Résumé
On a signalé 1198 événements de transport ferroviaire au BST en 2024 (896 accidents et 302 incidents), dont 69 pertes de vie.
Les 896 accidents représentent une diminution de 2 % par rapport à 2023 et une diminution de 12 % par rapport à la moyenne décennale de 1021.
En 2024, on a signalé 69 pertes de vie dans le transport ferroviaire, nombre qui est supérieur aux 67 pertes de vie signalées en 2023 et supérieur à la moyenne décennale de 62. Parmi les pertes de vie, 56 étaient liés à des intrusions, comparativement à 53 en 2023 et à la moyenne décennale de 42.
Le nombre de pertes de vie survenues à des passages à niveau a diminué en 2024 (12) comparativement à 2023 (13) et est inférieur à la moyenne décennale de 18.
De tous les accidents de transport ferroviaire, 87 étaient associés à des marchandises dangereuses. Ce nombre est identique à celui signalé en 2023 et est inférieur à la moyenne décennale de 115. Trois accidents en 2024 ont entraîné le rejet de marchandises dangereuses.
En 2024, 302 incidents de transport ferroviaire ont été signalés au BST, soit une baisse de 7 % par rapport à 2023 (323). Les incidents dus à des mouvements qui dépassaient les limites d’autorisation correspondaient à 47 % (143) de tous les incidents de transport ferroviaire en 2024. Ce nombre a diminué de 19 comparativement à 2023, mais est supérieur à la moyenne décennale de 135.
D’après les données de Transports Canada, en 2024, les activités ferroviaires en voie principale (autres que dans les gares de triage) ont augmenté de 3 % par rapport à 2023. Le taux d’accidents en voie principale en 2024 était de 2,4 accidents par million de trains-milles en voie principale, soit une baisse par rapport au taux de 2,5 en 2023 et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 2,6.
Sommaire statistique - Événements de transport ferroviaire en 2024
Le BST recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport ferroviaire canadien.
Le présent sommaire statistique vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données communiquées au BST au sujet d’événements ferroviaires qui ne sont pas de compétence fédérale ne figurent pas dans le présent rapport.
Le présent sommaire sert à décrire les chiffres liés aux accidents, aux incidents et aux blessuresVoir la section Définitions. qui sont présentés dans les tableaux ci-joints. Il traite brièvement des données et les met en contexte, mais il ne se veut pas une analyse approfondie des données.
Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la lecture du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.
Les données de 2024 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports qui était en vigueur au cours de cette année civile.
Les statistiques présentées ici reflètent les données de la base de données sur les événements ferroviaires (RODS) du BST au 31 mars 2025. Comme les données sur les événements sont constamment mises à jour dans la base de données en temps réel, les statistiques peuvent changer légèrement au fil du temps.
En outre, comme de nombreux événements ne font l’objet que d’une collecte de données, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.
Accidents
Aperçu du nombre d’accidents et de morts
En 2024, on a signalé 896 accidentsVoir la section Définitions. ferroviaires au BST (figure 1 et tableau 1), soit une baisse par rapport aux 918 accidents signalés en 2023 et une baisse de 12 % par rapport à la moyenne décennale précédente (2014 à 2023) de 1021.
Figure 1. Tableau de données
Année | Accidents |
---|---|
2014 | 1042 |
2015 | 1043 |
2016 | 896 |
2017 | 1086 |
2018 | 1166 |
2019 | 1214 |
2020 | 942 |
2021 | 897 |
2022 | 1008 |
2023 | 918 |
2024 | 896 |
Les trains de marchandises représentaient 40 % de tout le matériel roulant en cause dans des accidents ferroviaires en 2024. Quatre pour cent (43 au total) étaient des trains de voyageurs; les 56 % qui restent étaient principalement constitués de wagons individuels ou de rames de wagons, de locomotives et de véhicules d’entretien (tableau 3).
La plus grande partie des accidents ferroviaires signalés étaient des déraillementsDéraillement : Toute situation où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails. survenus hors d’une voie principale (39 %) (figure 2 et tableau 1). En général, la plupart des accidents de déraillement hors d’une voie principale sont mineurs, survenant au cours de manœuvres effectuées à des vitesses inférieures à 10 mi/h.
Figure 2. Tableau de données
Types d'accidents | Accidents |
---|---|
Collisions en voie principale | 6 |
Déraillements en voie principale | 48 |
Accidents de passage à niveau | 167 |
Accidents d'intrus | 95 |
Collisions hors d'une voie principale | 61 |
Déraillements hors d'une voie principale | 351 |
Autres | 168 |
* Les pourcentages ayant été arrondis dans des catégories, les sommes dans tous les types d’accidents devraient être calculées à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages à la figure 2.
La proportion des accidents de déraillement en voie principale en 2024 (soit 5 %) était en baisse par rapport à l’année précédente (6 %) et à la moyenne décennale (7 %).
En 2024, 19 % des accidents ferroviaires mettaient en cause des véhicules ou des piétons à des passages à niveau, un taux supérieur à la moyenne de 15 % des 10 années précédentes.
En 2024, 87 accidents mettant en cause des marchandises dangereuses se sont produits (tableau 1)Les accidents mettant en cause des marchandises dangereuses transportées sur du matériel roulant, ainsi que les marchandises dangereuses transportées dans des véhicules routiers., nombre qui n’a pas changé par rapport à 2023 et en deçà de la moyenne décennale de 115. Il y a eu 3 accidents avec rejet de marchandises dangereuses en 2024, soit une baisse par rapport à l’année précédente (7) et à la moyenne décennale (4).
Les accidents ferroviaires (figure 3 et tableau 1) ont fait 69 pertes de vie en 2024, en hausse par rapport aux 67 pertes de vie l’année précédente et supérieur à la moyenne décennale de 62. Il y a eu 12 pertes de vie à des passages à niveau en 2024, soit une baisse comparativement aux 13 pertes de vie enregistrées en 2023, et moins que la moyenne décennale de 18. En 2024, 56 intrusLes accidents d’intrus mettent en cause des personnes, principalement des piétons, qui se trouvent sur l’emprise ferroviaire (autre que des passages à niveau) sans autorisation et qui sont heurtés par du matériel roulant, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels. ont perdu la vie au cours d’accidents, en hausse par rapport aux 53 pertes de vie l’année précédente, et plus que la moyenne décennale de 42.
Figure 3. Tableau de données
Année | Accidents de passage à niveau | Accidents d'intrus | Autres |
---|---|---|---|
2014 | 21 | 32 | 3 |
2015 | 15 | 30 | 1 |
2016 | 19 | 47 | 0 |
2017 | 19 | 52 | 4 |
2018 | 19 | 34 | 4 |
2019 | 28 | 38 | 6 |
2020 | 18 | 40 | 2 |
2021 | 17 | 41 | 2 |
2022 | 14 | 51 | 0 |
2023 | 13 | 53 | 1 |
2024 | 12 | 56 | 1 |
Les événements ferroviaires ont fait 68 blessés gravesVoir la section Définitions. en 2024 (figure 4 et tableau 1), ce qui correspond à une hausse par rapport à 2023 (44) et à la moyenne décennale de 57. Les accidents de passage à niveauLes accidents de passage à niveau surviennent lorsque le matériel ferroviaire roulant entre en collision avec un véhicule automobile ou avec un piéton, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels. ont fait 24 blessés graves, en hausse par rapport à 18 en 2023 mais en deçà de la moyenne décennale de 25. Le nombre d’intrus gravement blessés était de 35 en 2024, en hausse par rapport aux 20 de l’année précédente et par rapport à la moyenne décennale de 20. Six employés de chemin de fer ont été gravement blessés en 2024, une hausse par rapport à 2023 (3), mais moins que la moyenne décennale (11) (tableau 2).
