Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada

Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada

 

Juillet

 

Cumulatif (juillet)

 

2024

2023

2019-2023 moyenne

2024

2023

2019-2023 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur222332928497
Accidents d'avion201825716579
Opérations commerciales6810252728
Entreprise de transport aérien (RAC 705)011553
Navette (RAC 704)000122
Taxi aérien (RAC 703)133857
Travail aérien (RAC 702)213325
Unités de formation au pilotage (RAC 406)33371311
Autres opérations commerciales000100
Opérations privées141015453750
Exploitants privés (RAC 604)000011
De loisir131015443649
Autres opérations privées101101
État000010
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère344171816
Opérations commerciales332151611
Opérations privées012125
État000100
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3012513
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,22331579
Accidents d'avion2231057
Opérations commerciales101411
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000100
Taxi aérien (RAC 703)001111
Travail aérien (RAC 702)100100
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000000
Autres opérations commerciales000100
Opérations privées122545
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir122545
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000100
Accidents d'hélicoptère011422
Opérations commerciales010421
Opérations privées000001
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000100
Décès liés à des accidents2388291517
Blessures graves liées à des accidents202713915
Incidents par catégorie2,4777455407463359
Risque de collision/Perte d'espacement8117509258
Déclaration d'une situation d'urgence423121192177142
Panne moteur757375145
Fumée/Incendie633303028
Collision001778
Autres incidents1424159110678
Accidents d'ultra-léger22481211
Accidents mortels111143
Décès111143
Blessures graves001234

Données produites le 15 août 2024

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.