Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Avril 2024

Tableau 1. Événements et victimes ferroviaires en Avril 2024
  Avril Cumulatif (avril)
2024 2023 2019-2023
moyenne
2024 2023 2019-2023
moyenne
Accidents  78 72 75 303 328 375
Collisions en voie principale 0 0 0 2 0 2
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons 2 4 3 7 13 17
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 0 1 0 0 2 1
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 1 2 1 7 9 9
Accidents aux passages à niveau 15 7 8 59 55 55
Collisions hors d'une voie principale 2 5 6 23 25 31
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons 25 19 32 95 119 161
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagon 4 4 4 20 15 20
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 2 2 2 9 11 9
Collisions / déraillements de véhicules d'entretien 5 6 3 15 18 14
Accidents à des employés / voyageurs 1 2 1 1 3 4
Accidents survenus à des intrus 10 9 6 24 21 17
Incendies / Explosions à de bord matériel roulant 7 4 5 21 19 15
Autres 4 7 4 20 18 20
Incidents  35 42 35 111 107 115
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons (aucun dommage) 0 0 0 1 0 1
Collision hors d'une voie principale (aucun deraillement, aucun dommage) 0 0 0 0 0 1
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons (aucun dommage) 5 3 4 31 20 33
Incendies adjacentes aux emprises du chemin de fer 9 17 13 11 17 17
Aiguillage de voie principale en position anormale 0 0 0 3 2 3
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 17 20 14 50 61 49
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 3 2 2 4 3 5
Autres 1 0 2 11 4 7
Million de trains-milles (a) 29.86 28.71 27.87
Accidents / million de trains-milles 10.15 11.42 13.45
Accidents avec marchandises dangereuses 5 9 8 40 29 46
Déraillements en voie principale 0 1 1 3 3 4
Accidents aux passages à niveau 0 1 0 1 1 1
Collisions hors d'une voie principale 1 1 2 12 7 11
Déraillements hors d'une voie principale 4 6 5 23 17 27
Autres 0 0 0 1 1 2
Accidents avec fuite de marchandises dangereuses 0 0 0 1 1 1
Accidents à des trains de voyageurs 2 5 3 13 9 14
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 5 1 3 13 8 14
Morts à la suite d'accidents 4 9 6 20 24 19
Accidents aux passages à niveau 0 0 1 5 6 6
Accidents survenus à des intrus 4 8 4 15 17 12
Autres 0 1 0 0 1 1
Blessés graves à la suite d'accidents 8 1 3 16 11 15
Accidents aux passages à niveau 1 0 2 5 6 7
Accidents survenus à des intrus 6 0 1 9 2 4
Autres 1 1 0 2 3 4

Données produites le 16 mai 2024

Les moyennes quinquennales ont été arondies. Les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des moyennes.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

  1. Les trains-milles sont approximatifs. (Source: Transports Canada)

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.