788
11 wagons ou plus2413111619231725141412

Données produites le 31 mars 2025

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. 
Les million de trains-milles en voie principale est un éstimation dont la source est une communication par courriel de Transports Canada 25 mars 2025.
La source de milliard de tonnes brutes-milles est l'Association des chemins de fer du Canada, Tendances Ferroviaires 2024. 

Tableau 5. Collisions hors d'une voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Collisions hors d'une voie principale10692691031011126862666361
Terre-Neuve et Labrador00001000000
Nouvelle-Écosse00010010120
Nouveau-Brunswick40112021010
Québec410795943567
Ontario232019251926159241911
Manitoba181510148151181095
Saskatchewan21857131154218
Alberta1917192326291316121118
Colombie-Britannique172182327221721121412
Territoires du nord-ouest et le Yukon01000000000
Collisions hors d'une voie principale10692691031011126862666361
Aucun wagon déraillé6363386454633435353430
1 wagon1921141627271711131511
2 wagons13171161146998
3 wagons43454663214
4 wagons32232022110
5 à 10 wagons32347354636
11 wagons ou plus10101201002

Données produites le 31 mars 2025

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

Tableau 6. Déraillements hors d'une voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Déraillements hors d'une voie principale481523437541599606492401450407351
Terre-Neuve et Labrador061211977106105
Nouvelle-Écosse43256386761
Nouveau-Brunswick121399512761175
Québec48816785601117060825952
Ontario9310987115119136938984108100
Manitoba6871587065685944573742
Saskatchewan5049554983554742603736
Alberta12591689313111510171767064
Colombie-Britannique80100791031219910073667346
Territoires du nord-ouest et Yukon10010000100
Déraillements hors d'une voie principale481523437541599606492401450407351
1 wagon260319266333383403323251274239206
2 wagons9791829193898377978465
3 wagons4953314654393630342834
4 wagons2326222528321918151717
5 à 10 wagons4629314335322924273624
11 wagons ou plus655361121335

Données produites le 31 mars 2025

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. 

Tableau 7. Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection de passage, et victimes¹, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Accidents de passage à niveau185165133143166178130136161150167
Passages publics154131105117135135110114133115132
Panneaux de signalisation6852364750495656553865
Dispositifs automatiques8679697085865458787767
Feux clignotants et sonnerie4737393044431724273632
Barrières3842293840423634513734
Autres dispositifs automatiques10121110041
Passages à niveau privés2728242130401822253330
Passages à niveau de ferme46451320325
Accidents mortels2015161918261616141312
Personnes mortellement blessées2115191919281817141312
Passages publics2013191918251817141010
Panneaux de signalisation227436125224
Dispositifs automatiques1811121515196121286
Feux clignotants et sonnerie32534515220
Barrières1597121114571065
Autres dispositifs automatiques00000000001
Passages à niveau privés11000300032
Passages à niveau de ferme01001000000
Personnes gravement blessés2918242241311224281824
Passages publics2218211836251123271721
Panneaux de signalisation114591663116112
Dispositifs automatiques1114169201981221169
Feux clignotants et sonnerie64836926684
Barrières510861410661565
Autres dispositifs automatiques00000000020
Passages à niveau privés70335611111
Passages à niveau de ferme00010000002
Nombre de passages publics213 57313 34813 28013 93413 53513 23012 87612 65012 61512 53112 514
Panneaux de signalisation8 0207 7977 7338 2607 8727 5977 3747 1737 1056 9996 969
Dispositifs automatiques5 5535 5515 5475 6745 6635 6335 5025 4775 5105 5325 545
Feux clignotants et sonnerie3 1893 1563 1183 2633 2163 1162 9642 8922 8592 8422 815
Barrières2 3182 3512 3862 3932 4302 5022 5262 5742 6412 6812 721
Autres dispositifs automatiques46444318171512111099

Données produites le 31 mars 2025

Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
La source est la Passerelle intégrée de la sécurité ferroviaire (PISF) de Transports Canada. Les données de 2024 ont été fournies le 18 mars 2025. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada. 

