Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en juin 2024
  Juin Cumulatif (juin)
2024 2023 2019-2023
moyenne
2024 2023 2019-2023
moyenne
 Accidents  68 69 79 447 470 527
Collisions en voie principale 0 0 0 4 1 2
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 4 3 3 10 17 22
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 1 1 2 4 2
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 4 3 5 11 13 17
Accidents aux passages à niveau 12 9 11 84 74 76
Collisions hors d'une voie principale 3 6 5 29 36 42
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 15 23 27 142 168 213
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 5 6 5 26 22 31
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 1 0 2 11 12 12
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 5 5 5 24 27 23
Accidents à des employés / voyageurs 0 1 2 2 4 6
Accidents survenus à des intrus 13 6 6 44 34 28
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 3 6 6 30 32 25
Autres 3 0 3 28 26 28
Incidents  29 32 33 167 189 187
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 0 0 0 2 0 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 0 1
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) 5 7 3 39 38 41
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 3 7 12 22 43 48
Aiguillage de voie principale en position anormale 1 0 1 5 4 5
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 16 16 13 76 95 74
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 0 0 1 4 3 8
Autres 4 2 2 19 6 9
Million de trains-milles (a)     44.51 42.57 41.35
Accidents / million de trains-milles     10.04 11.04 12.75
Accidents avec marchandises dangereuses 5 9 8 49 43 62
Déraillements en voie principale 2 2 2 5 5 7
Accidents aux passages à niveau 0 1 0 2 2 2
Collisions hors d'une voie principale 1 3 2 15 12 16
Déraillements hors d'une voie principale 2 2 3 26 21 34
Autres 0 1 0 1 3 3
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 2 1 0 3 2 2
Accidents à des trains de voyageurs 3 3 3 22 15 21
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 1 3 3 16 14 21
Morts à la suite d'accidents 10 3 6 35 31 30
Accidents aux passages à niveau 2 2 2 8 8 9
Accidents survenus à des intrus 8 1 3 27 22 19
Autres 0 0 0 0 1 2
Blessés graves à la suite d'accidents 6 5 5 28 18 22
Accidents aux passages à niveau 2 1 1 10 7 10
Accidents survenus à des intrus 4 3 2 15 7 7
Autres 0 1 1 3 4 6

Données produites le 15 juillet 2024

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.