Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, septembre 2025

 

Septembre

Cumulatif (septembre)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur292019149137131
Accidents d'avion221616116106105
Opérations commerciales755443936
Entreprise de transport aérien (RAC 705)110364
Navette (RAC 704)000012
Taxi aérien (RAC 703)22113158
Travail aérien (RAC 702)011588
Unités de formation au pilotage (RAC 406)41323915
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées151111726769
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir151110716467
Autres opérations privées001132
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère732282621
Opérations commerciales432212216
Opérations privées300635
État000010
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'aéronefs autres3011565
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2322152214
Accidents d'avion222101510
Opérations commerciales111573
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)100231
Travail aérien (RAC 702)011132
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000200
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées111587
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir111577
Autres opérations privées000010
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère100563
Opérations commerciales000353
Opérations privées100211
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000010
Décès liés à des accidents2644254024
Blessures graves liées à des accidents2342182119
Incidents par catégorie2,4675948644535447
Risque de collision/Perte d'espacement1299856770
Déclaration d'une situation d'urgence272421257242186
Panne moteur1055495251
Fumée/Incendie422433830
Collision11118109
Autres incidents131810192126100
Accidents d'ultra-léger211171115
Accidents mortels100313
Décès100413
Blessures graves000424

Données produites le 15 octobre 2025

1   Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

2   Exclut les ultra-légers.

3   Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

4   Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.