Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes) en février 2024

Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes) en février 2024
  Février Cumulatif (février 2024)
2023 2022 2018-2022
moyenne
2023 2022 2018-2022
moyenne
Accidents 9 15 14 24 29 31
Accidents de navigation, par type d'accident 5 14 12 19 26 26
Chavirement 0 0 0 1 0 0
Abordage 0 8 5 1 12 9
Incendie / Explosion 2 1 2 6 5 6
Échouement 2 3 1 5 3 3
Navire coulé 0 1 1 1 2 4
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ Inadéquat pour les besoins 1 1 2 5 4 4
Autres types d'accident de navigation 0 0 0 0 0 0
Accidents à bord d'un navire 4 1 2 5 3 5
Navires liés à des accidents de navigation,
par type de navire
5 18 14 19 32 29
Barge 0 0 1 3 0 1
Cargo - liquide 0 0 1 1 1 1
Cargo - solide 1 5 4 3 7 8
Traversier 0 2 2 1 3 3
Bateau de pêche 3 4 2 6 8 5
Passagers 0 0 0 0 0 1
Navire de service 0 4 2 3 6 4
Remorqueur 0 1 1 0 3 3
Autres types de navire 1 2 1 2 4 2
Navires liés à des accidents de navigation, par pavillon 5 18 14 19 32 29
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 1 10 9 9 18 16
Bateau de pêche canadien 3 4 2 6 8 5
Navire étranger 1 4 3 4 6 7
Navires perdus par catégorie de jauge brute 0 0 1 4 0 1
1 600 jauges brutes et plus 0 0 0 0 0 0
150 à 1 599 jauges brutes 0 0 0 0 0 0
60 à 149 jauges brutes 0 0 0 0 0 0
15 à 59 jauges brutes 0 0 0 2 0 0
moins de 15 jauges brutes 0 0 0 2 0 1
Jauge brute inconnue 0 0 0 0 0 0
Décès 1 0 0 1 0 1
Accidents de navigation 0 0 0 0 0 1
Accidents à bord d'un navire 1 0 0 1 0 0
Blessés graves 3 1 3 4 3 7
Accidents de navigation 0 0 1 0 0 2
Accidents à bord d'un navire 3 1 2 4 3 5
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* 0 0 0 1 0 0
Incidents devant être signalés par type 31 43 41 80 88 97
Talonnage 1 2 1 4 5 2
Cargaison - ripage ou perte 0 0 0 2 0 0
Personne tombée à la mer 0 1 1 2 1 1
Risque d'abordage (quasi abordage) 3 1 1 4 2 2
Risque de naufrage 0 2 2 1 5 3
Panne totale de toute machinerie ou système technique** 26 35 32 63 72 78
Autres types d'incident 1 2 3 4 3 10

Données produites le 18 mars 2024

En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de 2014, présentés dans un format légèrement différent.

Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration.

  1. * En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er Juillet 2014.
  2. ** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.