Tableau 8. Accidents de passage à niveau selon les provinces et territoires¹, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Accidents de passage à niveau185165133143166178130136161150167
Terre-Neuve et Labrador00000000000
Nouvelle-Écosse02133240213
Nouveau-Brunswick67413212321
Québec2328292624252014182128
Ontario4429262642502027372839
Manitoba1719141515202216132120
Saskatchewan3423192622241324292124
Alberta4038212835353131332935
Colombie-Britannique2119191822201921262717
Territoires du nord-ouest et le Yukon00000001000
Accidents de passage à niveau en voie principale2173159122137155166124127151142157
Accidents par million de trains-milles en voie principale32.32.01.61.81.92.01.71.72.01.81.9
Accidents de passage à niveau avec déraillement96657132462
Personnes mortellement blessées2115191919281817141312
Terre-Neuve et Labrador00000000000
Nouvelle-Écosse00000000000
Nouveau-Brunswick00200000000
Québec94373233032
Ontario553761127434
Manitoba11221551031
Saskatchewan20401410513
Alberta23323256012
Colombie-Britannique22215420520
Territoires du nord-ouest et le Yukon00000000000
Personnes gravement blessées2918242241311224281824
Terre-Neuve et Labrador00000000000
Nouvelle-Écosse00000210000
Nouveau-Brunswick00000000000
Québec328310121204
Ontario30428717486
Manitoba72337023432
Saskatchewan72229711632
Alberta56652938928
Colombie-Britannique46175524322
Territoires du nord-ouest et le Yukon00000000000
Nombre de passages publics413 57313 34813 28013 93413 53513 23012 87612 65012 61512 53112 514
Terre-Neuve et Labrador55545546666
Nouvelle-Écosse117117117116116118100100100103103
Nouveau-Brunswick260261261360356312293240238239239
Québec1 4031 3851 3851 2341 2331 3161 3191 3581 3551 3491 349
Ontario2 8072 7672 7523 0922 9842 8202 6222 5672 5632 5432 531
Manitoba1 8421 7921 7871 8941 8261 7961 7831 7711 7641 7551 754
Saskatchewan3 5183 4303 4253 4403 3843 3393 2733 2633 2773 2503 244
Alberta2 4722 4652 4482 6192 4972 4692 4552 3662 3652 3502 353
Colombie-Britannique1 1231 1051 0781 1641 1231 0451 017954922924923
Territoires du nord-ouest et le Yukon2621221111101025251212

Données produites le 31 mars 2025

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2 Comprend les accidents à un passage à niveau sur voie principale ou voie d'embranchement. 
3 La source des million de trains-milles en voie principale est une communication par courriel de Transports Canada 25 mars 2025. Les données sont estimées. 
4 La source est la Passerelle intégrée de la sécurité ferroviaire (PISF) de Transports Canada. Les données de 2024 ont été fournies le 18 mars 2025. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada. 

Tableau 9. Accidents d'intrus et victimes selon les provinces et territoires¹, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Accidents d'intrus5450687668566063728095
Terre-Neuve et Labrador00000000100
Nouvelle-Écosse00110021202
Nouveau-Brunswick01100111001
Québec65312126861199
Ontario2123253330212135333533
Manitoba21443231365
Saskatchewan24311412044
Alberta10410810141269918
Colombie-Britannique131221171281211131723
Territoires du nord-ouest et le Yukon00000000000
Accidents mortels3130465134384041515356
Personnes mortellement blessées3230475234384041515356
Terre-Neuve et Labrador00000000000
Nouvelle-Écosse00210000002
Nouveau-Brunswick01000000001
Québec25297484863
Ontario1513192514161428292624
Manitoba11212211212
Saskatchewan11210411022
Alberta535549102869
Colombie-Britannique861510736541213
Territoires du nord-ouest et le Yukon00000000000
Personnes gravement blessées2117202230172017162035
Terre-Neuve et Labrador00000000100
Nouvelle-Écosse00000020100
Nouveau-Brunswick00100111000
Québec40135201236
Ontario686813576378
Manitoba10221020143
Saskatchewan04101000011
Alberta41426422118
Colombie-Britannique64574567749
Territoires du nord-ouest et le Yukon00000000000