Figure 4. Tableau de données
Année | Accidents de passage à niveau | Accidents d'intrus | Autres |
---|---|---|---|
2014 | 29 | 21 | 3 |
2015 | 18 | 17 | 15 |
2016 | 24 | 20 | 12 |
2017 | 22 | 22 | 21 |
2018 | 41 | 30 | 19 |
2019 | 31 | 17 | 17 |
2020 | 12 | 20 | 8 |
2021 | 24 | 17 | 11 |
2022 | 28 | 16 | 14 |
2023 | 18 | 20 | 6 |
2024 | 24 | 35 | 9 |
En 2024, il y a eu 199 accidents en voie principaleOn combine les accidents survenus en voie principale ou sur les embranchements (à l’exclusion des accidents de passage à niveau, des accidents d’intrus et des collisions et déraillements hors d’une voie principale) afin que ces statistiques correspondent à celles des données d’activité, soit le total des millions de trains-milles en voie principale et sur embranchement (c.-à-d. autres que dans les gares de triage). (figure 5 et tableau 1), soit le même nombre qu’en 2023 et environ égal à la moyenne décennale de 200. L’activité ferroviaireTransports Canada, Direction de Sécurité ferroviaire (courriel daté du 25 mars 2025). en voie principale (c.-à-d. l’activité autre que dans les gares de triage) a augmenté de 3 % par rapport à l’année précédente. Le taux d’accidents en voie principale en 2024 était de 2,4 accidents par million de trains-milles en voie principale, soit une baisse par rapport au taux de 2,5 en 2023 et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 2,6.
Figure 5. Tableau de données
Année | Accidents en voie principale | Accidents en voie principale par million de train-miles | Estimation de la pente selon la méthode de Sen |
---|---|---|---|
2014 | 192 | 2.5 | 1 |
2015 | 197 | 2.5 | 1 |
2016 | 170 | 2.3 | 1 |
2017 | 194 | 2.5 | 1 |
2018 | 212 | 2.6 | 1 |
2019 | 236 | 2.8 | 1 |
2020 | 162 | 2.2 | 1 |
2021 | 211 | 2.8 | 1 |
2022 | 224 | 3.0 | 1 |
2023 | 199 | 2.5 | 1 |
2024 | 199 | 2.4 | 1 |
Accidents par type
Les collisions et les déraillements en voie principale sont les catégories d’accidents ferroviaires les plus graves quant au risque potentiel pour le public et l’environnement (p. ex. lorsque des trains de voyageurs sont en cause ou que des marchandises dangereuses sont rejetées par des trains qui déraillent dans des zones peuplées).
Il y a eu 6 collisions en voie principale (tableau 1 et figure 6) en 2024, soit une baisse par rapport au total de 2023 (9), mais un nombre identique à la moyenne décennale. Il n’y a eu aucune perte de vie et il y a eu 1 blessure grave à la suite de collisions en voie principale en 2024. Il n’y a eu aucun rejet de marchandises dangereuses à la suite de collisions en voie principale en 2024 (données non présentées).
On a signalé un total de 48 déraillements en voie principale (tableau 4) en 2024, soit une baisse par rapport au total de 55 signalés en 2023, et 37 % de moins que la moyenne décennale de 76 (figure 6). Trente-trois pour cent des 48 déraillements en voie principale sont survenus en Alberta, 21 % en Ontario et 19 % en Colombie-Britannique.
Le nombre de déraillements en voie principale par million de trains-milles en voie principale (c.-à-d. autres que dans les gares de triage) (tableau 4) a diminué à 0,58 en 2024 par rapport à 0,69 l’année précédente, et il est inférieur à la moyenne décennale de 0,98.
Figure 6. Tableau de données
Année | Collisions en voie principale | Déraillements en voie principale |
---|---|---|
2014 | 9 | 100 |
2015 | 4 | 75 |
2016 | 5 | 56 |
2017 | 3 | 81 |
2018 | 5 | 87 |
2019 | 4 | 93 |
2020 | 7 | 70 |
2021 | 3 | 75 |
2022 | 8 | 68 |
2023 | 9 | 55 |
2024 | 6 | 48 |
Les déraillements en voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2024 (tableau 2). Dix déraillements en voie principale mettaient en cause des marchandises dangereuses, soit nombre identique à celui de 2023 et inférieur à la moyenne décennale de 14 (tableau 1). Deux de ces déraillements ont entraîné le rejet de marchandises dangereuses (butane, carburant diesel) (données non présentées).
Il y a eu en tout 61 collisions hors d’une voie principale (tableau 5 et figure 7) en 2024, soit un total inférieur à celui de 2023 (63) et à la moyenne décennale de 84. Il s’est produit un déraillement dans 31 des collisions hors d’une voie principale (51 %), et dans 11 de ces cas, il y a eu déraillement d’un seul wagon.
Les collisions hors d’une voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2024 (tableau 2). Des marchandises dangereuses étaient en cause dans 39 % des collisions hors d’une voie principale, mais aucun de ces accidents n’a entraîné de rejet de produit.
Figure 7. Tableau de données
Année | Collisions en voie non principale | Déraillements en voie non principale |
---|---|---|
2014 | 106 | 481 |
2015 | 92 | 523 |
2016 | 69 | 437 |
2017 | 103 | 541 |
2018 | 101 | 599 |
2019 | 112 | 606 |
2020 | 68 | 492 |
2021 | 62 | 401 |
2022 | 66 | 450 |
2023 | 63 | 407 |
2024 | 61 | 351 |
En 2024, il y a eu 351 déraillements hors d’une voie principale (tableau 6 et figure 7), soit une baisse par rapport aux 407 cas l’année dernière et 29 % de moins que la moyenne décennale de 494. Un ou deux wagons ont déraillé dans 77 % des accidents qui se sont produits en 2024. Les déraillements hors d’une voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2023 (tableau 2).
Des wagons de marchandises dangereuses ont été en cause dans 13 % des accidents de déraillement hors d’une voie principale, dont 1 qui a entraîné un rejet de produit (solutions aqueuses de peroxyde d’hydrogène) (données non présentées).
Les accidents de passage à niveau (tableaux 7 et 8) ont constitué l’un des types d’accidents ferroviaires les plus graves en 2024, 19 % d’entre eux ayant entraîné des blessures graves ou mortelles (données non présentées).
Il y a eu 167 accidents de passage à niveau en 2024, soit une hausse de 11 % par rapport au total de 150 signalés en 2023 et un nombre supérieur à la moyenne décennale de 155. Le nombre total d’accidents à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques (67) était inférieur au total de 2023 (77) et inférieur à la moyenne décennale (74). Le nombre d’accidents à des passages à niveau publics passifs (65) a augmenté de 71 % par rapport à 2023 (38), et est supérieur à la moyenne décennale de 51. Le nombre d’accidents à des passages à niveau privés et de ferme (35) est identique à celui de 2023, mais il est supérieur à la moyenne décennale (30) (tableau 7).
En 2024, 40 % des accidents de passage à niveau se sont produits à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques et 39 %, à des passages à niveau publics passifs (tableau 7 et figure 8).
