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Avis de sécurité ferroviaire – 12/17

Remplacement de rails à la fin de leur vie utile

Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

2 novembre 2017

617-12/17
R17E0126

Lettre adressée à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 12/17 Remplacement de rails à la fin de leur vie utile

Le 22 octobre 2017 à 13 h 30, heure avancée des Rocheuses, le train A41851-21 du CN (100L, 32E, 13 935 T, 9139 pi) a déraillé au point milliaire 8,6 de la subdivision Westlock du CN, juste au nord de la gare de Campbell Park, alors qu'il roulait vers le sud à 21 mi/h. Un examen après le déraillement a révélé que 12 wagons-citernes remplis avaient déraillé; 4 d'entre eux étaient renversés sur leur côté sur l'emprise et les 8 autres étaient en accordéon. Il a été confirmé que deux wagons‑citernes fuyaient. De 50 à 100 litres de pétrole brut (UN1267) avaient fui avant que l'on puisse colmater la fuite et contenir le déversement. Aucune blessure n'a été signalée (événement no R17E0126 du BST).

Le pétrole brut (UN1267) est un liquide inflammable de classe 3 qui présente un large éventail de caractéristiques d'inflammabilité et de volatilité. Le train en cause dans la catastrophe du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic transportait du pétrole brut léger de faible densité et très inflammable. Toutefois, le pétrole brut que transportait le train dans l'événement en question était une substance lourde semblable à du goudron qui présentait un risque moins élevé pour la sécurité publique.

Il a été déterminé que le point de déraillement (PDD) se trouvait au point milliaire 8,6 dans une courbe de 3,5 degrés à gauche qui s'étendait entre les points milliaires 8,53 et 8,91.

Un examen de fragments de rail récupérés au site du déraillement a révélé de multiples ruptures ainsi que quelques défauts transversaux (photo 1).

Photo 1. Surface de rupture du rail montrant l'écrasement de l'about de rail et un défaut transversalNote de bas de page 1

Au PDD, la voie est classée comme une voie de catégorie 3 en vertu du Règlement concernant la sécurité de la voie de Transports Canada,et la vitesse maximale autorisée est de 30 mi/h. Une limitation permanente de vitesse à 20 mi/h était en vigueur entre les points milliaires 9,4 et 10,4. Aux alentours du PDD, le rail bas avait été remplacé par un rail de 115 livres au cours des dernières années. Le rail haut était un long rail soudé Sydney de 100 lb fabriqué en 1985.

D'après des essais de géométrie de la voie réalisés le 18 septembre 2017, aux alentours du PDD, le rail haut de la courbe présentait une usure verticale de 9 mm et une usure latérale de 6,6 mm, soit une usure totale maximale de 15,6 mm. Cette valeur dépasse les limites d'usure des rails1.

Les essais ont également révélé la présence de surécartements nécessitant une intervention prioritaire dans la courbe. Le dévers d'équilibre dans la courbe était de 2,19 pouces et le dévers théorique était de 1 pouce, ce qui donne un déséquilibre de 1 pouce. On a noté un dévers moyen de 1,2 pouce.

En 2017, avant l'événement en question, 7 essais de défaut de rail avaient été menés. L'essai réalisé le plus près de la date du déraillement s'est déroulé le 14 septembre 2017. Aux alentours du PDD, cet essai avait relevé des fissures de fatigue aux points milliaires 8,59 et 8,62, ainsi qu'un défaut de trou d'éclissage au point milliaire 8,75.

Dans l'événement à l'étude, les protocoles d'inspection du CN avaient permis de relever l'état du rail haut, qui avait atteint la limite de réforme. Or, la section de rail en question n'avait pas encore été remplacée.

Étant donné la progression imprévisible des défauts transversaux, le CN voudra peut-être réexaminer les calendriers de remplacement des rails usés ou fatigués sur les voies secondaires qui servent au transport de marchandises dangereuses.

Veuillez agréer, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par
Manuel Kotchounian
Directeur intérimaire
Enquêtes - Rail/pipeline

Cc:

Transports Canada

Renseignements de base

Événement no :

R17E0126(catégorie 5)

Personnes-ressources :

Dan Holbrook
Gestionnaire, Opérations de l'administration centrale et de la région de l'Ouest
BST, Gatineau (Québec)

George Fowler
Ingénieur spécialiste/enquêteur principal, Plate-forme/voies/signaux
BST, Richmond Hill (Ontario)