Données produites le 31 mars 2025

1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

Tableau 10. Incidents devant être signalés selon le type d'incident1, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Incidents devant être signalés413373302236287283270338373323302
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons (aucun dommage)23534312102
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage)84422012430
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons (aucun dommage)1661259767965832391116769
Fuite de marchandises dangereuses263337s/os/os/os/os/os/os/os/o
Aiguillage de voie principale en position anormale612712715313886
Mouvement dépasse les limites d'autorisation129142133122138136149109134162143
Mouvement non contrôlé de matériel roulant1114101415151913998
Indication moins contraignante que celle requise25112010604
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection564211654201
Membre d'équipage frappé d`incapacité12145010001
Déraillements mettant en cause vehicules d'entretien (aucun dommage)710135579441215
Matériel roulant avec vehicule abandonné (aucun deraillement, aucun dommage)15501011000
Matériel roulant avec object (aucun deraillement, aucun dommage)6101430126667
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer621114246145885646

Données produites le 31 mars 2025

Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.
2Le Règlement sur le BST a été harmonisé avec l'article 8,4 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel un déversement de marchandise dangereuse accidentel doit être déclarée en tant qu'accident dans les cas de risque de décès ou de blessure grave, d'évacuation ou de fermeture d'une installation de chargement de la marchandise dangereuse d'une route, une ligne de chemin de fer principale, ou une voie navigable principale.  

 

Définitions

Les définitions suivantes se basent sur la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et le règlement connexe, ainsi que sur la Politique de classification des événements du BST, et elles s’appliquent aux événements de transport ferroviaire qui doivent être signalés en vertu de cette législation.

Événement

  • Tout accident ou incident lié à l’utilisation de matériel roulant sur un chemin de fer.
  • Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu’elle pourrait, à défaut de mesure corrective, provoquer un tel accident ou un incident décrit ci-dessous.

Accident à signaler

  • Une personne subit une blessure grave ou mortelle du fait qu’elle :
    • se trouve à bord du matériel roulant ou est en train d’y monter ou d’en descendre;
    • entre en contact direct avec tout élément du matériel roulant ou de son contenu.
  • Le matériel roulant ou son contenu :
    • est impliqué dans une collision et/ou un déraillement causant des dommages au matériel roulant et/ou à l’infrastructure de la voie;
    • subit des dommages qui en compromettent la sécurité d’utilisation;
    • subit un incendie ou une explosion;
    • occasionne des dommages au chemin de fer de sorte que la sécurité de marche du matériel roulant ou la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement est compromise.
  • Il se produit un dégagement accidentel, à bord d’un matériel roulant ou à partir de celui-ci, qui entraîne l’un ou l’autre des événements énumérés au paragraphe 8.4 (2) du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

Incident à signaler

  • Il y a un risque de collision entre des matériels roulants.
  • Un aiguillage de voie principale ou de subdivision est laissé en position anormale sans mesure de protection.
  • Un signal de chemin de fer affiche une indication moins contraignante que celle requise pour le mouvement prévu du matériel roulant sur la voie.
  • Le matériel roulant se trouve sur une voie principale ou une voie de subdivision ou des travaux de voie sont effectués en violation des règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • Le matériel roulant dépasse un signal d’arrêt en violation des règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • Il y a un mouvement imprévu et non contrôlé de matériel roulant.
  • Un membre d’équipe dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d’utilisation du matériel roulant subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et qui compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.
  • Le matériel roulant est mis en cause dans une collision mineure et/ou dans un déraillement mineur (1 ou 2 wagons) qui ne cause aucun dommage.
  • Le matériel roulant ou son contenu provoque un incendie le long de l’emprise ferroviaire ou dans la zone adjacente.

Blessure grave

  • fracture d’un os, exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez;
  • déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de la lésion d’un nerf, d’un muscle ou d’un tendon;
  • lésion d’un organe interne;
  • brûlures du deuxième ou du troisième degré ou brûlures touchant plus de 5 % de la surface du corps;
  • exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement dommageable;
  • blessure susceptible d’exiger une hospitalisation.

Accident mettant en cause des marchandises dangereuses

L’expression « marchandises dangereuses » revêt le même sens qu’à l’article 2 de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses. On considère qu’un accident met en cause des marchandises dangereuses si tout wagon transportant (ou ayant récemment transporté) une marchandise dangereuse déraille, heurte du matériel roulant ou tout autre objet ou est heurté par du matériel roulant ou tout autre objet. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a eu rejet d’un produit quelconque. Cette catégorie englobe aussi les accidents de passage à niveau qui mettent en cause un véhicule automobile (par exemple un camion-citerne) qui transporte une marchandise dangereuse.

Déraillement

Toute occasion où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails.