Événements de transport ferroviaire en 2021

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport ferroviaire canadien.

Le présent sommaire vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données communiquées au BST au sujet d’événements ferroviaires qui ne sont pas de compétence fédérale ne figurent pas dans le présent rapport.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2021 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports qui était en vigueur au cours de cette année civile.

Les statistiques présentées ici reflètent le Système de la base de données des événements ferroviaires (RODS) du BST au 15 mars 2022. Comme les données sur les événements sont constamment mises à jour dans la base de données, les statistiques pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l’objet d’enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.

Accidents Note de bas de page 1

Aperçu du nombre d’accidents et de victimes

En 2021, 1038 accidents ferroviaires ont été signalés au BST (figure 1 et tableau 1), soit une augmentation par rapport aux 988 accidents enregistrés en 2020, mais une baisse de 3 % par rapport à la moyenne décennale (2011 à 2020) de 1071 accidents.

Figure 1. Accidents ferroviaires, 2011 à 2021
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Accidents ferroviaires, 2011 à 2021
Figure 1. Tableau de données
Accidents ferroviaires, 2011 à 2021
Année Accidents
2011 1071
2012 1049
2013 1095
2014 1048
2015 1045
2016 897
2017 1088
2018 1168
2019 1256
2020 988
2021 1038

Les trains de marchandises représentent 38 % de tous les trains en cause dans des accidents ferroviaires en 2021. Quatre pour cent (42 au total) étaient des trains de voyageurs; les 58 % qui restent étaient principalement constitués de wagons individuels ou de rames de wagons, de locomotives et de véhicules d’entretien (tableau 3).

La plus grande partie des accidents ferroviaires signalés étaient des déraillements survenus hors d’une voie principaleNote de bas de page 2 (39 %) (figure 2 et tableau 1). En général, il s’agit d’accidents mineurs, car ils surviennent hors d’une voie principale au cours de manœuvres effectuées à des vitesses inférieures à 10 mi/h.

Figure 2. Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2021*
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Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2021*
Figure 2. Tableau de données
Pourcentage d’accidents ferroviaires par type, 2021*
Types d'accidents Accidents
Collisions en voie principale 3
Déraillements en voie principale 76
Accidents de passage à niveau 135
Accidents d'intrus 64
Collisions hors d'une voie principale 61
Déraillements hors d'une voie principale 400
Autres 299

*  Les pourcentages transposés dans le diagramme ayant été arrondis, il faut calculer les ajouts pour tous les types d’accidents à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages de la figure 2.

La proportion des accidents de déraillement en voie principale en 2021 (soit 7 %) était à peu près la même que pour l’année précédente et la moyenne sur 10 ans.

En 2021, 13 % des accidents ferroviaires ont concerné des véhicules ou des piétons à des passages à niveau, un taux inférieur à la moyenne de 15 % des 10 années précédentes. La proportion des autres types d’accidentsNote de bas de page 3 (29 %) en 2021 était supérieure à la moyenne des 10 années précédentes (13 %). Cette augmentation est principalement due à un nombre inhabituellement élevé d’incendies le long d’une emprise de chemin de fer (144) sur la voie principale signalés au BST en 2021.

En 2021, 86 accidents mettant en cause des marchandises dangereuses se sont produits (tableau 1)Note de bas de page 4 soit une augmentation par rapport aux 82 de 2020, mais inférieur à la moyenne décennale de 125. Il y a eu 2 accidents avec rejet de marchandises dangereuses en 2021, contre 3 en 2020, et 4 par an en moyenne sur 10 ans.

Les accidents ferroviaires (figure 3 et tableau 1) ont fait 60 pertes de vie en 2021, un nombre inchangé par rapport à l’année précédente, mais inférieur à la moyenne décennale (71). Il y a eu 16 pertes de vie à des passages à niveau en 2021, soit une baisse comparativement aux 18 pertes de vie enregistrées en 2020, et moins que la moyenne décennale de 23. En 2021, 42 intrusNote de bas de page 5 ont perdu la vie au cours d’accidents, en hausse par rapport aux 40 pertes de vie l’année précédente et la moyenne de 40 des 10 dernières années. En 2021, 1 employé de chemin de fer a été mortellement blessé, une baisse par rapport à la moyenne décennale de 3.

Figure 3. Pertes de vie dans le secteur ferroviaire par type d’événement, 2011 à 2021
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Pertes de vie dans le secteur ferroviaire par type d’événement, 2011 à 2021
Figure 3. Tableau de données
Pertes de vie dans le secteur ferroviaire par type d’événement, 2011 à 2021
Année Accidents de passage à niveau Accidents d'intrus Autres
2011 25 43 3
2012 33 44 4
2013 30 42 52
2014 21 32 3
2015 15 30 1
2016 19 47 0
2017 19 53 4
2018 19 34 4
2019 28 38 6
2020 18 40 2
2021 16 42 2

Les événements ferroviaires ont fait 51 blessés graves en 2021 (figure 4 et tableau 1), ce qui correspond à une hausse par rapport à 2020 (40) et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 58. Les accidents à des passages à niveauNote de bas de page 6 ont fait 24 blessés graves, en hausse par rapport à 12 en 2020, mais moins que la moyenne de 26 sur 10 ans. Le nombre d’intrus gravement blessés en 2021 (17) est en baisse par rapport à celui de l’année précédente (20) et à la moyenne sur 10 ans (20). Six employés de chemins de fer ont été gravement blessés en 2021, une baisse par rapport à 2020 (8) et moins que la moyenne décennale (11).

Figure 4. Blessés graves dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2011 à 2021
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Blessés graves dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2011 à 2021
Figure 4. Tableau de données
Blessés graves dans le secteur ferroviaire, par type d’événement, 2011 à 2021
Année Accidents de passage à niveau Accidents d'intrus Autres
2011 22 21 9
2012 32 22 19
2013 27 10 2
2014 29 21 3
2015 18 17 15
2016 24 20 12
2017 22 22 21
2018 42 30 19
2019 31 17 17
2020 12 20 8
2021 24 17 10

En 2021, il y a eu 353 accidents en voie principaleNote de bas de page 7 (figure 5 et tableau 1), soit une hausse par rapport aux 208 enregistrés en 2020 et 78 % de plus que la moyenne décennale de 198. Comme en 2019 et en 2020, une partie de ce nombre d’accidents en voie principale en 2021 est attribuable à un nombre inhabituellement élevé d’incendies le long de l’emprise de la voie principale signalés au BST en 2021 (137). L’activité ferroviaireNote de bas de page 8 en voie principale (c.-à-d. autre que dans les gares de triage) a diminué de 1 % par rapport à l’année précédente. Le taux d’accidents en voie principale en 2021 était de 4,8 accidents par million de trains-milles en voie principale, en hausse par rapport au taux de 2,8 en 2020, et 90 % au-dessus de la moyenne décennale de 2,5.

On a employé le coefficient de corrélation tau-b de Kendall (τb) et l’estimation de la pente selon la méthode de Sen pour quantifier la tendance des taux d’accident en voie principale et des taux d’accident illustrés à la figure 5. Le coefficient de corrélation τb de Kendall est une mesure non paramétrique de la force et de la direction d’association qui existe entre deux variables. On a calculé le τb de Kendall pour la série de valeurs des taux d’événements par année sur 11 ans, de 2011 à 2021. Il y avait une corrélation positive relativement forte, qui indique une tendance à la hausse du taux d’accidents par millions de train-milles en voie principale au cours de cette période (τb = 0,6, p = 0,05). La pente estimée selon la méthode de Sen, soit l’ampleur du changement à la hausse du taux par année, était de 0,105 événement par millions de train-milles en voie principale par année.

Figure 5. Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2011 à 2021
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Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2011 à 2021
Figure 5. Tableau de données
Accidents en voie principale et taux d’accidents, 2011 à 2021
Année Accidents en voie principale Accidents en voie principale par million de train-miles Estimation du taux selon la méthode de Sen
2011 201 2.6 2.08
2012 135 1.7 2.19
2013 184 2.3 2.29
2014 198 2.4 2.40
2015 199 2.5 2.50
2016 173 2.3 2.61
2017 195 2.5 2.71
2018 212 2.6 2.82
2019 277 3.3 2.92
2020 208 2.8 3.03
2021 353 4.8 3.13

Accidents par type

Les collisions et les déraillements en voie principale sont les types d’accidents ferroviaires susceptibles d’avoir les plus graves conséquences. Des dommages considérables aux biens et à l’environnement peuvent en résulter, et ces accidents peuvent causer des blessures et des pertes de vie. Le risque augmente de façon significative lorsque des trains de voyageurs sont en cause ou s’il y a un rejet de marchandises dangereuses de trains qui déraillent dans un secteur à forte densité de population.

Il y a eu 3 collisions en voie principale (tableau 1 et figure 6) en 2021, en baisse par rapport à 2020 (7) et à la moyenne décennale de 5. Les collisions en voie principale n’ont causé aucune perte de vie et aucun blessé grave en 2021. Il n’y a eu aucun rejet de marchandises dangereuses par suite de collisions en voie principale.

On a signalé un total de 76 déraillements en voie principale (tableau 4) en 2021, soit une hausse par rapport au total de 70 enregistré en 2020, mais 8 % de moins que la moyenne sur 10 ans de 83 (figure 6). Trente-deux pour cent des 76 déraillements en voie principale sont survenus en Colombie-Britannique, 22 % en Alberta et 17 % en Ontario.

Le nombre de déraillements en voie principale par million de trains-milles en voie principale (c.-à-d. autres que dans les gares de triage) (tableau 4) a augmenté à 1,03 en 2021 par rapport à 0,93 l’année précédente, mais il est inférieur à la moyenne sur 10 ans de 1,04.

Figure 6. Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2011 à 2021
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Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2011 à 2021
Figure 6. Tableau de données
Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2011 à 2021
Année Collisions en voie principale Déraillements en voie principale
2011 3 110
2012 6 67
2013 4 84
2014 9 100
2015 4 75
2016 5 58
2017 3 81
2018 5 87
2019 4 93
2020 7 70
2021 3 76

Les déraillements en voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure en 2021 (tableau 2). Seize de ces déraillements concernaient des marchandises dangereuses, une hausse par rapport à 2020 (7) et à la moyenne décennale (14). Deux de ces déraillements ont entraîné un rejet de produits (un rejet de liquide à température élevée, n.s.a.; 1 rejet d’essence).

En 2021, 23 % des facteurs attribuésNote de bas de page 9 aux déraillements en voie principale (tableau 5) étaient liés au matériel roulant, en baisse relativement à la moyenne décennale de 31 %. Les facteurs liés aux actesNote de bas de page 10 ont représenté 18 % de tous les facteurs attribués en 2021, soit une hausse par rapport à la moyenne décennale de 22 %. En 2021, des facteurs liés à la voie ont été signalés dans 42 % des déraillements en voie principale, une proportion supérieure à la moyenne décennale de 36 %.

Il y a eu en tout 61 collisions hors d’une voie principale (tableau 6 et figure 7) en 2021, un total inférieur à celui de 2020 (67) et inférieur à la moyenne sur 10 ans de 93. Il s’est produit un déraillement dans 27 des collisions hors d’une voie principale (44 %), et dans 11 de ces cas, il y a eu déraillement d’un seul wagon.

En 2021, il n’y a eu aucune perte de vie ni blessure grave à la suite de collisions hors d’une voie principale. Des marchandises dangereuses étaient en cause dans 31 % des collisions hors d’une voie principale, mais aucun de ces accidents n’a entraîné un rejet de produit.

Les facteurs attribués aux collisions hors d’une voie principale étaient surtout liés à des actes (79 %), ce qui est sous la moyenne décennale de 87 % (tableau 7). Le facteur contributif le plus fréquent (46 %) a été le défaut de protéger (mauvais positionnement des mouvements et mauvaise manœuvre des aiguillages).

Figure 7. Collisions et de déraillements en voie non principale, 2011 à 2021
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Collisions et de déraillements en voie non principale, 2011 à 2021
Figure 7. Tableau de données
Collisions et de déraillements en voie non principale, 2011 à 2021
Année Collisions en voie non principale Déraillements en voie non principale
2011 89 522
2012 101 530
2013 93 549
2014 106 481
2015 92 523
2016 69 435
2017 103 541
2018 101 599
2019 112 606
2020 67 492
2021 61 400

En 2021, il y a eu 400 déraillements en voie non principaleNote de bas de page 11 (tableau 8 et figure 7), une baisse par rapport aux 492 cas l’an dernier et 24 % inférieur à la moyenne décennale de 528. Un ou deux wagons ont déraillé dans 82 % des accidents qui se sont produits en 2021. Les déraillements hors d’une voie principale n’ont causé aucune perte de vie ni blessure grave en 2021 (tableau 2).

Des wagons de marchandises dangereuses ont été en cause dans 11 % des déraillements hors d’une voie principale, dont aucun n’a entraîné un rejet de produit.

En 2021, des facteurs liés aux actions ont représenté 51 % de tous les facteurs attribués aux déraillements hors d’une voie principale, une hausse par rapport à la moyenne de 47 % des 10 dernières années (tableau 9). Les facteurs liés à la voie constituent 27 % de tous les facteurs attribués, un taux inférieur à la moyenne décennale de 32 %. Les facteurs liés à l’environnement ont représenté 14 % de tous les facteurs attribués en 2021, en hausse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 11 %.

Les accidents à des passages à niveau (tableaux 10 et 11) ont constitué l’un des types d’accidents ferroviaires les plus graves en 2021, 23 % d’entre eux ayant entraîné des blessures graves ou mortelles.

Il y a eu 135 accidents à des passages à niveau en 2021, une hausse de 4 % par rapport au total de 130 enregistré en 2020 et une baisse de 18 % par rapport à la moyenne décennale de 165. Le nombre total d’accidents à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques (57) était supérieur au total de 2020 (54), mais inférieur à la moyenne sur 10 ans (82). Le nombre d’accidents à des passages à niveau publics passifs (56) était le même qu’en 2020 et que la moyenne décennale. Le nombre d’accidents à des passages à niveau privés et de ferme (22) a augmenté par rapport à 2020 (20), mais était en baisse de 19 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (27).

En 2021, 42 % des accidents à des passages à niveau se sont produits à des passages à niveau publics munis de dispositifs de signalisation automatiques et 41 % à des passages à niveau publics passifs (figure 8). Bien qu’il y ait presque deux fois plus de passages à niveau publics sans dispositif de signalisation automatique que de passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques, le nombre semblable d’accidents qui se produisent à des passages munis de dispositifs de signalisation automatiques est attribuable, en partie, au trafic routier et au trafic ferroviaire plus importants aux passages à niveau automatisés. Le BST continue de mener des études afin de mieux comprendre les causes des accidents à des passages à niveau pendant l’hiver (voir Enquête sur une question de sécurité du transport ferroviaire R20H0082 – Bureau de la sécurité des transports du Canada [bst.gc.ca]).

Figure 8. Pourcentage d’accidents à des passages à niveau par type de passage à niveau, 2021
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Pourcentage d’accidents à des passages à niveau par type de passage à niveau, 2021
Figure 8. Tableau de données
Pourcentage d’accidents à des passages à niveau par type de passage à niveau, 2021
Type de passage à niveau Accidents
Publics avec panneaux de de signalisation 56
Publics avec dispositifs automatiques 57
Privés 22
De ferme 0

Il y a eu 15 accidents mortels à des passages à niveau en 2021, ce qui constitue une baisse par rapport à 2020 (16) et une baisse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 20. Il y a eu 16 pertes de vie à des passages à niveau en 2021, une baisse par rapport à 2020 (18) et une baisse par rapport à la moyenne décennale de 23.

Même si les accidents à des passages à niveau mettant en cause des piétons représentent 10 % (13) de tous les accidents à des passages à niveau en 2021, ils constituent 40 % (6) des accidents mortels à des passages à niveau et 38 % des pertes de vie liées à des passages à niveau.

Le nombre de blessés graves liés à des passages à niveau en 2021 (24) est en hausse par rapport à celui de 2020 (12), mais est inférieur à la moyenne sur 10 ans (26).

En 2021, 2 accidents à un passage à niveau ont causé un déraillement de train, soit une baisse par rapport à 2020 (3) et sous la moyenne sur 10 ans (5).

Aucun accident à un passage à niveau n’a entraîné un rejet de marchandises dangereuses en 2021.

L’Alberta a enregistré le plus haut taux (23 %) d’accidents à des passages à niveau en 2021. L’Ontario vient au deuxième rang avec 20 % des accidents à des passages à niveau, suivie de la Saskatchewan avec 18 % et de la Colombie-Britannique avec 16 % (figure 9).

Figure 9. Accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2021
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Accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2021
Figure 9. Tableau de données
Accidents à des passages à niveau par province et territoire, 2021
Province ou territoire Moyenne de 2011 à 2020 2021
BC 19.9 21
AB 37.4 31
SK 25.3 24
MB 17.4 16
ON 35.8 27
QC 23.6 13
NB 3.5 2
NS 1.6 0
NL 0.2 0
NT, YT 0.1 1

Il y avait 64 accidents liés à des intrus (tableau 12 et figure 10) en 2021, en hausse par rapport à 2020 (60), et au-dessus de la moyenne décennale (63). Au chapitre des accidents liés à des intrus, l’Ontario a enregistré 55 % des cas, suivie de la Colombie-Britannique (17 %), du Québec (11 %) et de l’Alberta (9 %).

Figure 10. Accidents liés à des intrus par province et territoire, 2021
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Accidents liés à des intrus par province et territoire, 2021
Figure 10. Tableau de données
Accidents liés à des intrus par province et territoire, 2021
Province ou territoire Moyenne de 2011 à 2020 2021
BC 12.7 11
AB 9 6
SK 2.6 2
MB 2.4 1
ON 26.8 35
QC 7.8 7
NB 0.7 1
NS 0.5 1
NL 0 0
NT, YT 0 0

La proportion d’accidents mortels pour des intrus en 2021 (66 %) a été supérieure à la moyenne décennale de 64 %. La proportion d’accidents liés à des intrus avec blessés graves (25 %) a été sous la moyenne sur 10 ans (32 %).

Incidents Note de bas de page 12

Aperçu des incidents

Il y a eu 194 incidents ferroviaires signalés en 2021 (figure 11 et tableau 1), en baisse par rapport à 229 incidents en 2020.

Figure 11. Incidents ferroviaires*, 2011 à 2021
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Incidents ferroviaires*, 2011 à 2021
Figure 11. Tableau de données
Incidents ferroviaires*, 2011 à 2021
Année Incidents
2011 233
2012 238
2013 224
2014 407
2015 372
2016 301
2017 235
2018 286
2019 243
2020 229
2021 194

*  Le nouveau Règlement sur le BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014.

Les mouvements dépassant les limites d’autorisationNote de bas de page 13 comptaient pour 56 % des incidents à signaler en 2021 (tableau 13), suivis des déraillements hors d’une voie principale, sans dommage (20 %), des mouvements non contrôlés de matériel roulant (7 %) et des aiguillages en position anormale (7 %).

En 2021 il y a eu 13 incidents avec mouvement non contrôlé de matériel roulant ainsi que 3 incidents de déraillement et 1 incident de collision mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant. De plus, il y a eu 33 accidents concernant un mouvement non contrôlé de matériel roulant (tableau 1), pour un total de 50 événements. Ce nombre est similaire au total des événements de ce type enregistrés en 2020 (51), mais représente une baisse de 18 % par rapport à la moyenne décennale de 61.

En 2021, le nombre d’incidents au cours desquels le mouvement a dépassé les limites de son autorisation s’est élevé à 109, soit une baisse par rapport au total de 149 événements signalés en 2020 et une baisse de 15 % par rapport à la moyenne sur 10 ans de 129 (tableau 1).

Tableaux de données

Tableau 1. Événements de transport ferroviaires selon le type d’accident/incident et victimes1, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Accidents

1071 1049 1095 1048 1045 897 1088 1168 1256 988 1038
Collisions en voie principale

3

6

4

9

4

5

3

5

4

7

3

Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons2

49

35

52

44

40

33

48

39

54

40

39

Déraillements en voie principale, 3 à 5 wagons

17

9

13

15

8

7

5

10

6

3

3

Déraillements en voie principale, 6 wagons et plus

44

23

19

41

27

18

28

38

33

27

34

Accidents de passage à niveau

171

192

184

185

165

133

143

167

178

130

135

Collisions hors d’une voie principale

89

101

93

106

92

69

103

101

112

67

61

Déraillements hors d’une voie principale, 1 ou 2 wagons2

404

424

436

357

410

346

424

476

492

406

327

Déraillements hors d’une voie principale, 3 à 5 wagons

91

77

88

90

87

62

82

100

87

65

58

Déraillements hors d’une voie principale, 6 wagons et plus

27

29

25

34

26

27

35

23

27

21

15

Collisions / Déraillements d’un véhicule d’entretien

34

25

41

27

43

23

45

48

50

39

50

Accidents liés à des employés / voyageurs

11

7

8

13

15

16

17

13

15

9

10

Accidents d’intrus

65

71

56

54

50

68

77

68

56

60

64

Incendies / Explosions

23

17

11

36

32

35

33

34

100

79

189

Autres types d’accidents

43

33

65

37

46

55

45

46

42

35

50

Incidents devant être signalés

233

238

224

407

372

301

235

286

243

229

194

Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage)

n/a

n/a

n/a

2

3

5

3

4

3

1

2

Collision hors d’une voie principale2 (aucun déraillement, aucun dommage)

n/a

n/a

n/a

8

4

4

2

2

0

1

2

Déraillements hors d’une voie principale, 1 ou 2 wagons1 (aucun dommage)

n/a

n/a

n/a

166

125

97

67

96

58

32

39

Fuite de marchandises dangereuses3

79

93

94

63

33

7

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

Aiguillage de voie principale en position anormale

10

5

7

6

12

7

12

7

15

3

13

Mouvement dépasse les limites d’autorisation

118

120

98

129

142

133

122

138

136

149

109

Mouvement non contrôlé de matériel roulant

16

13

14

11

14

10

14

15

16

19

13

Autres types d’incidents devant être signalés

10

7

11

22

39

38

15

24

15

24

16

Accidents en voie principale4

201

135

184

198

199

173

195

212

277

208

353

Million de trains-milles en voie principale5

78,4

80,1

78,5

81,6

79,6

74,7

78,0

82,6

83,3

74,9

74,1

Accidents en voie principale par million de trains-milles en voie principale

2,6

1,7

2,3

2,4

2,5

2,3

2,5

2,6

3,3

2,8

4,8

Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes

121

120

143

143

127

101

115

125

171

82

86

Déraillements en voie principale

20

6

11

25

12

10

10

17

19

7

16

Accidents de passage à niveau

1

4

5

5

4

4

6

7

7

3

2

Collisions hors d’une voie principale

21

21

26

36

32

19

39

33

44

13

19

Déraillements hors d’une voie principale

73

88

96

68

75

60

54

62

95

56

45

Autres types d’accidents

6

1

5

9

4

8

6

6

6

3

4

Accidents avec déversement de marchandises dangereuses

3

2

7

4

6

1

5

4

8

3

2

Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant

35

43

57

43

41

33

48

47

62

30

33

Personnes mortellement blessées dans les événements devant être signalés

71

81

124

56

46

66

76

57

72

60

60

Accidents de passage à niveau

25

33

30

21

15

19

19

19

28

18

16

Accidents d’intrus

43

44

42

32

30

47

53

34

38

40

42

Autres types d’événements6

3

4

52

3

1

0

4

4

6

2

2

Personnes gravement blessées dans les événements devant être signalés

52

73

39

53

50

56

65

91

65

40

51

Accidents de passage à niveau

22

32

27

29

18

24

22

42

31

12

24

Accidents d’intrus

21

22

10

21

17

20

22

30

17

20

17

Autres types d’événements6

9

19

2

3

15

12

21

19

17

8

10

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé. Les déraillements et collisions avec des conséquences minimales sont des incidents à signaler, y compris les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, et sans rejet de marchandises dangereuses, ainsi que les collisions hors d’une voie principale sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, sans rejet de marchandises dangereuses, et qui n’ont pas obstrué la voie principale.

3Le Règlement du BST a été harmonisé avec l’article 8.4 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel un déversement de marchandise dangereuse accidentel doit être déclaré en tant qu’accident dans les cas de risque de perte de vie ou de blessure grave, d’évacuation ou de fermeture d’une installation de chargement de la marchandise dangereuse d’une route, une ligne de chemin de fer principale, ou une voie navigable principale.

4Les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d’embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d’intrus, sauf les collisions et les déraillements hors d’une voie principale.

5Les trains-milles en voie principale (autres que dans les gares de triage) sont des estimations (Source : Communication par courriel de Transports Canada 14 mars 2022).

6Se référer au Tableau 2 pour les détails sur les types d’événements.

Tableau 2. Victimes selon le type d’événement et la catégorie de personne1, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Personnes mortellement blessées dans des événements devant être signalés

71

81

124

56

46

66

76

57

72

60

60

Collisions en voie principale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Déraillements en voie principale

0

3

47

0

0

0

0

1

3

0

0

Accidents de passage à niveau

25

33

30

21

15

19

19

19

28

18

16

Collisions hors d’une voie principale

0

0

1

0

0

0

0

2

0

0

0

Déraillements hors d’une voie principale

0

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Collisions / déraillements d’un véhicule d’entretien

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Accidents liés à des employés / voyageurs

1

0

4

2

1

0

3

1

2

2

2

Accidents d’intrus

43

44

42

32

30

47

53

34

38

40

42

Autres types d’accidents

2

0

0

1

0

0

0

0

1

0

0

Incidents devant être signalés

0

0

0

0

0

0

1

0

0

0

0

Personnes gravement blessées dans des événements devant être signalés

52

73

39

53

50

56

65

91

65

40

51

Collisions en voie principale

0

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Déraillements en voie principale

0

10

0

0

0

0

0

3

1

0

0

Accidents de passage à niveau

22

32

27

29

18

24

22

42

31

12

24

Collisions hors d’une voie principale

0

1

0

0

0

0

2

0

2

0

0

Déraillements hors d’une voie principale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Collisions / déraillements d’un véhicule d’entretien

1

0

0

0

0

3

0

0

2

1

1

Accidents liés à des employés / voyageurs

7

6

1

2

11

8

16

12

11

6

7

Accidents d’intrus

21

22

10

21

17

20

22

30

17

20

17

Autres types d’accidents

1

0

0

0

2

1

3

0

1

0

2

Incidents devant être signalés

0

1

1

1

2

0

0

4

0

1

0

Personnes mortellement blessées

71

81

124

56

46

66

76

57

72

60

60

Employés

1

4

5

2

1

0

3

4

5

2

1

Voyageurs

0

0

0

1

0

0

1

0

0

0

1

Piétons

6

17

13

8

3

7

8

10

13

7

5

Occupants d’un véhicule

22

16

17

12

11

12

11

9

16

14

10

Intrus

42

44

42

32

31

47

53

34

38

36

43

Autres catégories de personnes

0

0

47

1

0

0

0

0

0

1

0

Personnes gravement blessées

52

73

39

53

50

56

65

91

65

40

51

Employés

8

9

2

7

8

15

19

17

16

8

6

Voyageurs

0

14

1

1

8

2

3

3

1

0

2

Piétons

5

5

3

1

2

0

2

8

6

3

8

Occupants de véhicules

18

23

23

21

16

18

18

33

25

9

20

Intrus

21

22

10

23

16

21

23

30

17

20

15

Autres catégories de personnes

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

Tableau 3. Trains et autre matériel roulant liés à des accidents selon le type d’accident1,2,3, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Trains de marchandises

822

800

834

545

413

338

402

389

448

362

422

Collisions en voie principale

4

8

7

8

6

6

6

5

4

8

6

Déraillements en voie principale

102

62

79

90

66

48

75

75

78

64

66

Collisions hors d’une voie principale

95

94

85

42

27

11

28

20

26

15

12

Déraillements hors d’une voie principale

401

382

423

187

108

88

95

96

78

56

36

Accidents de passage à niveau

132

160

144

139

117

86

94

106

117

94

90

Accidents d’intrus

42

51

38

39

36

48

51

40

42

49

51

Autres types d’accidents

46

43

58

40

53

51

53

47

103

76

161

Trains de voyageurs

72

47

46

50

46

57

55

68

47

42

42

Collisions en voie principale

0

0

0

1

0

0

0

1

1

1

0

Déraillements en voie principale

2

1

3

3

2

4

2

2

2

1

3

Collisions hors d’une voie principale

5

1

0

1

0

0

0

0

0

5

0

Déraillements hors d’une voie principale

5

5

4

1

2

1

4

6

3

13

3

Accidents de passage à niveau

20

15

17

18

16

11

13

19

15

7

11

Accidents d’intrus

23

17

16

12

10

13

23

24

12

4

11

Autres types d’accidents

17

8

6

14

16

28

13

16

14

11

14

Véhicules d’entretien

61

41

76

50

78

41

71

81

85

63

91

Collisions en voie principale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Déraillements en voie principale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Collisions hors d’une voie principale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Déraillements hors d’une voie principale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Accidents de passage à niveau

7

2

7

2

5

4

5

6

4

3

7

Accidents d’intrus

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Autres types d’accidents

54

39

69

48

73

37

66

75

81

60

84

Wagon unique / Tranche de wagons

121

131

126

378

476

416

527

595

620

469

413

Collisions en voie principale

1

2

0

6

0

1

0

2

2

3

1

Déraillements en voie principale

5

1

2

8

2

4

2

7

5

4

3

Collisions hors d’une voie principale

53

70

59

114

103

93

119

133

141

82

81

Déraillements hors d’une voie principale

51

49

51

222

333

278

362

402

415

339

294

Accidents de passage à niveau

0

1

1

9

17

17

21

26

25

13

15

Accidents d’intrus

0

0

0

1

4

6

1

3

2

2

1

Autres types d’accidents

11

8

13

18

17

17

22

22

30

26

18

Autres types de train/matériel roulant

107

150

111

138

132

126

117

151

169

133

150

Collisions en voie principale

0

1

0

0

0

2

0

0

1

1

0

Déraillements en voie principale

3

3

1

1

5

2

2

3

8

1

4

Collisions hors d’une voie principale

15

27

13

26

15

21

14

18

18

9

8

Déraillements hors d’une voie principale

69

98

73

78

92

72

82

103

113

88

69

Accidents de passage à niveau

12

14

15

17

10

15

10

12

17

13

13

Accidents d’intrus

0

3

2

2

0

1

2

1

0

5

1

Autres types d’accidents

8

4

7

14

10

13

7

14

12

16

55

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2Comme plus d’un train ou autre matériel roulant peut être lié à un accident, le nombre de trains/matériel roulant peut ne pas correspondre au nombre d’accidents.

