Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, mai 2025

 

Mai

Cumulatif (mai)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération171413454345
Accidents d'avion141010403336
Entraînement3221558
Récréatif/Voyage987172019
Affaires000001
Gestion des incendies000000
Test/Démonstration/Convoyage000001
Épandage100100
Inspection000000
Transport aérien000285
Ambulance aérienne000100
Excursion aérienne100100
Autre/Inconnu000301
Accidents d'hélicoptère3435109
Entraînement210231
Récréatif/Voyage000012
Affaires000000
Gestion des incendies100100
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage010010
Inspection000000
Transport aérien021133
Ambulance aérienne000000
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu000123
Nombre d'accidents mortels par type d'opération211375
Entraînement100200
Récréatif/Voyage111132
Affaires000000
Gestion des incendies000000
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000000
Inspection000000
Transport aérien000021
Ambulance aérienne000000
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu000021
Décès2214209
Blessés graves411565

Données produites le 17 juin 2025 

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.