Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada

 

Octobre

Cumulatif (octobre)

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur16712152145152
Accidents d'avion13410118115125
Opérations commerciales413414444
Entreprise de transport aérien (RAC 705)100764
Navette (RAC 704)000122
Taxi aérien (RAC 703)20114710
Travail aérien (RAC 702)000869
Unités de formation au pilotage (RAC 406)112102319
Autres opérations commerciales000100
Opérations privées937767081
Exploitants privés (RAC 604)000011
De loisir936736778
Autres opérations privées000322
État000021
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère132272823
Opérations commerciales131232516
Opérations privées000337
État000100
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3200825
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2111231416
Accidents d'avion111161012
Opérations commerciales111744
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000100
Taxi aérien (RAC 703)100211
Travail aérien (RAC 702)000311
Unités de formation au pilotage (RAC 406)010021
Autres opérations commerciales000100
Opérations privées000869
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir000769
Autres opérations privées000100
État000000
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère000643
Opérations commerciales000542
Opérations privées000101
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000100
Décès liés à des accidents2132412827
Blessures graves liées à des accidents2412251222
Incidents par catégorie2,4556049585646517
Risque de collision/Perte d'espacement6777111783
Déclaration d'une situation d'urgence253121265257208
Panne moteur645586861
Fumée/Incendie445424140
Collision221121513
Autres incidents121211137148113
Accidents d'ultra-léger011111717
Accidents mortels000143
Décès000144
Blessures graves000255

Données produites le 18 novembre 2024

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.