Figure 8. Tableau de données
Type de passage à niveau | Pourcentage d’accidents de passage |
---|---|
Publics avec panneaux de de signalisation | 39% |
Publics avec dispositifs automatiques | 40% |
Privés | 18% |
De ferme | 3% |
Il y a eu 12 accidents mortels à des passages à niveau en 2024, ce qui constitue une baisse par rapport à 2023 (13) et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 17. Il y a eu 12 pertes de vie à des passages à niveau en 2024, une baisse par rapport à 2023 (13) et par rapport à la moyenne décennale de 18 (tableau 7).
Les accidents de passage à niveau mettant en cause des piétons représentaient 7 % (11) de tous les accidents de passage à niveau en 2024, mais ils constituaient 33 % (4) des accidents mortels à des passages à niveau et des pertes de vie à des passages à niveau (données non présentées).
Les blessures graves liées aux passages à niveau totalisaient 24 en 2024, en hausse par rapport à 2023 (18), mais en deçà de la moyenne décennale de 25 (tableau 8).
En 2024, 2 accidents de passage à niveau ont causé un déraillement de train, soit une baisse par rapport aux 6 enregistrés en 2023 et par rapport à la moyenne décennale (5) (tableau 8).
Aucun accident de passage à niveau n’a entraîné de rejet de marchandises dangereuses en 2024.
L’Ontario a enregistré le plus haut taux (23 %) d’accidents de passage à niveau en 2024. L’Alberta vient au deuxième rang avec 21 % des accidents de passage à niveau, suivie du Québec avec 17 %, de la Saskatchewan avec 14 %, du Manitoba avec 12 % et de la Colombie-Britannique avec 10 % (tableau 8 et figure 9).
Figure 9. Tableau de données
Province ou territoire | Moyenne de 2014 à 2023 | 2024 |
---|---|---|
BC | 21.2 | 17 |
AB | 32.1 | 35 |
SK | 23.5 | 24 |
MB | 17.2 | 20 |
ON | 32.9 | 39 |
QC | 22.8 | 28 |
NB | 3.1 | 1 |
NS | 1.8 | 3 |
NL | 0 | 0 |
NT, YT | 0.1 | 0 |
Il y avait 95 accidents d’intrus (tableau 9 et figure 10) en 2024, soit une hausse par rapport à 2023 (80) et un nombre supérieur à la moyenne décennale (65). Au chapitre des accidents d’intrus, l’Ontario a enregistré 35 % des cas, suivie de la Colombie-Britannique (24 %), de l’Alberta (19 %), du Québec (9 %) et du Manitoba (5 %).
Figure 10. Tableau de données
Province ou territoire | Moyenne de 2014 à 2023 | 2024 |
---|---|---|
BC | 13.6 | 23 |
AB | 9.2 | 18 |
SK | 2.2 | 4 |
MB | 2.9 | 5 |
ON | 27.7 | 33 |
QC | 7.8 | 9 |
NB | 0.5 | 1 |
NS | 0.7 | 2 |
NL | 0.1 | 0 |
NT, YT | 0 | 0 |
Le pourcentage d’accidents mortels liés à des intrus en 2024 (59 %) a été inférieur à la moyenne décennale de 64 %. Le pourcentage d’accidents d’intrus avec blessures graves (37 %) a été supérieur à la moyenne décennale (31 %).
Incidents
Aperçu des incidents
On a signalé 302 incidentsVoir la section Définitions. ferroviaires en 2024 (figure 11 et tableau 1), soit une baisse par rapport au 323 incidents signalés en 2023.
Figure 11. Tableau de données
Année | Incidents |
---|---|
2014 | 413 |
2015 | 373 |
2016 | 302 |
2017 | 236 |
2018 | 287 |
2019 | 283 |
2020 | 270 |
2021 | 338 |
2022 | 373 |
2023 | 323 |
2024 | 302 |
Les mouvements dépassant les limites d’autorisationUn mouvement dépasse les limites d’autorisation lorsque le matériel roulant occupe une voie principale ou de subdivision, ou si des travaux en voie sont réalisés, en violation des règles ou de tout règlement découlant de la Loi sur la sécurité ferroviaire. représentaient 47 % des incidents à signaler en 2024 (tableau 10), suivis des déraillements hors d’une voie principale mettant en cause 1 ou 2 wagons (aucun dommage) (23 %) et des incendies sur l’emprise ferroviaire (15 %).
En 2024, il y a eu 8 incidents avec mouvement non contrôlé de matériel roulant ainsi que 4 incidents de déraillement qui a mis en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant. De plus, il y a eu 31 accidents mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant (tableau 1), pour un total de 43 événements (4 d’entre eux mettant en cause du vandalisme). Il s’agit d’une hausse par rapport au total d’événements de ce type en 2023 (37, dont 3 mettant en cause du vandalisme).
En 2024, il y a eu 143 incidents de mouvements dépassant les limites d’autorisation, soit une baisse par rapport aux 162 incidents signalés en 2023, mais une hausse de 6 % par rapport à la moyenne décennale de 135 (tableau 1).
Tableaux de données
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents | 1042 | 1043 | 896 | 1086 | 1166 | 1214 | 942 | 897 | 1008 | 918 | 896 |
Collisions en voie principale | 9 | 4 | 5 | 3 | 5 | 4 | 7 | 3 | 8 | 9 | 6 |
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons | 44 | 40 | 31 | 48 | 39 | 54 | 40 | 38 | 32 | 28 | 20 |
Déraillements en voie principale, 3 à 5 wagons | 15 | 8 | 8 | 5 | 11 | 6 | 3 | 3 | 8 | 9 | 9 |
Déraillements en voie principale, 6 wagons et plus | 41 | 27 | 17 | 28 | 37 | 33 | 27 | 34 | 28 | 18 | 19 |
Accidents de passage à niveau | 185 | 165 | 133 | 143 | 166 | 178 | 130 | 136 | 161 | 150 | 167 |
Collisions hors d'une voie principale | 106 | 92 | 69 | 103 | 101 | 112 | 68 | 62 | 66 | 63 | 61 |
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons | 357 | 410 | 348 | 424 | 476 | 492 | 406 | 328 | 371 | 323 | 271 |
Déraillements hors d'une voie principale, 3 à 5 wagons | 90 | 87 | 62 | 82 | 100 | 87 | 65 | 58 | 56 | 62 | 57 |
Déraillements hors d'une voie principale, 6 wagons et plus | 34 | 26 | 27 | 35 | 23 | 27 | 21 | 15 | 23 | 22 | 23 |
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien | 27 | 43 | 23 | 45 | 48 | 50 | 39 | 50 | 65 | 50 | 54 |
Accidents liés à des employés / voyageurs | 13 | 15 | 16 | 17 | 13 | 15 | 8 | 11 | 10 | 4 | 5 |
Accidents d'intrus | 54 | 50 | 68 | 76 | 68 | 56 | 60 | 63 | 72 | 80 | 95 |
