| Septembre | Cumulatif (septembre) | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
2025 | 2024 | 2020-2024 moyenne | 2025 | 2024 | 2020-2024 moyenne | |
| Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur | 29 | 20 | 19 | 149 | 137 | 131 |
| Accidents d'avion | 22 | 16 | 16 | 116 | 106 | 105 |
| Opérations commerciales | 7 | 5 | 5 | 44 | 39 | 36 |
| Entreprise de transport aérien (RAC 705) | 1 | 1 | 0 | 3 | 6 | 4 |
| Navette (RAC 704) | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 |
| Taxi aérien (RAC 703) | 2 | 2 | 1 | 13 | 15 | 8 |
| Travail aérien (RAC 702) | 0 | 1 | 1 | 5 | 8 | 8 |
| Unités de formation au pilotage (RAC 406) | 4 | 1 | 3 | 23 | 9 | 15 |
| Autres opérations commerciales | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Opérations privées | 15 | 11 | 11 | 72 | 67 | 69 |
| Exploitants privés (RAC 604) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
| De loisir | 15 | 11 | 10 | 71 | 64 | 67 |
| Autres opérations privées | 0 | 0 | 1 | 1 | 3 | 2 |
| État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autres opérations/Inconnues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Accidents d'hélicoptère | 7 | 3 | 2 | 28 | 26 | 21 |
| Opérations commerciales | 4 | 3 | 2 | 21 | 22 | 16 |
| Opérations privées | 3 | 0 | 0 | 6 | 3 | 5 |
| État | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| Autres opérations/Inconnues | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
| Accidents d'aéronefs autres3 | 0 | 1 | 1 | 5 | 6 | 5 |
| Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2 | 3 | 2 | 2 | 15 | 22 | 14 |
| Accidents d'avion | 2 | 2 | 2 | 10 | 15 | 10 |
| Opérations commerciales | 1 | 1 | 1 | 5 | 7 | 3 |
| Entreprise de transport aérien (RAC 705) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Navette (RAC 704) | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| Taxi aérien (RAC 703) | 1 | 0 | 0 | 2 | 3 | 1 |
| Travail aérien (RAC 702) | 0 | 1 | 1 | 1 | 3 | 2 |
| Unités de formation au pilotage (RAC 406) | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 |
| Autres opérations commerciales | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Opérations privées | 1 | 1 | 1 | 5 | 8 | 7 |
| Exploitants privés (RAC 604) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| De loisir | 1 | 1 | 1 | 5 | 7 | 7 |
| Autres opérations privées | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autres opérations/Inconnues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Accidents d'hélicoptère | 1 | 0 | 0 | 5 | 6 | 3 |
| Opérations commerciales | 0 | 0 | 0 | 3 | 5 | 3 |
| Opérations privées | 1 | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 |
| État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autres opérations/Inconnues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Accidents d'aéronefs autres3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
| Décès liés à des accidents2 | 6 | 4 | 4 | 25 | 40 | 24 |
| Blessures graves liées à des accidents2 | 3 | 4 | 2 | 18 | 21 | 19 |
| Incidents par catégorie2,4 | 67 | 59 | 48 | 644 | 535 | 447 |
| Risque de collision/Perte d'espacement | 12 | 9 | 9 | 85 | 67 | 70 |
| Déclaration d'une situation d'urgence | 27 | 24 | 21 | 257 | 242 | 186 |
| Panne moteur | 10 | 5 | 5 | 49 | 52 | 51 |
| Fumée/Incendie | 4 | 2 | 2 | 43 | 38 | 30 |
| Collision | 1 | 1 | 1 | 18 | 10 | 9 |
| Autres incidents | 13 | 18 | 10 | 192 | 126 | 100 |
| Accidents d'ultra-léger | 2 | 1 | 1 | 17 | 11 | 15 |
| Accidents mortels | 1 | 0 | 0 | 3 | 1 | 3 |
| Décès | 1 | 0 | 0 | 4 | 1 | 3 |
| Blessures graves | 0 | 0 | 0 | 4 | 2 | 4 |
Données produites le 15 octobre 2025 1 Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total. 2 Exclut les ultra-légers. 3 Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires. 4 Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien. | ||||||