3En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 4. Déraillements en voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1,2, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Déraillements en voie principale

110

67

84

100

75

58

81

87

93

70

76

Terre-Neuve-et-Labrador

1

1

1

0

0

0

2

0

0

1

2

Nouvelle-Écosse

0

0

1

0

0

1

0

0

0

0

0

Nouveau-Brunswick

0

0

1

3

2

1

0

0

1

0

3

Québec

10

8

8

11

9

6

6

9

10

9

3

Ontario

24

7

19

20

21

15

11

14

17

14

13

Manitoba

19

9

3

10

4

4

6

8

14

8

5

Saskatchewan

11

4

13

10

8

6

14

18

12

6

9

Alberta

21

17

19

30

17

13

21

20

17

11

17

Colombie-Britannique

24

21

19

16

14

12

21

18

22

21

24

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Déraillements par million de trains-milles en voie principale1

1,40

0,84

1,07

1,23

0,94

0,78

1,04

1,05

1,12

0,93

1,03

Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles2

0,24

0,14

0,17

0,18

0,14

0,11

0,14

0,15

0,16

0,12

n/a

Déraillements par nombre de wagons déraillés

110

67

84

100

75

58

81

87

93

70

76

1 wagon

39

29

47

29

30

26

39

29

43

32

33

2 wagons

10

6

5

15

10

7

9

10

11

8

6

3 wagons

6

3

5

4

4

2

1

4

2

2

1

4 wagons

6

2

6

6

2

2

3

4

3

1

1

5 à 10 wagons

29

16

7

22

16

10

13

21

11

10

10

11 wagons ou plus

20

11

14

24

13

11

16

19

23

17

25

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2En vertu du Règlement sur le BSTde 2014, tout déraillement doit être signalé.

3Les millions de trains-milles en voie principale sont une estimation dont la source est une communication par courriel de Transports Canada 14 mars 2022.

4La source de milliards de tonnes brutes-milles est l’Association des chemins de fer du Canada, Tendances Ferroviaires, 2021.

Tableau 5. Déraillements en voie principale selon les facteurs contributifs attribués1,2, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Facteurs contributifs attribués3,4

126

68

96

109

80

63

84

89

89

68

65

Environnement

6

4

5

10

2

3

4

7

8

10

9

Matériel

48

19

33

27

23

20

30

24

25

18

15

Essieux

11

6

8

4

6

6

10

2

6

3

4

Freins

7

3

3

4

4

4

4

4

7

4

1

Appareil de choc et de traction

4

4

2

5

5

1

4

7

2

2

4

Structure

3

2

7

3

1

2

1

4

2

2

0

Bogie

7

2

5

6

2

1

5

0

1

0

3

Roue

16

2

8

5

5

6

6

7

7

7

3

Voie

45

28

30

49

33

18

32

24

37

21

27

Géométrie

18

14

10

11

8

8

14

11

10

9

9

Objet sur la voie

2

0

2

1

0

0

1

0

1

0

0

Autre matériel de voie

4

2

0

7

2

1

3

2

3

1

1

Rail

12

8

12

17

12

4

9

4

13

4

10

Plate-forme

6

4

4

5

7

2

4

4

6

5

5

Aiguillage

1

0

0

6

1

3

0

1

1

1

1

Branchements

1

0

1

0

0

0

1

1

0

0

1

Actes

19

15

26

18

14

18

17

27

17

17

12

Mouvement non protégé

5

5

5

4

2

4

5

10

9

6

4

Mouvement non immobilisé

0

1

1

0

0

0

0

0

0

0

0

Utilisation non conforme du matériel

7

2

10

6

5

9

8

13

6

8

5

Mauvais chargement/ramassage

0

2

2

3

2

0

2

1

0

0

2

Mal placé/positionné pour la tâche

2

2

6

3

1

4

2

2

1

3

0

Entretien inadéquat/insuffisant du matériel

1

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

Vitesse non conforme

3

2

2

2

3

0

0

1

0

0

1

Vandalisme

0

0

0

0

0

1

0

0

0

0

0

Autres actes

1

1

0

0

0

0

0

0

1

0

0

Autres facteurs contributifs

8

2

2

5

8

4

1

7

2

2

2

Déraillements en voie principale

110

67

84

100

75

58

81

87

93

70

76

Un facteur contributif attribué

98

66

74

94

70

53

76

81

85

66

63

Plus d’un facteur contributif attribué

12

1

10

6

4

4

4

3

2

1

1

Aucun facteur contributif attribué

0

0

0

0

1

1

1

3

6

3

12

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.

3Puisque le BST n’enquête pas tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires.

4Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Tableau 6. Collisions hors d’une voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Collisions hors d’une voie principale

89

101

93

106

92

69

103

101

112

67

61

Terre-Neuve-et-Labrador

0

0

0

0

0

0

0

1

0

0

0

Nouvelle-Écosse

0

0

0

0

0

0

1

0

0

1

0

Nouveau-Brunswick

1

1

1

4

0

1

1

2

0

2

1

Québec

12

8

10

4

10

7

9

5

9

4

3

Ontario

17

10

16

23

20

19

25

19

26

15

9

Manitoba

15

21

14

18

15

10

14

8

15

11

7

Saskatchewan

8

12

11

21

8

5

7

13

11

5

4

Alberta

16

34

28

19

17

19

23

26

29

13

16

Colombie-Britannique

20

15

13

17

21

8

23

27

22

16

21

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

0

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

Collisions hors d’une voie principale

89

101

93

106

92

69

103

101

112

67

61

Aucun wagon déraillé

50

63

63

63

63

38

64

54

63

34

34

1 wagon

21

14

18

19

21

14

16

27

27

16

11

2 wagons

8

10

7

13

1

7

11

6

11

4

6

3 wagons

3

6

2

4

3

4

5

4

6

6

3

4 wagons

5

5

0

3

2

2

3

2

0

2

2

5 à 10 wagons

2

3

3

3

2

3

4

7

3

5

4

11 wagons ou plus

0

0

0

1

0

1

0

1

2

0

1

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

Tableau 7. Collisions hors d’une voie principale selon les facteurs contributifs attribués1, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Facteurs contributifs attribués2,3

105

114

113

118

103

81

113

106

115

68

56

Environnement

2

4

1

2

2

2

1

2

3

2

4

Matériel

3

4

5

4

3

3

1

3

3

1

2

Voie

1

3

6

8

7

1

3

3

3

3

3

Actes

92

100

95

102

88

70

102

94

102

58

44

Mouvement non protégé

64

63

54

61

59

43

66

59

66

39

26

Mouvement non immobilisé

10

16

13

11

4

5

7

9

7

7

7

Mauvaise utilisation du matériel

9

10

14

16

14

11

19

18

21

7

7

Mal placé / positionné pour la tâche

0

0

2

0

1

0

0

0

0

0

0

Communication inadéquate / insuffisante

4

2

3

2

3

3

1

1

2

2

3

Entretien inadéquat / insuffisant du matériel

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Vitesse inadéquate

5

8

8

12

7

8

9

7

4

3

1

Vandalisme

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Autres actes

0

1

1

0

0

0

0

0

2

0

0

Autres facteurs contributifs

7

3

6

2

3

5

6

4

4

4

3

Collisions hors d’une voie principale

89

101

93

106

92

69

103

101

112

67

61

Un facteur contributif attribué

73

88

73

97

83

60

96

97

109

66

52

Plus d’un facteur contributif attribué

16

13

20

9

9

9

7

4

3

1

2

Aucun facteur contributif attribué

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

7

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2Puisque le BST n’enquête pas tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires.

3Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Tableau 8. Déraillements hors d’une voie principale selon les provinces et territoires et le nombre de wagons déraillés1,2, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Déraillements hors d’une voie principale

522

530

549

481

523

435

541

599

606

492

400

Terre-Neuve-et-Labrador

0

1

1

0

6

12

11

9

7

7

10

Nouvelle-Écosse

3

4

2

4

3

2

5

6

3

8

6

Nouveau-Brunswick

14

8

4

12

13

9

9

5

12

7

6

Québec

64

75

55

48

81

67

85

60

111

70

60

Ontario

108

95

93

93

109

85

115

119

136

93

89

Manitoba

75

68

70

68

71

58

70

65

68

59

44

Saskatchewan

79

68

87

50

49

55

49

83

55

47

42

Alberta

103

144

145

125

91

68

93

131

115

101

71

Colombie-Britannique

74

67

91

80

100

79

103

121

99

100

72

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

2

0

1

1

0

0

1

0

0

0

0

Déraillements hors d’une voie principale

522

530

549

481

523

435

541

599

606

492

400

1 wagon

291

301

334

260

319

265

333

383

403

323

250

2 wagons

113

123

102

97

91

81

91

93

89

83

77

3 wagons

47

39

48

49

53

31

46

54

39

36

30

4 wagons

29

22

25

23

26

22

25

28

32

19

18

5 à 10 wagons

37

40

37

46

29

31

43

35

32

29

24

11 wagons ou plus

5

5

3

6

5

5

3

6

11

2

1

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 9. Déraillements hors d’une voie principale selon les facteurs contributifs attribués1,2, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Facteurs contributifs attribués3,4

578

563

622

517

560

465

572

610

610

495

374

Environnement

58

29

82

30

36

40

59

77

131

63

52

Matériel

57

51

39

41

31

31

34

31

23

28

24

Essieux

0

1

0

0

0

0

0

0

1

0

0

Freins

14

6

7

9

7

4

6

11

1

6

5

Appareil de choc et de traction

11

10

5

8

3

5

5

5

5

5

7

Structure

11

8

7

7

5

4

8

10

6

5

2

Bogie

7

17

14

11

8

11

12

5

6

8

7

Roue

13

8

6

6

8

7

3

0

4

4

3

Voie

175

207

205

202

194

164

162

190

165

143

101

Équipement connexe

0

4

1

2

1

1

3

3

2

0

1

Géométrie

71

80

73

77

61

72

67

78

76

63

44

Objet sur la voie

2

3

2

0

2

1

1

3

3

2

1

Autre matériel de voie

7

6

5

3

5

6

6

7

2

1

4

Rail

19

30

38

30

30

19

38

24

24

18

14

Plate-forme

25

13

10

8

9

4

6

6

6

4

3

Signaux

0

0

1

0

1

0

0

0

0

0

0

Aiguillage

35

54

58

59

64

50

30

52

40

41

29

Branchements

13

12

12

19

16

4

8

12

11

11

3

Actes

255

255

269

226

276

216

301

307

280

255

189

Mouvement non protégé

147

140

140

130

158

109

163

209

176

148

106

Mouvement non immobilisé

3

11

6

5

2

1

9

10

14

5

7

Mauvaise utilisation du matériel

76

77

84

67

72

81

98

66

72

68

59

Mauvais chargement / ramassage

8

4

7

3

8

1

7

2

6

7

2

Mal placé / positionné pour la tâche

8

11

8

7

7

6

11

4

6

10

5

Communication inadéquate / insuffisante

2

2

3

1

4

1

2

4

0

3

2

Entretien inadéquat / insuffisant du matériel

0

0

1

0

3

0

0

0

0

0

0

Vitesse inadéquate

4

3

10

13

16

8

8

6

3

9

7

Vandalisme

6

3

5

0

5

6

3

5

0

4

1

Autres actes

1

4

5

0

1

3

0

1

3

1

0

Autres facteurs contributifs

33

21

27

18

23

14

16

5

11

6

8

Déraillements hors d’une voie principale

522

530

549

481

523

435

541

599

606

492

400

Un facteur contributif attribué

458

497

479

450

498

414

517

584

602

485

368

Plus d’un facteur contributif attribué

60

33

70

31

25

21

24

12

4

5

3

Aucun facteur contributif attribué

4

0

0

0

0

0

0

3

0

2

29

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé.

3Puisque le BST n’enquête pas tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires.

4Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Tableau 10. Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection de passage, et victimes1, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Accidents de passage à niveau

171

192

184

185

165

133

143

167

178

130

135

Passages publics

148

170

172

154

131

105

117

136

135

110

113

Panneaux de signalisation

59

73

65

68

52

36

47

50

49

56

56

Dispositifs automatiques

89

97

107

86

79

69

70

86

86

54

57

Feux clignotants et sonnerie

52

48

56

47

37

39

30

44

43

17

24

Barrières

36

49

44

38

42

29

38

41

42

36

33

Autres dispositifs automatiques

1

0

7

1

0

1

2

1

1

1

0

Passages à niveau privés

15

18

10

27

28

24

21

30

40

18

22

Passages à niveau de ferme

8

4

2

4

6

4

5

1

3

2

0

Accidents mortels

24

28

22

20

15

16

19

18

26

16

15

Personnes mortellement blessées

25

33

30

21

15

19

19

19

28

18

16

Passages publics

21

32

30

20

13

19

19

18

25

18

16

Panneaux de signalisation

5

14

3

2

2

7

4

2

6

12

5

Dispositifs automatiques

16

18

27

18

11

12

15

16

19

6

11

Feux clignotants et sonnerie

9

7

7

3

2

5

3

4

5

1

5

Barrières

7

11

20

15

9

7

12

12

14

5

6

Autres dispositifs automatiques

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Passages à niveau privés

1

0

0

1

1

0

0

0

3

0

0

Passages à niveau de ferme

3

1

0

0

1

0

0

1

0

0

0

Personnes gravement blessés

22

32

27

29

18

24

22

42

31

12

24

Passages publics

20

29

26

22

18

21

18

37

25

11

23

Panneaux de signalisation

3

15

7

11

4

5

9

17

6

3

11

Dispositifs automatiques

17

14

19

11

14

16

9

20

19

8

12

Feux clignotants et sonnerie

9

6

4

6

4

8

3

6

9

2

6

Barrières

8

8

13

5

10

8

6

14

10

6

6

Autres dispositifs automatiques

0

0

2

0

0

0

0

0

0

0

0

Passages à niveau privés

1

3

0

7

0

3

3

5

6

1

1

Passages à niveau de ferme

1

0

1

0

0

0

1

0

0

0

0

Nombre de passages publics2

16413

16229

16113

15950

15724

15656

16524

16447

16497

16366

15434

Panneaux de signalisation

10826

10628

10548

10397

10173

10109

10833

10671

10608

10506

9561

Dispositifs automatiques

5587

5601

5565

5553

5551

5547

5691

5776

5889

5860

5873

Feux clignotants et sonnerie

3308

3288

3235

3189

3156

3118

3268

3267

3277

3208

3163

Barrières

2220

2254

2275

2317

2351

2386

2399

2484

2585

2627

2685

Autres dispositifs automatiques

59

59

55

47

44

43

24

25

27

25

25

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2022 ont été fournies le 14 mars 2022. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.

Tableau 11. Accidents de passage à niveau selon les provinces et territoires1, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Accidents de passage à niveau

171

192

184

185

165

133

143

167

178

130

135

Terre-Neuve-et-Labrador

2

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Nouvelle-Écosse

0

1

0

0

2

1

3

3

2

4

0

Nouveau-Brunswick

6

3

2

6

7

4

1

3

2

1

2

Québec

27

18

16

23

28

29

26

24

25

20

13

Ontario

39

41

40

44

29

26

26

43

50

20

27

Manitoba

7

26

19

17

19

14

15

15

20

22

16

Saskatchewan

23

32

37

34

23

19

26

22

24

13

24

Alberta

47

49

50

40

38

21

28

35

35

31

31

Colombie-Britannique

20

22

19

21

19

19

18

22

20

19

21

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

1

Accidents de passage à niveau en voie principale2

167

182

171

173

159

122

136

156

166

124

123

Accidents par million de trains-milles en voie principale3

2.1

2.3

2.2

2.1

2.0

1.6

1.7

1.9

2.0

1.7

1.7

Accidents de passage à niveau avec déraillement

4

3

6

9

6

6

5

7

1

3

2

Personnes mortellement blessées

25

33

30

21

15

19

19

19

28

18

16

Terre-Neuve-et-Labrador

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Nouvelle-Écosse

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Nouveau-Brunswick

2

1

1

0

0

2

0

0

0

0

0

Québec

4

1

2

9

4

3

7

3

2

3

2

Ontario

9

12

13

5

5

3

7

7

11

2

7

Manitoba

2

3

0

1

1

2

2

0

5

5

1

Saskatchewan

1

8

3

2

0

4

0

1

4

1

0

Alberta

5

6

7

2

3

3

2

3

2

5

6

Colombie-Britannique

2

2

4

2

2

2

1

5

4

2

0

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Personnes gravement blessées

22

32

27

29

18

24

22

42

31

12

24

Terre-Neuve-et-Labrador

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Nouvelle-Écosse

0

0

0

0

0

0

0

0

2

1

0

Nouveau-Brunswick

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Québec

4

1

1

3

2

8

3

10

1

2

1

Ontario

7

8

15

3

0

4

2

8

7

1

7

Manitoba

1

7

0

7

2

3

3

8

0

2

3

Saskatchewan

2

6

5

7

2

2

2

9

7

1

1

Alberta

4

7

5

5

6

6

5

2

9

3

8

Colombie-Britannique

4

3

1

4

6

1

7

5

5

2

4

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Nombre de passages publics4

16413

16229

16113

15950

15724

15656

16524

16447

16497

16366

15434

Terre-Neuve-et-Labrador

5

5

5

5

5

5

4

5

5

5

6

Nouvelle-Écosse

180

180

182

182

182

182

181

181

183

168

103

Nouveau-Brunswick

340

340

342

343

344

344

471

472

432

432

274

Québec

1966

1968

1967

1921

1902

1902

1694

1693

1786

1788

1664

Ontario

3915

3884

3792

3782

3743

3728

4126

4131

4158

4074

3797

Manitoba

2 002

1 939

1 929

1 914

1 862

1 858

2 046

2 006

1 987

1 983

1 970

Saskatchewan

3710

3656

3652

3597

3509

3504

3607

3573

3546

3526

3518

Alberta

2783

2777

2767

2731

2724

2707

2881

2894

2883

2895

2852

Colombie-Britannique

1486

1454

1451

1449

1432

1404

1498

1476

1502

1480

1220

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

26

26

26

26

21

22

16

16

15

15

30

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2Comprend les accidents à un passage à niveau sur voie principale ou voie d’embranchement.

3La source des millions de trains-milles en voie principale est une communication par courriel de Transports Canada 17 mars 2021. Les données sont estimées.

4La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2021 ont été fournies le 14 mars 2022. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.

Tableau 12. Accidents d’intrus et victimes selon les provinces et territoires1, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Accidents d’intrus

65

71

56

54

50

68

77

68

56

60

64

Terre-Neuve-et-Labrador

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Nouvelle-Écosse

1

0

0

0

0

1

1

0

0

2

1

Nouveau-Brunswick

2

1

0

0

1

1

0

0

1

1

1

Québec

8

11

7

6

5

3

12

12

6

8

7

Ontario

32

31

30

21

23

25

34

30

21

21

35

Manitoba

1

2

2

2

1

4

4

3

2

3

1

Saskatchewan

2

6

2

2

4

3

1

1

4

1

2

Alberta

6

9

7

10

4

10

8

10

14

12

6

Colombie-Britannique

13

11

8

13

12

21

17

12

8

12

11

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Accidents mortels

43

43

42

31

30

46

52

34

38

40

42

Personnes mortellement blessées

43

44

42

32

30

47

53

34

38

40

42

Terre-Neuve-et-Labrador

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Nouvelle-Écosse

0

0

0

0

0

2

1

0

0

0

0

Nouveau-Brunswick

1

1

0

0

1

0

0

0

0

0

0

Québec

6

8

4

2

5

2

9

7

4

8

5

Ontario

26

18

26

15

13

19

26

14

16

14

28

Manitoba

1

2

2

1

1

2

1

2

2

1

1

Saskatchewan

1

4

2

1

1

2

1

0

4

1

1

Alberta

2

6

4

5

3

5

5

4

9

10

2

Colombie-Britannique

6

5

4

8

6

15

10

7

3

6

5

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Personnes gravement blessées

21

22

10

21

17

20

22

30

17

20

17

Terre-Neuve-et-Labrador

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Nouvelle-Écosse

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2

0

Nouveau-Brunswick

1

0

0

0

0

1

0

0

1

1

1

Québec

2

2

3

4

0

1

3

5

2

0

1

Ontario

6

13

3

6

8

6

8

13

5

7

6

Manitoba

0

0

0

1

0

2

2

1

0

2

0

Saskatchewan

1

0

0

0

4

1

0

1

0

0

0

Alberta

4

2

1

4

1

4

2

6

4

2

2

Colombie-Britannique

7

5

3

6

4

5

7

4

5

6

7

Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

Tableau 13. Incidents devant être signalés selon le type d’incident et les facteurs contributifs attribués, 2011 à 2021
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

Incidents devant être signalés

233

238

224

407

372

301

235

286

243

229

194

Déraillements en voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage)

n/a

n/a

n/a

2

3

5

3

4

3

1

2

Collision hors d’une voie principale2 (aucun déraillement, aucun dommage)

n/a

n/a

n/a

8

4

4

2

2

0

1

2

Déraillements hors d’une voie principale, 1 ou 2 wagons2 (aucun dommage)

n/a

n/a

n/a

166

125

97

67

96

58

32

39

Fuite de marchandises dangereuses3

79

93

94

63

33

7

n/a

n/a

n/a

n/a

n/a

Aiguillage de voie principale en position anormale

10

5

7

6

12

7

12

7

15

3

13

Mouvement dépasse les limites d’autorisation

118

120

98

129

142

133

122

138

136

149

109

Mouvement non contrôlé de matériel roulant

16

13

14

11

14

10

14

15

16

19

13

Indication moins contraignante que celle requise

3

1

1

2

5

1

1

2

0

1

0

Chevauchement d’autorisations sans mesure de protection

7

5

4

5

6

4

2

11

6

5

4

Membre d’équipage frappé d’incapacité

0

1

6

1

2

1

4

5

0

1

0

Déraillements mettant en cause véhicules d’entretien (aucun dommage)

n/a

n/a

n/a

7

10

13

5

5

7

9

4

Matériel roulant avec véhicule abandonné (aucun déraillement, aucun dommage)

n/a

n/a

n/a

1

5

5

0

1

0

1

1

Matériel roulant avec objet (aucun déraillement, aucun dommage)

n/a

n/a

n/a

6

10

14

3

0

1

2

6

Facteurs contributifs attribués4,5

240

245

229

424

392

324

245

291

248

229

169

Marchandises dangereuses, fuite par source / par pièce défectueuse

78

92

92

61

32

9

0

0

0

0

0

Matériel

1

2

4

13

8

10

9

8

7

9

6

Individuel / Personnel

0

1

4

1

3

0

3

4

0

0

0

Voie

5

2

2

25

36

29

7

13

7

13

12

Actes

144

139

116

250

264

241

191

209

185

176

137

Mouvement non protégé

55

38

33

95

94

88

73

90

66

46

54

Mouvement non immobilisé

11

4

7

5

11

4

9

2

7

8

4

Mauvaise utilisation du matériel

5

1

9

29

25

34

20

20

9

15

11

Communication inadéquate / insuffisante

11

14

8

18

13

14

8

14

12

15

4

Chevauchement d’autorisations

59

75

54

83

98

82

74

72

87

88

58

Vandalisme

2

5

1

5

6

6

1

3

2

1

2

Autres actes

1

2

4

15

17

13

6

8

2

3

4

Autres facteurs contributifs

12

9

11

74

49

35

35

57

49

31

14

Incidents devant être signalés

233

238

224

407

372

301

235

286

243

229

194

Un facteur contributif attribué

226

230

220

391

358

279

225

280

238

222

169

Plus d’un facteur contributif attribué

7

7

4

16

14

21

9

5

5

3

0

Aucun facteur contributif attribué

0

1

0

0

0

1

1

1

0

4

25

Données produites le 15 mars 2022

1Les données concernent les événements ferroviaires de compétence fédérale, et ne comprennent que les événements devant être signalés en vertu du Règlement sur le BST.

2En vertu du Règlement sur le BST de 2014, tout déraillement doit être signalé. Les déraillements et collisions avec des conséquences minimales sont des incidents à signaler, y compris les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, et sans rejet de marchandises dangereuses, ainsi que les collisions hors d’une voie principale sans dommages subis par le matériel ou la voie, sans blessures, sans incendie, sans rejet de marchandises dangereuses, et qui n’ont pas obstrué la voie principale.

3Le Règlement du BST a été harmonisé avec l’article 8.4 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, en vertu duquel un déversement de marchandise dangereuse accidentel doit être déclarée en tant qu’accident dans les cas de risque de perte de vie ou de blessure grave, d’évacuation ou de fermeture d’une installation de chargement de la marchandise dangereuse d’une route, une ligne de chemin de fer principale, ou une voie navigable principale.

4Puisque le BST n’enquête pas tous les événements, les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les faits établis du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer des facteurs contributifs supplémentaires. Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

5Certains facteurs sont attribués à la catégorie mère (par exemple Matériel est la « mère » de Essieux), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Définitions

Les définitions suivantes se basent sur la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du règlement connexe, et elles s’appliquent aux événements de transport ferroviaire qui doivent être signalés en vertu de cette législation.

Événement

  • Tout accident ou incident lié à l’utilisation de matériel roulant sur un chemin de fer.
  • Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu’elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessous.

Accident à signaler

  • Une personne subit une blessure grave ou mortelle du fait qu’elle :
    • se trouve à bord du matériel roulant ou est en train d’y monter ou d’en descendre;
    • entre en contact avec tout élément du matériel roulant ou de son contenu.
  • Le matériel roulant ou son contenu :
    • est impliqué dans une collision et/ou un déraillement causant des dommages au matériel roulant et/ou à l’infrastructure de la voie;
    • subit des dommages qui en compromettent la sécurité d’utilisation;
    • cause un incendie ou une explosion;
    • occasionne des dommages au chemin de fer de sorte que la sécurité de marche du matériel roulant ou la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement est compromise.
  • Il se produit un dégagement accidentel, à bord d’un matériel roulant ou à partir de celui-ci, qui entraîne l’un ou l’autre des événements énumérés au paragraphe 8.4(2) du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

Incident à signaler

  • Il y a un risque de collision entre des matériels roulants.
  • Un aiguillage de voie principale ou de subdivision est laissé en position anormale sans mesure de protection.
  • Un signal de chemin de fer affiche une indication moins contraignante que celle requise pour le mouvement prévu du matériel roulant sur la voie.
  • Le matériel roulant se trouve sur une voie principale ou une voie de subdivision ou des travaux de voie sont effectués en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • Le matériel roulant dépasse un signal d’arrêt en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • Il y a un mouvement imprévu et non contrôlé de matériel roulant.
  • Un membre d’équipe dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d’utilisation du matériel roulant subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et qui compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.
  • Il se produit un déraillement ou une collision hors d’une voie principale (mettant en cause 1 ou 2 wagons), qui ne cause ni dommage, ni blessure.

Blessure grave

  • La fracture d’un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez).
  • Des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d’un nerf, d’un muscle ou d’un tendon.
  • Une blessure à un organe interne.
  • Des brûlures au deuxième ou au troisième degré ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps.
  • Une exposition vérifiée à des substances infectieuses ou à un rayonnement nocif.
  • Une blessure susceptible de nécessiter l’hospitalisation de la victime.

Accident mettant en cause des marchandises dangereuses

L’expression « marchandises dangereuses » revêt le même sens qu’à l’article 2 de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses. On considère qu’un accident met en cause des marchandises dangereuses si tout wagon transportant (ou ayant récemment transporté) une marchandise dangereuse déraille, heurte du matériel roulant ou tout autre objet ou est heurté par du matériel roulant ou tout autre objet. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a eu fuite d’un produit quelconque. Cette catégorie englobe aussi les accidents aux passages à niveau qui mettent en cause un véhicule automobile (par exemple un camion-citerne) qui transporte une marchandise dangereuse.

Déraillement

Toute occasion où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails, y compris les événements où il n’y a aucune blessure ni aucun dommage à la voie ou au matériel.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 2

Déraillement : Toute situation où une roue ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails.

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Note de bas de page 3

Les autres types d’accidents comprennent, sans s’y limiter, les incendies, les collisions et les déraillements concernant des véhicules d’entretien, les collisions entre du matériel roulant et des objets et les accidents liés à des employés ou à des voyageurs.

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Note de bas de page 4

Les accidents mettant en cause des marchandises dangereuses peuvent également comprendre les accidents avec des véhicules routiers transportant des marchandises dangereuses.

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Note de bas de page 5

Les accidents liés à des intrus concernent des personnes, principalement des piétons, qui se trouvent sur l’emprise ferroviaire (autre que des passages à niveau) sans autorisation et qui sont heurtés par du matériel roulant, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

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Note de bas de page 6

Les accidents à des passages à niveau surviennent lorsque le matériel ferroviaire roulant entre en collision avec un véhicule automobile ou avec un piéton, entraînant la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

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Note de bas de page 7

On combine les accidents survenus en voie principale ou sur les embranchements (à l’exclusion des accidents à des passages à niveau, des accidents liés à des intrus et des collisions et déraillements sur voie non principale) afin que ces statistiques correspondent à celles des données d’activité, soit le total des millions de trains-milles en voie principale et sur embranchement (c.-à-d. autres que dans les gares de triage).

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Note de bas de page 8

Source : Transports Canada, Direction de Sécurité ferroviaire de Transports Canada (courriel daté le 27 mars 2020).

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Note de bas de page 9

Les événements sont normalement signalés au BST avec un facteur attribué. Étant donné que plusieurs facteurs peuvent contribuer à un événement, le BST peut ajouter d’autres facteurs à un événement. Il est à noter que lorsque l’on attribue plusieurs facteurs contributifs à un accident, ils sont réputés avoir agi en combinaison pour causer l’événement.

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Note de bas de page 10

Les facteurs liés aux actions comprennent, sans s’y limiter, les écarts par rapport aux procédures établies, par exemple l’omission de protéger ou de sécuriser.

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Note de bas de page 11

Le nouveau règlement sur le BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Il exige que tous les déraillements soient signalés, y compris les petits déraillements qui n’ont causé aucune blessure et aucun dommage à la voie ou au matériel.

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Note de bas de page 12

Voir la section Définitions.

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Note de bas de page 13

Un mouvement (un train ou un matériel ferroviaire) dépasse les limites de son autorisation lorsque le matériel roulant occupe une voie principale ou de subdivision, ou si des travaux en voie sont réalisés, en violation des règles ou de tout règlement découlant de la Loi sur la sécurité ferroviaire.

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