Incendies / explosions à de bord matériel roulant | 30 | 30 | 34 | 32 | 33 | 58 | 33 | 45 | 46 | 42 | 53 |
Autres types d'accidents | 37 | 46 | 55 | 45 | 46 | 42 | 35 | 51 | 62 | 58 | 56 |
Incidents devant être signalés | 413 | 373 | 302 | 236 | 287 | 283 | 270 | 338 | 373 | 323 | 302 |
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons (aucun dommage) | 2 | 3 | 5 | 3 | 4 | 3 | 1 | 2 | 1 | 0 | 2 |
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) | 8 | 4 | 4 | 2 | 2 | 0 | 1 | 2 | 4 | 3 | 0 |
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons (aucun dommage) | 166 | 125 | 97 | 67 | 96 | 58 | 32 | 39 | 111 | 67 | 69 |
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer | 6 | 2 | 1 | 1 | 1 | 42 | 46 | 145 | 88 | 56 | 46 |
Aiguillage de voie principale en position anormale | 6 | 12 | 7 | 12 | 7 | 15 | 3 | 13 | 8 | 8 | 6 |
Mouvement dépasse les limites d'autorisation | 129 | 142 | 133 | 122 | 138 | 136 | 149 | 109 | 134 | 162 | 143 |
Mouvement non contrôlé de matériel roulant | 11 | 14 | 10 | 14 | 15 | 15 | 19 | 13 | 9 | 9 | 8 |
Autres types d'incidents devant être signalés | 85 | 71 | 45 | 15 | 24 | 14 | 19 | 15 | 18 | 18 | 28 |
Accidents en voie principale2 | 192 | 197 | 170 | 194 | 212 | 236 | 162 | 211 | 224 | 199 | 199 |
Million de trains-milles en voie principale3 | 76.5 | 79.6 | 74.7 | 78.0 | 82.6 | 83.3 | 74.9 | 74.1 | 75.4 | 79.7 | 82.2 |
Accidents en voie principale par million de trains-milles en voie principale | 2.5 | 2.5 | 2.3 | 2.5 | 2.6 | 2.8 | 2.2 | 2.8 | 3.0 | 2.5 | 2.4 |
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes | 143 | 127 | 101 | 116 | 125 | 171 | 82 | 86 | 110 | 87 | 87 |
Déraillements en voie principale | 25 | 12 | 8 | 10 | 17 | 19 | 7 | 16 | 11 | 10 | 10 |
Accidents de passage à niveau | 5 | 4 | 4 | 6 | 7 | 7 | 3 | 2 | 5 | 4 | 3 |
Collisions hors d'une voie principale | 36 | 32 | 19 | 39 | 33 | 44 | 13 | 19 | 30 | 21 | 24 |
Déraillements hors d'une voie principale | 68 | 75 | 62 | 55 | 62 | 95 | 56 | 45 | 60 | 47 | 47 |
Autres types d'accidents | 9 | 4 | 8 | 6 | 6 | 6 | 3 | 4 | 4 | 5 | 3 |
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses | 4 | 6 | 1 | 5 | 4 | 8 | 3 | 2 | 2 | 7 | 3 |
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant | 43 | 41 | 33 | 48 | 47 | 63 | 28 | 33 | 37 | 27 | 31 |
Personnes mortellement blessées dans les événements devant être signalés | 56 | 46 | 66 | 75 | 57 | 72 | 60 | 60 | 65 | 67 | 69 |
Accidents de passage à niveau | 21 | 15 | 19 | 19 | 19 | 28 | 18 | 17 | 14 | 13 | 12 |
Accidents d'intrus | 32 | 30 | 47 | 52 | 34 | 38 | 40 | 41 | 51 | 53 | 56 |
Autres types d'événements4 | 3 | 1 | 0 | 4 | 4 | 6 | 2 | 2 | 0 | 1 | 1 |
Personnes gravement blessées dan les événements devant être signalés | 53 | 50 | 56 | 65 | 90 | 65 | 40 | 52 | 58 | 44 | 68 |
Accidents de passage à niveau | 29 | 18 | 24 | 22 | 41 | 31 | 12 | 24 | 28 | 18 | 24 |
Accidents d'intrus | 21 | 17 | 20 | 22 | 30 | 17 | 20 | 17 | 16 | 20 | 35 |
Autres types d'événements4 | 3 | 15 | 12 | 21 | 19 | 17 | 8 | 11 | 14 | 6 | 9 |
Données produites le 31 mars 2025 1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Personnes mortellement blessées dans des événements devant être signalés | 56 | 46 | 66 | 75 | 57 | 72 | 60 | 60 | 65 | 67 | 69 |
Collisions en voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Déraillements en voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents de passage à niveau | 21 | 15 | 19 | 19 | 19 | 28 | 18 | 17 | 14 | 13 | 12 |
Collisions hors d'une voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Déraillements hors d'une voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Collisions / déraillements d'un véhicule d'entretien | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents liés à des employés / voyageurs | 2 | 1 | 0 | 3 | 1 | 2 | 1 | 2 | 0 | 1 | 0 |
Accidents d'intrus | 32 | 30 | 47 | 52 | 34 | 38 | 40 | 41 | 51 | 53 | 56 |
Autres types d'accidents | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Incidents devant être signalés | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Personnes gravement blessées dans des événements devant être signalés | 53 | 50 | 56 | 65 | 90 | 65 | 40 | 52 | 58 | 44 | 68 |
Collisions en voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Déraillements en voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents de passage à niveau | 29 | 18 | 24 | 22 | 41 | 31 | 12 | 24 | 28 | 18 | 24 |
Collisions hors d'une voie principale | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Déraillements hors d'une voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Collisions / déraillements d'un véhicule d'entretien | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 |
Accidents liés à des employés / voyageurs | 2 | 11 | 8 | 16 | 12 | 11 | 6 | 8 | 10 | 3 | 5 |
Accidents d'intrus | 21 | 17 | 20 | 22 | 30 | 17 | 20 | 17 | 16 | 20 | 35 |
Autres types d'accidents | 0 | 2 | 1 | 3 | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | 2 | 2 |
Incidents devant être signalés | 1 | 2 | 0 | 0 | 4 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Personnes mortellement blessées | 56 | 46 | 66 | 75 | 57 | 72 | 60 | 60 | 65 | 67 | 69 |
Employés | 2 | 1 | 0 | 3 | 4 | 5 | 2 | 1 | 0 | 1 | 1 |
Voyageurs | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Piétons | 8 | 3 | 7 | 8 | 9 | 13 | 7 | 5 | 5 | 5 | 4 |
Occupants d'un véhicule | 12 | 11 | 12 | 11 | 10 | 16 | 14 | 10 | 9 | 8 | 9 |
Intrus | 32 | 31 | 47 | 52 | 34 | 38 | 36 | 43 | 51 | 53 | 55 |
Autres catégories de personnes | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Personnes gravement blessées | 53 | 50 | 56 | 65 | 90 | 65 | 40 | 52 | 58 | 44 | 68 |
Employés | 7 | 8 | 15 | 19 | 17 | 16 | 8 | 7 | 10 | 3 | 6 |
Voyageurs | 1 | 8 | 2 | 3 | 3 | 1 | 0 | 2 | 2 | 1 | 1 |
Piétons | 1 | 2 | 0 | 2 | 8 | 6 | 3 | 8 | 6 | 6 | 6 |
Occupants de véhicules | 21 | 16 | 18 | 18 | 32 | 25 | 9 | 20 | 24 | 13 | 22 |
Intrus | 23 | 16 | 21 | 23 | 30 | 17 | 20 | 15 | 16 | 21 | 33 |
Autres catégories de personnes | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Données produites le 31 mars 2025 1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Trains de marchandises | 542 | 412 | 338 | 402 | 389 | 418 | 327 | 328 | 340 | 351 | 389 |
Collisions en voie principale | 8 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 8 | 6 | 13 | 12 | 11 |
Déraillements en voie principale | 90 | 66 | 48 | 75 | 75 | 78 | 64 | 66 | 57 | 46 | 41 |
Collisions hors d'une voie principale | 42 | 27 | 11 | 28 | 20 | 26 | 15 | 12 | 7 | 8 | 22 |
Déraillements hors d'une voie principale | 187 | 108 | 88 | 95 | 96 | 78 | 56 | 36 | 31 | 52 | 46 |
Accidents de passage à niveau | 139 | 117 | 86 | 94 | 106 | 117 | 94 | 90 | 117 | 106 | 127 |
Accidents d'intrus | 39 | 36 | 48 | 51 | 40 | 42 | 49 | 51 | 51 | 62 | 73 |
Autres types d'accidents | 37 | 52 | 51 | 53 | 47 | 73 | 41 | 67 | 64 | 65 | 69 |
Trains de voyageurs | 50 | 46 | 56 | 54 | 67 | 47 | 40 | 42 | 53 | 38 | 43 |
Collisions en voie principale | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Déraillements en voie principale | 3 | 2 | 4 | 2 | 2 | 2 | 1 | 3 | 0 | 0 | 1 |
Collisions hors d'une voie principale | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 0 | 1 | 2 | 3 |
Déraillements hors d'une voie principale | 1 | 2 | 1 | 4 | 6 | 3 | 13 | 3 | 2 | 1 | 1 |
Accidents de passage à niveau | 18 | 16 | 11 | 13 | 18 | 15 | 7 | 12 | 9 | 10 | 7 |
Accidents d'intrus | 12 | 10 | 13 | 22 | 24 | 12 | 4 | 10 | 17 | 16 | 15 |
Autres types d'accidents | 14 | 16 | 27 | 13 | 16 | 14 | 9 | 14 | 24 | 8 | 16 |
Véhicules d'entretien | 48 | 77 | 41 | 71 | 81 | 81 | 63 | 91 | 100 | 86 | 101 |
Collisions en voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Déraillements en voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Collisions hors d'une voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Déraillements hors d'une voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents de passage à niveau | 2 | 5 | 4 | 5 | 6 | 4 | 3 | 7 | 9 | 8 | 7 |
Accidents d'intrus | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres types d'accidents | 46 | 72 | 37 | 66 | 75 | 77 | 60 | 84 | 91 | 78 | 94 |
Wagon unique / tranche de wagons | 378 | 476 | 416 | 526 | 594 | 616 | 468 | 413 | 482 | 411 | 351 |
Collisions en voie principale | 6 | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | 3 | 1 | 1 | 3 | 0 |
Déraillements en voie principale | 8 | 2 | 2 | 2 | 7 | 5 | 4 | 2 | 5 | 4 | 4 |
Collisions hors d'une voie principale | 114 | 103 | 93 | 119 | 133 | 141 | 83 | 83 | 89 | 80 | 69 |
Déraillements hors d'une voie principale | 222 | 333 | 280 | 362 | 402 | 415 | 339 | 295 | 349 | 286 | 241 |
Accidents de passage à niveau | 9 | 17 | 17 | 21 | 26 | 25 | 13 | 15 | 10 | 17 | 16 |
Accidents d'intrus | 1 | 4 | 6 | 1 | 3 | 2 | 2 | 1 | 0 | 1 | 3 |
Autres types d'accidents | 18 | 17 | 17 | 21 | 21 | 26 | 24 | 16 | 28 | 20 | 18 |
Autres types de train / matériel roulant | 137 | 132 | 126 | 117 | 151 | 165 | 126 | 104 | 122 | 102 | 100 |
Collisions en voie principale | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Déraillements en voie principale | 1 | 5 | 2 | 2 | 3 | 8 | 1 | 4 | 7 | 5 | 2 |
Collisions hors d'une voie principale | 26 | 15 | 21 | 14 | 18 | 18 | 10 | 8 | 15 | 10 | 9 |
Déraillements hors d'une voie principale | 78 | 92 | 72 | 82 | 103 | 113 | 88 | 69 | 68 | 69 | 65 |
Accidents de passage à niveau | 17 | 10 | 15 | 10 | 12 | 17 | 13 | 13 | 16 | 9 | 10 |
Accidents d'intrus | 2 | 0 | 1 | 2 | 1 | 0 | 5 | 1 | 4 | 1 | 4 |
Autres types d'accidents | 13 | 10 | 13 | 7 | 14 | 8 | 8 | 9 | 11 | 7 | 10 |
Données produites le 31 mars 2025 1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Déraillements en voie principale | 100 | 75 | 56 | 81 | 87 | 93 | 70 | 75 | 68 | 55 | 48 |
Terre-Neuve et Labrador | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 1 | 1 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 | 1 | 1 | 1 |
Québec | 11 | 9 | 6 | 6 | 9 | 10 | 9 | 3 | 10 | 4 | 5 |
Ontario | 20 | 21 | 13 | 11 | 14 | 17 | 14 | 13 | 9 | 9 | 10 |
Manitoba | 10 | 4 | 4 | 6 | 8 | 14 | 8 | 5 | 5 | 6 | 7 |
Saskatchewan | 10 | 8 | 6 | 14 | 18 | 12 | 6 | 9 | 12 | 9 | 4 |
Alberta | 30 | 17 | 13 | 21 | 20 | 17 | 11 | 17 | 10 | 8 | 11 |
Colombie-Britannique | 16 | 14 | 12 | 21 | 18 | 22 | 21 | 23 | 18 | 17 | 9 |
Territoires du Nord-Ouest et le Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Déraillements par million de trains-milles en voie principale2 | 1.31 | 0.94 | 0.75 | 1.04 | 1.05 | 1.12 | 0.93 | 1.01 | 0.90 | 0.69 | 0.58 |
Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles3 | 0.18 | 0.14 | 0.11 | 0.14 | 0.15 | 0.16 | 0.12 | 0.13 | 0.12 | 0.10 | s/o |
Déraillements par nombre de wagons déraillés | 100 | 75 | 56 | 81 | 87 | 93 | 70 | 75 | 68 | 55 | 48 |
1 wagon | 29 | 30 | 25 | 39 | 29 | 43 | 32 | 32 | 26 | 21 | 16 |
2 wagons | 15 | 10 | 6 | 9 | 10 | 11 | 8 | 6 | 6 | 7 | 4 |
3 wagons | 4 | 4 | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 | 1 | 1 | 3 | 3 |
4 wagons | 6 | 2 | 2 | 2 | 4 | 3 | 1 | 1 | 4 | 2 | 5 |
5 à 10 wagons | 22 | 16 | 10 | 13 | 21 | 11 | 10 | 10 | 17 | 8 | 8 |
11 wagons ou plus | 24 | 13 | 11 | 16 | 19 | 23 | 17 | 25 | 14 | 14 | 12 |
Données produites le 31 mars 2025 1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Collisions hors d'une voie principale | 106 | 92 | 69 | 103 | 101 | 112 | 68 | 62 | 66 | 63 | 61 |
