Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation

 

Novembre

Cumulatif (novembre)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'opération1087155151155
Accidents d'avion986127123131
Entraînement101133124
Récréatif/Voyage333715770
Affaires010133
Gestion des incendies000222
Test/Démonstration/Convoyage000243
Épandage000525
Inspection000000
Transport aérien332221716
Ambulance aérienne010231
Excursion aérienne000101
Autre/Inconnu200856
Accidents d'hélicoptère101292824
Entraînement000521
Récréatif/Voyage000335
Affaires000001
Gestion des incendies000332
Test/Démonstration/Convoyage000001
Épandage000112
Inspection000000
Transport aérien0009147
Ambulance aérienne000200
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu100655
Nombre d'accidents mortels par type d'opération011221516
Entraînement000032
Récréatif/Voyage011868
Affaires000000
Gestion des incendies000100
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage000200
Inspection000000
Transport aérien000532
Ambulance aérienne000000
Excursion aérienne000100
Autre/Inconnu000533
Décès012402929
Blessés graves011231321

Données produites le 16 décembre 2024

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.