Language selection

Avis de sécurité de transport pipelinier 01/22

15 mars 2022

Présidente-directrice générale
Manitoba Hydro
360, avenue Portage
Winnipeg MB  R3C 0G8

Objet :

Avis de sécurité de transport pipelinier 01/22 (événement P21H0143 du BST)
Risques externes aux pipelines dans les zones agricoles

Le 5 octobre 2021, un pipeline de gaz naturel de 6 pouces a été heurté par une lame montée sur un tracteur agricole (figure 1) sur un terrain agricole près de McAuley (Manitoba). Le pipeline Minell, exploité par Manitoba Hydro, s’est rompu et environ 84 000 m3 de gaz naturel se sont échappés. Le gaz rejeté n’a pas pris feu et personne n’a été blessé. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est en cours.

Figure 1. Lame montée sur tracteur agricole (Source : BST)
Lame montée sur tracteur agricole (Source : BST)

L’examen des lieux a permis d’établir que le pipeline avait été heurté alors que la lame raclait la surface du sol. Le tracteur circulait en direction ouest dans le fond d’un canal de drainage formé par la topographie locale. Une évaluation de l’épaisseur de la couverture du pipeline réalisée en 2009 n’a relevé aucun problème ni déclenché la tenue d’une évaluation plus détaillée dans le secteur de l’événement. On estime que la lame a pénétré le sol à une profondeur de moins de 12 cm lorsqu’elle a heurté le pipeline (figure 2).

Figure 2. Lieu de l’événement indiquant le sens du déplacement, et photo en médaillon montrant le dommage au pipeline (Source : BST)
Lieu de l’événement indiquant le sens du déplacement, et photo en médaillon montrant le dommage au pipeline (Source : BST)

Le pipeline Minell, installé en 1965, commence près de Moosomin (Saskatchewan) et s’étend sur environ 70 km jusqu’à Russell (Manitoba) en passant principalement par des terrains agricoles. Des activités agricoles sont permises sur les terrains se trouvant au-dessus du pipeline jusqu’à une profondeur de 30 cm; ces activités ne nécessitent pas d’autorisation à moins qu’elles se tiennent à un endroit précis, identifié par l'exploitant du pipeline, qui pourrait compromettre la sécurité du pipelineNote de bas de page 1.

Le Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres stipule, en partie, les exigences suivantes au sujet des responsabilités d’un exploitant de pipeline : « La compagnie établit, met en œuvre et maintient un programme de prévention des dommages qui permet de prévoir, de prévenir, de gérer et d’atténuer tout dommage au pipeline […]Note de bas de page 2. » Un programme de prévention des dommages efficace comprend la surveillance continue de l’utilisation des terrains afin de cerner les dangers et de gérer les risques liés à la prévention des dommages aux pipelines au fil du tempsNote de bas de page 3.

Les exploitants de pipeline doivent être au courant de l’épaisseur de la couverture au-dessus de leurs pipelines afin de veiller à ce qu’ils soient suffisamment creux ou protégés contre les activités agricoles courantes qui ne nécessitent pas d’autorisation explicite. Compte tenu des risques de dommage aux pipelines souterrains que posent les activités menées sur les terrains agricoles, Manitoba Hydro souhaiterait peut-être examiner les pratiques de gestion associées au programme de prévention des dommages afin de s’assurer que le pipeline Minell est bien protégé.

Le BST souhaiterait être informé des mesures prises à cet égard.

Une fois l’enquête P21H0143 terminée, le Bureau diffusera son rapport d’enquête sur cet événement.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Lettre originale signée par

Vincenzo De Angelis
Directeur des enquêtes ferroviaires et pipelinières

cc:

Vice-présidente, activités systémiques, Régie de l’énergie du Canada