Terre-Neuve et Labrador | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 4 | 0 | 1 | 1 | 2 | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Québec | 4 | 10 | 7 | 9 | 5 | 9 | 4 | 3 | 5 | 6 | 7 |
Ontario | 23 | 20 | 19 | 25 | 19 | 26 | 15 | 9 | 24 | 19 | 11 |
Manitoba | 18 | 15 | 10 | 14 | 8 | 15 | 11 | 8 | 10 | 9 | 5 |
Saskatchewan | 21 | 8 | 5 | 7 | 13 | 11 | 5 | 4 | 2 | 1 | 8 |
Alberta | 19 | 17 | 19 | 23 | 26 | 29 | 13 | 16 | 12 | 11 | 18 |
Colombie-Britannique | 17 | 21 | 8 | 23 | 27 | 22 | 17 | 21 | 12 | 14 | 12 |
Territoires du nord-ouest et le Yukon | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Collisions hors d'une voie principale | 106 | 92 | 69 | 103 | 101 | 112 | 68 | 62 | 66 | 63 | 61 |
Aucun wagon déraillé | 63 | 63 | 38 | 64 | 54 | 63 | 34 | 35 | 35 | 34 | 30 |
1 wagon | 19 | 21 | 14 | 16 | 27 | 27 | 17 | 11 | 13 | 15 | 11 |
2 wagons | 13 | 1 | 7 | 11 | 6 | 11 | 4 | 6 | 9 | 9 | 8 |
3 wagons | 4 | 3 | 4 | 5 | 4 | 6 | 6 | 3 | 2 | 1 | 4 |
4 wagons | 3 | 2 | 2 | 3 | 2 | 0 | 2 | 2 | 1 | 1 | 0 |
5 à 10 wagons | 3 | 2 | 3 | 4 | 7 | 3 | 5 | 4 | 6 | 3 | 6 |
11 wagons ou plus | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Données produites le 31 mars 2025 1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
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Déraillements hors d'une voie principale | 481 | 523 | 437 | 541 | 599 | 606 | 492 | 401 | 450 | 407 | 351 |
Terre-Neuve et Labrador | 0 | 6 | 12 | 11 | 9 | 7 | 7 | 10 | 6 | 10 | 5 |
Nouvelle-Écosse | 4 | 3 | 2 | 5 | 6 | 3 | 8 | 6 | 7 | 6 | 1 |
Nouveau-Brunswick | 12 | 13 | 9 | 9 | 5 | 12 | 7 | 6 | 11 | 7 | 5 |
Québec | 48 | 81 | 67 | 85 | 60 | 111 | 70 | 60 | 82 | 59 | 52 |
Ontario | 93 | 109 | 87 | 115 | 119 | 136 | 93 | 89 | 84 | 108 | 100 |
Manitoba | 68 | 71 | 58 | 70 | 65 | 68 | 59 | 44 | 57 | 37 | 42 |
Saskatchewan | 50 | 49 | 55 | 49 | 83 | 55 | 47 | 42 | 60 | 37 | 36 |
Alberta | 125 | 91 | 68 | 93 | 131 | 115 | 101 | 71 | 76 | 70 | 64 |
Colombie-Britannique | 80 | 100 | 79 | 103 | 121 | 99 | 100 | 73 | 66 | 73 | 46 |
Territoires du nord-ouest et Yukon | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Déraillements hors d'une voie principale | 481 | 523 | 437 | 541 | 599 | 606 | 492 | 401 | 450 | 407 | 351 |
1 wagon | 260 | 319 | 266 | 333 | 383 | 403 | 323 | 251 | 274 | 239 | 206 |
2 wagons | 97 | 91 | 82 | 91 | 93 | 89 | 83 | 77 | 97 | 84 | 65 |
3 wagons | 49 | 53 | 31 | 46 | 54 | 39 | 36 | 30 | 34 | 28 | 34 |
4 wagons | 23 | 26 | 22 | 25 | 28 | 32 | 19 | 18 | 15 | 17 | 17 |
5 à 10 wagons | 46 | 29 | 31 | 43 | 35 | 32 | 29 | 24 | 27 | 36 | 24 |
11 wagons ou plus | 6 | 5 | 5 | 3 | 6 | 11 | 2 | 1 | 3 | 3 | 5 |
Données produites le 31 mars 2025 1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents de passage à niveau | 185 | 165 | 133 | 143 | 166 | 178 | 130 | 136 | 161 | 150 | 167 |
Passages publics | 154 | 131 | 105 | 117 | 135 | 135 | 110 | 114 | 133 | 115 | 132 |
Panneaux de signalisation | 68 | 52 | 36 | 47 | 50 | 49 | 56 | 56 | 55 | 38 | 65 |
Dispositifs automatiques | 86 | 79 | 69 | 70 | 85 | 86 | 54 | 58 | 78 | 77 | 67 |
Feux clignotants et sonnerie | 47 | 37 | 39 | 30 | 44 | 43 | 17 | 24 | 27 | 36 | 32 |
Barrières | 38 | 42 | 29 | 38 | 40 | 42 | 36 | 34 | 51 | 37 | 34 |
Autres dispositifs automatiques | 1 | 0 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Passages à niveau privés | 27 | 28 | 24 | 21 | 30 | 40 | 18 | 22 | 25 | 33 | 30 |
Passages à niveau de ferme | 4 | 6 | 4 | 5 | 1 | 3 | 2 | 0 | 3 | 2 | 5 |
Accidents mortels | 20 | 15 | 16 | 19 | 18 | 26 | 16 | 16 | 14 | 13 | 12 |
Personnes mortellement blessées | 21 | 15 | 19 | 19 | 19 | 28 | 18 | 17 | 14 | 13 | 12 |
Passages publics | 20 | 13 | 19 | 19 | 18 | 25 | 18 | 17 | 14 | 10 | 10 |
Panneaux de signalisation | 2 | 2 | 7 | 4 | 3 | 6 | 12 | 5 | 2 | 2 | 4 |
Dispositifs automatiques | 18 | 11 | 12 | 15 | 15 | 19 | 6 | 12 | 12 | 8 | 6 |
Feux clignotants et sonnerie | 3 | 2 | 5 | 3 | 4 | 5 | 1 | 5 | 2 | 2 | 0 |
Barrières | 15 | 9 | 7 | 12 | 11 | 14 | 5 | 7 | 10 | 6 | 5 |
Autres dispositifs automatiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Passages à niveau privés | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 3 | 2 |
Passages à niveau de ferme | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Personnes gravement blessés | 29 | 18 | 24 | 22 | 41 | 31 | 12 | 24 | 28 | 18 | 24 |
Passages publics | 22 | 18 | 21 | 18 | 36 | 25 | 11 | 23 | 27 | 17 | 21 |
Panneaux de signalisation | 11 | 4 | 5 | 9 | 16 | 6 | 3 | 11 | 6 | 1 | 12 |
Dispositifs automatiques | 11 | 14 | 16 | 9 | 20 | 19 | 8 | 12 | 21 | 16 | 9 |
Feux clignotants et sonnerie | 6 | 4 | 8 | 3 | 6 | 9 | 2 | 6 | 6 | 8 | 4 |
Barrières | 5 | 10 | 8 | 6 | 14 | 10 | 6 | 6 | 15 | 6 | 5 |
Autres dispositifs automatiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Passages à niveau privés | 7 | 0 | 3 | 3 | 5 | 6 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Passages à niveau de ferme | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Nombre de passages publics2 | 13 573 | 13 348 | 13 280 | 13 934 | 13 535 | 13 230 | 12 876 | 12 650 | 12 615 | 12 531 | 12 514 |
Panneaux de signalisation | 8 020 | 7 797 | 7 733 | 8 260 | 7 872 | 7 597 | 7 374 | 7 173 | 7 105 | 6 999 | 6 969 |
Dispositifs automatiques | 5 553 | 5 551 | 5 547 | 5 674 | 5 663 | 5 633 | 5 502 | 5 477 | 5 510 | 5 532 | 5 545 |
Feux clignotants et sonnerie | 3 189 | 3 156 | 3 118 | 3 263 | 3 216 | 3 116 | 2 964 | 2 892 | 2 859 | 2 842 | 2 815 |
Barrières | 2 318 | 2 351 | 2 386 | 2 393 | 2 430 | 2 502 | 2 526 | 2 574 | 2 641 | 2 681 | 2 721 |
Autres dispositifs automatiques | 46 | 44 | 43 | 18 | 17 | 15 | 12 | 11 | 10 | 9 | 9 |
Données produites le 31 mars 2025 1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
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Accidents de passage à niveau | 185 | 165 | 133 | 143 | 166 | 178 | 130 | 136 | 161 | 150 | 167 |
Terre-Neuve et Labrador | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 2 | 1 | 3 | 3 | 2 | 4 | 0 | 2 | 1 | 3 |
Nouveau-Brunswick | 6 | 7 | 4 | 1 | 3 | 2 | 1 | 2 | 3 | 2 | 1 |
Québec | 23 | 28 | 29 | 26 | 24 | 25 | 20 | 14 | 18 | 21 | 28 |
Ontario | 44 | 29 | 26 | 26 | 42 | 50 | 20 | 27 | 37 | 28 | 39 |
Manitoba | 17 | 19 | 14 | 15 | 15 | 20 | 22 | 16 | 13 | 21 | 20 |
Saskatchewan | 34 | 23 | 19 | 26 | 22 | 24 | 13 | 24 | 29 | 21 | 24 |
Alberta | 40 | 38 | 21 | 28 | 35 | 35 | 31 | 31 | 33 | 29 | 35 |
Colombie-Britannique | 21 | 19 | 19 | 18 | 22 | 20 | 19 | 21 | 26 | 27 | 17 |
Territoires du nord-ouest et le Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Accidents de passage à niveau en voie principale2 | 173 | 159 | 122 | 137 | 155 | 166 | 124 | 127 | 151 | 142 | 157 |
Accidents par million de trains-milles en voie principale3 | 2.3 | 2.0 | 1.6 | 1.8 | 1.9 | 2.0 | 1.7 | 1.7 | 2.0 | 1.8 | 1.9 |
Accidents de passage à niveau avec déraillement | 9 | 6 | 6 | 5 | 7 | 1 | 3 | 2 | 4 | 6 | 2 |
Personnes mortellement blessées | 21 | 15 | 19 | 19 | 19 | 28 | 18 | 17 | 14 | 13 | 12 |
Terre-Neuve et Labrador | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Québec | 9 | 4 | 3 | 7 | 3 | 2 | 3 | 3 | 0 | 3 | 2 |
Ontario | 5 | 5 | 3 | 7 | 6 | 11 | 2 | 7 | 4 | 3 | 4 |
Manitoba | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 | 5 | 5 | 1 | 0 | 3 | 1 |
Saskatchewan | 2 | 0 | 4 | 0 | 1 | 4 | 1 | 0 | 5 | 1 | 3 |
Alberta | 2 | 3 | 3 | 2 | 3 | 2 | 5 | 6 | 0 | 1 | 2 |
Colombie-Britannique | 2 | 2 | 2 | 1 | 5 | 4 | 2 | 0 | 5 | 2 | 0 |
Territoires du nord-ouest et le Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Personnes gravement blessées | 29 | 18 | 24 | 22 | 41 | 31 | 12 | 24 | 28 | 18 | 24 |
Terre-Neuve et Labrador | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Québec | 3 | 2 | 8 | 3 | 10 | 1 | 2 | 1 | 2 | 0 | 4 |
Ontario | 3 | 0 | 4 | 2 | 8 | 7 | 1 | 7 | 4 | 8 | 6 |
Manitoba | 7 | 2 | 3 | 3 | 7 | 0 | 2 | 3 | 4 | 3 | 2 |
Saskatchewan | 7 | 2 | 2 | 2 | 9 | 7 | 1 | 1 | 6 | 3 | 2 |
Alberta | 5 | 6 | 6 | 5 | 2 | 9 | 3 | 8 | 9 | 2 | 8 |
Colombie-Britannique | 4 | 6 | 1 | 7 | 5 | 5 | 2 | 4 | 3 | 2 | 2 |
Territoires du nord-ouest et le Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de passages publics4 | 13 573 | 13 348 | 13 280 | 13 934 | 13 535 | 13 230 | 12 876 | 12 650 | 12 615 | 12 531 | 12 514 |
Terre-Neuve et Labrador | 5 | 5 | 5 | 4 | 5 | 5 | 4 | 6 | 6 | 6 | 6 |
Nouvelle-Écosse | 117 | 117 | 117 | 116 | 116 | 118 | 100 | 100 | 100 | 103 | 103 |
Nouveau-Brunswick | 260 | 261 | 261 | 360 | 356 | 312 | 293 | 240 | 238 | 239 | 239 |
Québec | 1 403 | 1 385 | 1 385 | 1 234 | 1 233 | 1 316 | 1 319 | 1 358 | 1 355 | 1 349 | 1 349 |
Ontario | 2 807 | 2 767 | 2 752 | 3 092 | 2 984 | 2 820 | 2 622 | 2 567 | 2 563 | 2 543 | 2 531 |
Manitoba | 1 842 | 1 792 | 1 787 | 1 894 | 1 826 | 1 796 | 1 783 | 1 771 | 1 764 | 1 755 | 1 754 |
Saskatchewan | 3 518 | 3 430 | 3 425 | 3 440 | 3 384 | 3 339 | 3 273 | 3 263 | 3 277 | 3 250 | 3 244 |
Alberta | 2 472 | 2 465 | 2 448 | 2 619 | 2 497 | 2 469 | 2 455 | 2 366 | 2 365 | 2 350 | 2 353 |
Colombie-Britannique | 1 123 | 1 105 | 1 078 | 1 164 | 1 123 | 1 045 | 1 017 | 954 | 922 | 924 | 923 |
Territoires du nord-ouest et le Yukon | 26 | 21 | 22 | 11 | 11 | 10 | 10 | 25 | 25 | 12 | 12 |
Données produites le 31 mars 2025 1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents d'intrus | 54 | 50 | 68 | 76 | 68 | 56 | 60 | 63 | 72 | 80 | 95 |
Terre-Neuve et Labrador | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 2 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Québec | 6 | 5 | 3 | 12 | 12 | 6 | 8 | 6 | 11 | 9 | 9 |
Ontario | 21 | 23 | 25 | 33 | 30 | 21 | 21 | 35 | 33 | 35 | 33 |
Manitoba | 2 | 1 | 4 | 4 | 3 | 2 | 3 | 1 | 3 | 6 | 5 |
Saskatchewan | 2 | 4 | 3 | 1 | 1 | 4 | 1 | 2 | 0 | 4 | 4 |
Alberta | 10 | 4 | 10 | 8 | 10 | 14 | 12 | 6 | 9 | 9 | 18 |
Colombie-Britannique | 13 | 12 | 21 | 17 | 12 | 8 | 12 | 11 | 13 | 17 | 23 |
Territoires du nord-ouest et le Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents mortels | 31 | 30 | 46 | 51 | 34 | 38 | 40 | 41 | 51 | 53 | 56 |
Personnes mortellement blessées | 32 | 30 | 47 | 52 | 34 | 38 | 40 | 41 | 51 | 53 | 56 |
Terre-Neuve et Labrador | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Québec | 2 | 5 | 2 | 9 | 7 | 4 | 8 | 4 | 8 | 6 | 3 |
Ontario | 15 | 13 | 19 | 25 | 14 | 16 | 14 | 28 | 29 | 26 | 24 |
Manitoba | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 |
Saskatchewan | 1 | 1 | 2 | 1 | 0 | 4 | 1 | 1 | 0 | 2 | 2 |
Alberta | 5 | 3 | 5 | 5 | 4 | 9 | 10 | 2 | 8 | 6 | 9 |
Colombie-Britannique | 8 | 6 | 15 | 10 | 7 | 3 | 6 | 5 | 4 | 12 | 13 |
Territoires du nord-ouest et le Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Personnes gravement blessées | 21 | 17 | 20 | 22 | 30 | 17 | 20 | 17 | 16 | 20 | 35 |
Terre-Neuve et Labrador | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Québec | 4 | 0 | 1 | 3 | 5 | 2 | 0 | 1 | 2 | 3 | 6 |
Ontario | 6 | 8 | 6 | 8 | 13 | 5 | 7 | 6 | 3 | 7 | 8 |
Manitoba | 1 | 0 | 2 | 2 | 1 | 0 | 2 | 0 | 1 | 4 | 3 |
Saskatchewan | 0 | 4 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Alberta | 4 | 1 | 4 | 2 | 6 | 4 | 2 | 2 | 1 | 1 | 8 |
Colombie-Britannique | 6 | 4 | 5 | 7 | 4 | 5 | 6 | 7 | 7 | 4 | 9 |
Territoires du nord-ouest et le Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Données produites le 31 mars 2025 1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
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Incidents devant être signalés | 413 | 373 | 302 | 236 | 287 | 283 | 270 | 338 | 373 | 323 | 302 |
Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons (aucun dommage) | 2 | 3 | 5 | 3 | 4 | 3 | 1 | 2 | 1 | 0 | 2 |
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) | 8 | 4 | 4 | 2 | 2 | 0 | 1 | 2 | 4 | 3 | 0 |
Déraillements hors d'une voie principale, 1 ou 2 wagons (aucun dommage) | 166 | 125 | 97 | 67 | 96 | 58 | 32 | 39 | 111 | 67 | 69 |
Fuite de marchandises dangereuses2 | 63 | 33 | 7 | s/o | s/o | s/o | s/o | s/o | s/o | s/o | s/o |
Aiguillage de voie principale en position anormale | 6 | 12 | 7 | 12 | 7 | 15 | 3 | 13 | 8 | 8 | 6 |
Mouvement dépasse les limites d'autorisation | 129 | 142 | 133 | 122 | 138 | 136 | 149 | 109 | 134 | 162 | 143 |
Mouvement non contrôlé de matériel roulant | 11 | 14 | 10 | 14 | 15 | 15 | 19 | 13 | 9 | 9 | 8 |
Indication moins contraignante que celle requise | 2 | 5 | 1 | 1 | 2 | 0 | 1 | 0 | 6 | 0 | 4 |
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection | 5 | 6 | 4 | 2 | 11 | 6 | 5 | 4 | 2 | 0 | 1 |
Membre d'équipage frappé d`incapacité | 1 | 2 | 1 | 4 | 5 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Déraillements mettant en cause vehicules d'entretien (aucun dommage) | 7 | 10 | 13 | 5 | 5 | 7 | 9 | 4 | 4 | 12 | 15 |
Matériel roulant avec vehicule abandonné (aucun deraillement, aucun dommage) | 1 | 5 | 5 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Matériel roulant avec object (aucun deraillement, aucun dommage) | 6 | 10 | 14 | 3 | 0 | 1 | 2 | 6 | 6 | 6 | 7 |
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer | 6 | 2 | 1 | 1 | 1 | 42 | 46 | 145 | 88 | 56 | 46 |
Données produites le 31 mars 2025 1 Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST. |
Définitions
Les définitions suivantes se basent sur la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et le règlement connexe, ainsi que sur la Politique de classification des événements du BST, et elles s’appliquent aux événements de transport ferroviaire qui doivent être signalés en vertu de cette législation.
Événement
- Tout accident ou incident lié à l’utilisation de matériel roulant sur un chemin de fer.
- Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu’elle pourrait, à défaut de mesure corrective, provoquer un tel accident ou un incident décrit ci-dessous.
Accident à signaler
- Une personne subit une blessure grave ou mortelle du fait qu’elle :
- se trouve à bord du matériel roulant ou est en train d’y monter ou d’en descendre;
- entre en contact direct avec tout élément du matériel roulant ou de son contenu.
- Le matériel roulant ou son contenu :
- est impliqué dans une collision et/ou un déraillement causant des dommages au matériel roulant et/ou à l’infrastructure de la voie;
- subit des dommages qui en compromettent la sécurité d’utilisation;
- subit un incendie ou une explosion;
- occasionne des dommages au chemin de fer de sorte que la sécurité de marche du matériel roulant ou la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement est compromise.
- Il se produit un dégagement accidentel, à bord d’un matériel roulant ou à partir de celui-ci, qui entraîne l’un ou l’autre des événements énumérés au paragraphe 8.4 (2) du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Incident à signaler
- Il y a un risque de collision entre des matériels roulants.
- Un aiguillage de voie principale ou de subdivision est laissé en position anormale sans mesure de protection.
- Un signal de chemin de fer affiche une indication moins contraignante que celle requise pour le mouvement prévu du matériel roulant sur la voie.
- Le matériel roulant se trouve sur une voie principale ou une voie de subdivision ou des travaux de voie sont effectués en violation des règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
- Le matériel roulant dépasse un signal d’arrêt en violation des règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
- Il y a un mouvement imprévu et non contrôlé de matériel roulant.
- Un membre d’équipe dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d’utilisation du matériel roulant subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et qui compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.
- Le matériel roulant est mis en cause dans une collision mineure et/ou dans un déraillement mineur (1 ou 2 wagons) qui ne cause aucun dommage.
- Le matériel roulant ou son contenu provoque un incendie le long de l’emprise ferroviaire ou dans la zone adjacente.
Blessure grave
- fracture d’un os, exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez;
- déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de la lésion d’un nerf, d’un muscle ou d’un tendon;
- lésion d’un organe interne;
- brûlures du deuxième ou du troisième degré ou brûlures touchant plus de 5 % de la surface du corps;
- exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement dommageable;
- blessure susceptible d’exiger une hospitalisation.
Accident mettant en cause des marchandises dangereuses
L’expression « marchandises dangereuses » revêt le même sens qu’à l’article 2 de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses. On considère qu’un accident met en cause des marchandises dangereuses si tout wagon transportant (ou ayant récemment transporté) une marchandise dangereuse déraille, heurte du matériel roulant ou tout autre objet ou est heurté par du matériel roulant ou tout autre objet. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a eu rejet d’un produit quelconque. Cette catégorie englobe aussi les accidents de passage à niveau qui mettent en cause un véhicule automobile (par exemple un camion-citerne) qui transporte une marchandise dangereuse.
Déraillement
Toute occasion où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails.