Marine Transportation Safety Investigation Report M19A0090

Capsizing and loss of life
Unregistered fishing vessel
Mackenna Point, Nova Scotia

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability. This report is not created for use in the context of legal, disciplinary or other proceedings. See Ownership and use of content.

History of the occurrence

On 08 April 2019, the Paqtnkek Mi’kmaw Nation oyster project management teamFootnote 1 met at its band office and discussed the beginning of the oyster season. The team decided to launch its 7.3 m aluminium shallow-draft vessel at Bayfield boat ramp and proceed to the oyster aquaculture site near Summerside in Pomquet Harbour, Nova Scotia (Figure 1).

The 4.4 nautical-mile route from the Bayfield boat ramp to the oyster aquaculture site along the shoreline would take 30 to 45 minutes. A 1.4 nautical mile portion of the route, between Pomquet Point and the entrance to Pomquet Harbour, is exposed to the sea conditions of St. Georges Bay. This portion of the route is susceptible to breaking waves caused by shoaling.Footnote 2

At approximately 1400, the crew, consisting of the supervisor (who was in charge of the daily operations of the vessel), vessel operator, and deckhand, departed the Bayfield boat ramp. Each crew member held a Small Vessel Operator Proficiency training certificate; 2 held Marine Emergency Duties A-1 training certificates; 2 held valid first aid certificates and 1 held a Domestic Vessel Safety training certificate. The supervisor had 4 years’ experience as a deckhand—the occurrence voyage was his first day as supervisor. The vessel operator had 1 year of experience. The deckhand had 4 years’ experience with the oyster project.

All crew members were wearing auto inflating personal flotation devices (PFDs), and the supervisor and operator were wearing hip waders as well. The weather forecast was for moderate sea conditions and winds of 20 knots from northwest. The water temperature was 1 °C. The crew had no pre-departure checklist or any guidance documents on weather or sea condition restrictions.

After the vessel completed ⅔ of the exposed portion of the route, the water depth shallowed to 0.6 to 1.8 m and the wave height increased to about 1.25 m. The crew briefly discussed whether to continue the voyage or return to the departure point.

Figure 1. Area of the occurrence (Source: Canadian Hydrographic Service and Google Earth, with TSB annotations)
Area of the occurrence (Source: Canadian Hydrographic Service and Google Earth, with TSB annotations)

Since it was not much further to the Pomquet Harbour entrance and there was a risk of the vessel capsizing while turning around, the voyage continued. The vessel capsized at approximately 1425, about 50 m from the shore, near Mackenna Point, at 45°38.75′N, 061°46.43′W. No distress call was initiated.

All crew members ended up in the water and managed to climb onto the hull of the overturned vessel. A few minutes later, the crew abandoned the vessel and swam towards shore.

At approximately 1445, the deckhand and supervisor reached the shore. A local resident spotted them, provided assistance, and called 911. The deckhand and supervisor were transported to the local hospital, where the supervisor was declared dead, and the deckhand was treated for hypothermia and later released. At approximately 1610, the body of the vessel operator washed ashore and was recovered by local emergency health services.

Vessel

The Paqtnkek Mi’kmaw Nation commissioned Acadian Bay Enterprises Inc. to build a type of aquaculture vessel that is commonly used in the Atlantic provinces of Prince Edward Island and New Brunswick for oyster growing and harvesting operations.

The vessel was not built to any standard;Footnote 3 it was constructed without a lines plan or engineering drawings, its stability was not assessed, and its stability limits were not known.Footnote 4 The 2018 bill of sale included a disclaimer indicating that the purchaser was responsible for understanding the limitations of the vessel’s custom design.

There were no freeing ports on the main deck, but the main deck was fitted with a drain plug. The vessel was equipped with an automatic bilge pump for the main deck and a small gasoline engine driving a hydraulic-power pack, which powered an oyster cage hauler and a deck hose. The vessel was also equipped with a 60 hp outboard motor and was capable of reaching speeds of approximately 25 knots (Figure 2).

Figure 2. The fishing vessel (Source: Paqtnkek Mi’kmaw Nation)
The fishing vessel (Source: Paqtnkek Mi’kmaw Nation)

Before the vessel was put into operation, the fabricator from Acadian Bay Enterprises Inc. had shown the project manager (also the vessel’s authorized representative (AR)) and the occurrence crew the operational features of the vessel.

According to Transport Canada (TC), the vessel was a fishing vessel and as such was subject to the Fishing Vessel Safety Regulations.Footnote 5 Because the vessel had an engine of 10 hp (7.5 kW) or more, it was required to be registered with TC.Footnote 6 According to the Fishing Vessel Safety Regulations, the stability of a new vessel between 6 and 9 m in length,Footnote 7 such as the occurrence vessel, is required to “conform to recommended practices and standards that are appropriate to the type of vessel and that take into account its intended operations.”Footnote 8

Regulations applicable to this type of vessel also include requirements for safe operation, safety equipment, maintenance, lifesaving appliances, records of maintenance and modifications, and written operational procedures. It is the responsibility of the master and the AR to ensure that the vessel is compliant with applicable regulatory and safety requirements. TC ensures compliance with these regulations by conducting random or periodic vessel inspections and/or requiring the AR to demonstrate that a vessel has adequate stability.Footnote 9 Despite the requirements, the aquaculture vessel was not registered with TC,Footnote 10 and the AR was not aware that the vessel and its operations were subject to the Fishing Vessel Safety Regulations.

Paqtnkek Mi’kmaw Nation oyster project operations

The Paqtnkek Fisheries Enterprise manages a communal commercial fishing fleet of 5 vessels, all of which are registered with TC and are licensed to harvest lobster, snow crab, and herring. The Paqtnkek Mi’kmaw Nation oyster project is not managed by the Paqtnkek Fisheries Enterprise.

The Paqtnkek Mi’kmaw Nation oyster project has been operating since 2015. The operation involves oyster seed (spat) collection, as well as growing and harvesting the spat for commercial sale. The oyster project season begins shortly after Pomquet Harbour is free of ice and ends in the late fall.

For the first 4 years of the operation, the crew used a pontoon boat that could be launched from a small cove in the protected waters of Pomquet Harbour. The vessel in this occurrence could not be launched in the harbour because there was nowhere with a suitable slope and deep enough water for a boat ramp. The vessel was launched for the first time in the summer of 2018 at the Bayfield boat ramp and moved to Pomquet Harbour where the vessel was anchored when not in use. The vessel was taken out of the water at the Bayfield boat ramp in late fall.

The oyster project team met monthly to discuss operations. In 2018, the team discussed the need for a boat ramp within the protected waters of Pomquet Harbour to accommodate the occurrence vessel, as well as the need for calm sea conditions when transiting between Bayfield and Summerside. In 2019, the project team planned to build a boat ramp in Pomquet Harbour, develop written safety procedures, conduct safety drills and toolbox meetings,Footnote 11 and initiate crew drug testing.

Dissemination of safety information

TC is the federal regulatory authority responsible for crew and vessel safety. TC is also responsible for outreach, which includes promoting safety and security. TC’s primary method of distributing safety information, such as guidance documents and amendments to regulations, is through ship safety bulletins (SSB). SSBs are published on TC’s website or sent directly to subscribers by email.

In 2018, TC published a guidance document entitled Adequate Stability and Safety Guidelines for Fishing Vessels.Footnote 12 The document provides technical information and guidance to fish harvesters and promotes safe on-board practices. Also in 2018, TC initiated the voluntary small vessel compliance program for fishing vessels for registered vessels, which provides information material to help small vessel operators understand and meet safety and environmental requirements.

The Nova Scotia Fisheries Sector Council and Fisheries Safety Association of Nova Scotia also promote safety by providing guidance to the commercial fishing and aquaculture industry, including checklists for vessel familiarization and training requirements. These checklists encourage harvesters to complete pre-departure checks, conduct drills, ensure vessels’ seaworthiness, equip vessels with the required lifesaving equipment, and use vessel-specific safe working procedures.

None of the oyster project team members were aware of the safety bulletins, compliance program, or guidance documents. At the time of the occurrence, the vessel was not equipped with safety equipment as per regulatory requirements.Footnote 13,Footnote 14

Personal flotation devices

The Paqtnkek Mi’kmaw Nation oyster project crew consistently wore auto-inflating PFDs during operations. The crew’s PFDs were manufactured in 2015. The manufacturer’s manual recommends performing an air leak test every 6 months and to record the test dates on the label provided on the back flap of the PFD. All the Paqtnkek Mi’kmaw Nation oyster project’s PFD auto-inflation units had been replaced and had an expiry date of 2022. According to the manufacturer’s instructions, once a new auto-inflation unit is installed, the PFD should be orally inflated and left overnight to check for potential pressure loss. When the body of the vessel operator was located following the capsizing, the PFD was intact and had activated, but it was not fully inflated. TC subsequently inspected the operator’s PFD and identified that air was leaking from a gap in the seal around the auto-inflation unit. None of the PFD labels indicated that an air leak test had been performed.

During the summer of 2018, TC conducted a concentrated inspection campaign, which included collecting information related to PFD maintenance. This information, along with this occurrence, prompted TC to issue SSB 12/2019, Inspection and Maintenance of Inflatable Lifejackets and Personal Flotation Devices, in December 2019. The purpose of the SSB is to remind users that it is important to inspect and service inflatable lifejackets and PFDs according to manufacturer’s instructions.Footnote 15

Effects of cannabis use

In December 2018, following the legalization of cannabis, TC issued SSB 12/2018, Legalization of cannabis in Canada and vessel operation.Footnote 16 The purpose of this SSB is to remind ARs and seafarers of their responsibility to operate vessels safely, and of the effects of tetrahydrocannabinol (THC) on human performance. THC is the principal psychoactive component of cannabis and cause of impairment. The SSB suggests reviewing the Cannabis Act, Criminal Code, Canada Labour Code, Safe Working Practices Regulations, Marine Personnel Regulations and the Canada Shipping Act2001 to remind seafarers of their legal obligations related to cannabis use.Footnote 17 It is illegal for an individual to operate a vessel if that individual’s blood drug concentration for THC is ≥ 2 ng/ml.Footnote 18

A post-mortem blood drug screen for the 2 crew members indicated THC levels of 16 ng/ml and > 50 ng/ml.Footnote 19 The time at which cannabis was last used by the 2 crew members could not be determined. The Paqtnkek Mi’kmaw Nation oyster project had no drug and alcohol policy at the time of the occurrence.

The TSB investigation into the fatal collision between fishing vessels Viking Storm and Maverick, in which a crew member on watch had elevated THC levels, found that if individuals are not free from the performance effects of recreational drugs, there is an increased risk that accidents will occur.Footnote 20

TSB Watchlist

The Watchlist identifies the key safety issues that need to be addressed to make Canada's transportation system safer. In 2009, the TSB initiated a Safety Issue Investigation into Fishing Safety (SII) and, in 2010, commercial fishing safety was included on the Watchlist. The SII identified that, despite many safety initiatives, unsafe practices continue. As seen in this occurrence, gaps remain with respect to accessing safety information, knowledge of regulatory requirements, conducting drills, carriage of essential lifesaving equipment, and knowledge of the vessel stability limitations.Footnote 21

Safety action taken

The following safety actions were taken as a result of this occurrence:

  • Nova Scotia Community College, the Nova Scotia Fisheries Sector Council, and a safety consultant developed a voluntary training course to address gaps in training for small aquaculture vessel operators. The training focuses on vessel maintenance and operations, and creates awareness about regulatory requirements and the benefits of conducting drills and safety procedures. Participants review vessel stability and safe working practices for loading and handling the traps and cages used in the aquaculture industry.
  • TC conducted outreach to local First Nations aquaculture operations.
  • The AR arranged to have the vessel’s stability assessed.

Safety messages

It is important for ARs, vessel operators/masters and crew members, to inform themselves of any regulations and any safety guidance information that applies to their vessels.

Mariners must regularly check lifesaving equipment, including PFDs, and follow manufacturers guidance for maintenance and inspections to ensure that it is capable of functioning as intended in an emergency.

Mariners, particularly fish harvesters, must be aware of the effects of impairment by drugs on human performance and safety, and of their legal obligations when operating vessels.

This report concludes the Transportation Safety Board of Canada’s investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this report on . It was officially released on .

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport maritime M19A0090

Chavirement et perte de vie
Bateau de pêche non immatriculé
Pointe Mackenna (Nouvelle Écosse)

Déroulement de l’événement

Le 8 avril 2019, l’équipe de gestion du projet d’ostréicultureNote de bas de page 1 de la nation Paqtnkek Mi’kmaw s’est réunie au bureau du conseil de bande et a discuté du début de la saison d’élevage des huîtres. L’équipe a décidé de mettre son bateau à l’eau à la rampe de Bayfield, un bateau en aluminium de 7,3 m à tirant d’eau réduit, et de se rendre au site d’ostréiculture près de Summerside, au havre de Pomquet(Nouvelle-Écosse) (figure 1).

Le trajet de 4,4 milles marins entre la rampe de Bayfield et le site d’ostréiculture le long du rivage prend 30 à 45 minutes. Une partie du trajet d’une longueur de 1,4 mille marin, entre la pointe Pomquet et l’entrée du havre de Pomquet, est exposée aux conditions de mer de la baie St. Georges. Cette partie du trajet peut aussi être exposée aux vagues déferlantes causées par le déprofondissement des vaguesNote de bas de page 2.

L’équipage, composé du superviseur (qui était chargé des opérations quotidiennes du bateau), du conducteur du bateau et de l’assistant, a quitté la rampe de mise à l’eau de Bayfield vers 14 h. Tous les membres de l’équipage étaient titulaires d’un certificat de formation de conducteur de petits bâtiments; 2 d’entre eux étaient titulaires d’un certificat de formation de Fonctions d’urgence en mer A‑1; 2 d’entre eux étaient titulaires d’un certificat de secourisme valide et 1 d’entre eux était titulaire d’un certificat de formation de Sécurité des bâtiments canadiens. Le superviseur avait 4 ans d’expérience en tant que matelot de pont, le voyage à l’étude étant son premier jour à titre de superviseur. Le conducteur du bateau avait 1 année d’expérience. Le matelot avait plus de 4 ans d’expérience avec le projet d’ostréiculture.

Tous les membres de l’équipage portaient un vêtement de flottaison individuel (VFI) à gonflage automatique. Le superviseur et le conducteur portaient également des pantalons-bottes. Les prévisions météorologiques étaient des conditions de mer agitée et des vents de 20 nœuds en provenance du nord-ouest. La température de l’eau était de 1 °C. L’équipage n’avait aucune liste de vérification avant le départ ni aucun document d’orientation sur les restrictions météorologiques ou maritimes.

Une fois que le navire a terminé les ⅔ de la partie exposée du trajet, la profondeur de l’eau a diminué de 0,6 à 1,8 m, et la hauteur des vagues a augmenté à environ 1,25 m. L’équipage a discuté brièvement à savoir s’il devait poursuivre le voyage ou retourner au point de départ.

Figure 1. Lieu de l’événement (Source : Service hydrographique du Canada et Google Earth, avec annotations du BST)
Lieu de l’événement (Source : Service hydrographique du Canada et Google Earth, avec annotations du BST)

Puisqu’il ne restait pas beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre l’entrée du havre de Pomquet et que le bateau risquait de chavirer si l’on faisait demi-tour, on a poursuivi le voyage. Le navire a chaviré vers 14 h 25, à environ 50 m du rivage, près de la pointe Mackenna, à 45° 38,75′ N, 061° 46,43′ W. Aucun appel de détresse n’a été effectué.

Tous les membres de l’équipage se sont retrouvés dans l’eau et sont parvenus à se hisser sur la coque du bateau renversé. Quelques minutes plus tard, l’équipage a abandonné le navire et a nagé vers le rivage.

Vers 14 h 45, le matelot et le superviseur ont atteint le rivage. Un résident local les a repérés, leur a fourni de l’aide et a composé le 911. Le matelot et le superviseur ont été transportés à l’hôpital local, où l’on a constaté la mort du superviseur. Le matelot a été traité pour hypothermie et a reçu son congé de l’hôpital par la suite. Vers 16 h 10, on a retrouvé le corps du conducteur sur le rivage, et il a été récupéré par les services de santé d’urgence locaux.

Bateau

La nation Paqtnkek Mi'kmaw avait retenu les services d’Acadian Bay Enterprises Inc. pour la construction d’un type de bateau d’ostréiculture qui est couramment utilisé dans les provinces de l’Atlantique de l’Île‑du‑Prince‑Édouard et du Nouveau‑Brunswick pour la culture et la récolte des huîtres.

Le bateau n’a pas été construit en suivant des normesNote de bas de page 3; il a été construit sans plan de formes ni dessin technique, sa stabilité n’avait pas été évaluée et ses limites de stabilité étaient inconnuesNote de bas de page 4. L’acte de vente de 2018 comportait une clause de non-responsabilité indiquant qu’il incombait à l’acheteur de comprendre les limites de la conception personnalisée du bateau.

Il n’y avait pas de sabords de décharge sur le pont principal, mais le pont principal était muni d’un bouchon pour l’orifice d’évacuation. Le bateau était muni d’une pompe de cale automatique pour le pont principal et d’un petit moteur à essence entraînant un groupe moteur hydraulique, qui alimentait une grue pour les casiers à huîtres et un boyau d’arrosage de pont. Le bateau était également muni d’un moteur hors‑bord de 60 hp et pouvait atteindre des vitesses d’environ 25 nœuds (figure 2).

Figure 2. Le bateau de pêche (Source : nation Paqtnkek Mi'kmaw)
Le bateau de pêche (Source : nation Paqtnkek Mi'kmaw)

Avant la mise en service du bateau, le fabricant d’Acadian Bay Enterprises Inc. avait montré les caractéristiques opérationnelles du bateau au gestionnaire de projet (également le représentant autorisé du bateau) et à l’équipage dans l’événement à l’étude.

Selon Transports Canada (TC), le bateau à l’étude était un bâtiment de pêche; il était donc assujetti au Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêcheNote de bas de page 5. Puisque le bateau avait un moteur de 10 hp (7,5 kW) ou plus, il devait être immatriculé auprès de TCNote de bas de page 6. Selon le Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche, la stabilité d’un bâtiment de pêche neuf d’une longueur de plus de 6 m mais d’au plus 9 mNote de bas de page 7, comme le bateau dans l’événement à l’étude, doit être « conforme à des normes et pratiques recommandées qui sont appropriées au type de bâtiment et qui tiennent compte de son exploitation prévueNote de bas de page 8 ».

La réglementation applicable à ce type de bateau comprend également des exigences sur la sécurité des opérations, l’équipement de sécurité, l’entretien, l’équipement de sauvetage, les registres de maintenance et des modifications, et les procédures d’exploitation écrites. Il incombe au capitaine et au représentant autorisé de s’assurer que le navire ou le bateau est conforme aux exigences réglementaires et aux exigences de sécurité applicables. TC s’assure de la conformité à la réglementation en réalisant des inspections aléatoires ou périodiques des navires et des bateaux, et en exigeant que le représentant autorisé démontre que la stabilité de son navire ou bateau est adéquateNote de bas de page 9. Malgré les exigences, le bateau d’ostréiculture n’était pas immatriculé auprès de TCNote de bas de page 10, et le représentant autorisé ignorait que le bateau et que ses opérations étaient assujetties au Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche.

Activités du projet d’ostréiculture de la nation Paqtnkek Mi’kmaw

La Paqtnkek Fisheries Enterprise gère une flotte communautaire de bateaux de pêche commerciale qui comprend 5 bateaux et navires, tous immatriculés auprès de TC et autorisés à pêcher le homard, le crabe des neiges et le hareng. Le projet d’ostréiculture de la nation Paqtnkek Mi’kmaw n’est pas géré par la Paqtnkek Fisheries Enterprise.

Le projet d’ostréiculture de la nation Paqtnkek Mi’kmaw a été lancé en 2015. Les activités de ce projet sont, entre autres, la collecte de naissain d’huître ainsi que la culture et la récolte du naissain en vue de la vente commerciale. La saison du projet d’ostréiculture commence peu après que le havre de Pomquet soit exempt de glace et se termine à la fin de l’automne.

Pendant les quatre premières années du projet, l’équipage utilisait un ponton qui pouvait être mis à l’eau à partir d’une petite anse dans les eaux abritées du havre de Pomquet. Le bateau dans l’événement à l’étude ne pouvait pas être mis à l’eau à partir de ce havre, parce qu’il n’y avait pas d’endroit avec une pente appropriée et une profondeur d’eau suffisante pour installer une rampe de mise à l’eau. Le bateau a été mis à l’eau pour la première fois à l’été 2018 à la rampe de Bayfield et a été déplacé au havre de Pomquet, où il était ancré lorsqu’il n’était pas utilisé. Le bateau a été sorti de l’eau à la rampe de Bayfield à la fin de l’automne.

L’équipe du projet d’ostréiculture se réunissait tous les mois pour discuter des activités. En 2018, l’équipe a discuté du besoin d’installer une rampe de mise à l’eau dans les eaux abritées du havre de Pomquet pour le bateau à l’étude, ainsi que du fait que les conditions de mer doivent être calmes lors du passage entre Bayfield et Summerside. En 2019, l’équipe de projet prévoyait construire une rampe de mise à l’eau au havre de Pomquet, rédiger des procédures de sécurité, mener des exercices de sécurité et tenir des réunions de planificationNote de bas de page 11, ainsi que soumettre les équipages à des tests de dépistage de drogues.

Diffusion de l’information sur la sécurité

TC est l’organisme de réglementation fédéral chargé de la sécurité des équipages et des navires. TC est également chargé des activités de sensibilisation, ce qui comprend la promotion de la sûreté et de la sécurité. Les Bulletins de la sécurité des navires (BSN) constituent le principal moyen de TC pour diffuser de l’information sur la sécurité, comme des documents d’orientation et des modifications aux règlements. Les BSN sont publiés sur le site Web de TC ou envoyés directement aux abonnés par courriel.

En 2018, TC a publié un document d’orientation intitulé Lignes directrices en matière de stabilité et de sécurité adéquates pour les bâtiments de pêcheNote de bas de page 12. Le document fournit des renseignements et des conseils techniques aux pêcheurs et encourage l’adoption de pratiques sécuritaires à bord. Toujours en 2018, TC a lancé le programme volontaire de conformité des petits bâtiments destinés aux bâtiments de pêche pour les navires immatriculés, qui fournit du matériel d’information pour aider les conducteurs de petits navires à comprendre les exigences en matière de sécurité et d’environnement et à les respecter.

Le Nova Scotia Fisheries Sector Council et la Fisheries Safety Association of Nova Scotia font également la promotion de la sécurité en offrant de l’aide aux personnes concernées dans l’industrie de la pêche commerciale et de l’aquaculture, en distribuant des listes de vérification pour la familiarisation avec leur bateau ou navire et pour les exigences en matière de formation, par exemple. Ces listes de vérification encouragent les pêcheurs à effectuer des vérifications avant le départ, mener des exercices, assurer la navigabilité de leur bateau ou navire, équiper leur bateau ou navire avec l’équipement de sauvetage requis et utiliser des procédures de travail sécuritaires propres à leur bateau ou navire.

Tous les membres de l’équipe du projet d’ostréiculture ignoraient l’existence des bulletins de sécurité, du programme de conformité et des documents d’orientation. Au moment de l’événement, le bateau ne contenait pas l’équipement de sécurité nécessaire, conformément aux exigences réglementairesNote de bas de page 13,Note de bas de page 14.

Vêtements de flottaison individuels

L’équipage du projet d’ostréiculture de la nation Paqtnkek Mi’kmaw portait toujours les VFI à gonflage automatique pendant les activités. Les VFI de l’équipage ont été fabriqués en 2015. Le manuel du fabricant recommande d’effectuer un test de fuite d’air tous les six mois et d’inscrire les dates des tests sur l’étiquette sous le col du VFI. Toutes les unités de gonflage automatique servant au projet d’ostréiculture de la nation Paqtnkek Mi’kmaw avaient été remplacées et avaient une date d’expiration de 2022. Selon les instructions du fabricant, une fois qu’une nouvelle unité de gonflage automatique est installée, le VFI doit être gonflé oralement et laissé toute une nuit pour voir s’il y a perte de pression. Lorsque le corps du conducteur du bateau a été repéré après le chavirement, le VFI était intact et avait été activé, mais il n’était pas entièrement gonflé. TC a inspecté le VFI du conducteur et a déterminé que de l’air s’échappait d’un trou dans le sceau du dispositif de gonflage. Aucune des étiquettes de VFI n’indiquait qu’un essai de fuite d’air a été effectué.

Au cours de l’été 2018, TC a mené une campagne d’inspection ciblée, qui comprenait une collecte de renseignements sur l’entretien des VFI. Les renseignements obtenus, ainsi que cet événement, ont incité TC à diffuser le BSN 12/2019, Inspection et entretien des gilets de sauvetage gonflables et des vêtements de flottaison individuels, en décembre 2019. L’objectif de ce BSN est de rappeler aux utilisateurs qu’il est important d’inspecter et d’entretenir les gilets de sauvetage gonflables et les VFI selon les instructions du fabricantNote de bas de page 15.

Conséquences de la consommation de cannabis

En décembre 2018, à la suite de la légalisation du cannabis, TC a diffusé le BSN 12/2018, Légalisation du cannabis au Canada et conduite des bâtimentsNote de bas de page 16. L’objectif de ce BSN est de rappeler aux représentants autorisés et aux gens de mer qu’ils ont la responsabilité d’exploiter leur bateau ou navire en toute sécurité, ainsi que leur rappeler les effets du tétrahydrocannabinol (THC) sur la performance humaine. Le THC est la principale composante psychoactive du cannabis et la cause de l’affaiblissement des facultés. Le BSN suggère de revoir la Loi sur le cannabis, le Code criminel, le Code canadien du travail, le Règlement sur les mesures de sécurité au travail, le Règlement sur le personnel maritime et la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada afin de rappeler aux gens de mer leurs obligations légales liées à la consommation de cannabisNote de bas de page 17. Il est illégal pour une personne de conduire un navire ou un bateau si la concentration de THC dans son sang est ≥ 2 ng/mlNote de bas de page 18.

Un test sanguin de dépistage post‑mortem pour les 2 membres de l’équipage a indiqué des niveaux de THC de 16 ng/ml et >50 ng/mlNote de bas de page 19. On n’a pu déterminer à quand remontait la dernière consommation de cannabis chez les 2 membres de l’équipage. Au moment de l’événement, aucune politique sur les drogues et l’alcool n’avait été élaborée pour le projet d’ostréiculture de la nation Paqtnkek Mi’kmaw.

L’enquête du BST sur l’abordage mortel entre les bateaux de pêche Viking Storm et Maverick mettant en cause un membre d’équipage de quart qui avait des niveaux élevés de THC a permis de déterminer que si les personnes ne sont pas libres des effets des drogues à usage récréatif sur la performance, il y a un risque accru d’accidentNote de bas de page 20.

Liste de surveillance du BST

La Liste de surveillance contient les principaux enjeux de sécurité auxquels il faut remédier pour rendre le système de transport canadien encore plus sécuritaire. En 2009, le BST a lancé une enquête sur une question de sécurité relative à l’industrie la pêche et, en 2010, la sécurité de la pêche commerciale a été ajoutée à la Liste de surveillance. Cette enquête a permis de déterminer que, malgré de nombreuses initiatives en matière de sécurité, on adopte toujours des pratiques non sécuritaires. Comme le démontre l’événement à l’étude, il existe toujours des lacunes en ce qui a trait à l’accès aux renseignements sur la sécurité, à la connaissance des exigences réglementaires, aux exercices, au transport d’équipement de sauvetage essentiel et à la connaissance des limites de stabilité des naviresNote de bas de page 21.

Mesures de sécurité prises

Les mesures de sécurité suivantes ont été prises à la suite de cet événement :

  • Le Nova Scotia Community College, le Nova Scotia Fisheries Sector Council et un conseiller en matière de sécurité ont élaboré un cours à participation volontaire pour combler les lacunes en matière de formation à l’intention des conducteurs de petits navires et bateaux d’aquaculture. La formation est axée sur l’entretien et la conduite des navires, et vise à sensibiliser les conducteurs aux exigences réglementaires et aux avantages d’effectuer des exercices et d’élaborer des procédures en matière de sécurité. Dans le cadre du cours, les participants examinent la stabilité des navires et les pratiques de travail sécuritaires pour le chargement et la manutention des casiers et des cages utilisés dans l’industrie de l’aquaculture.
  • TC a tenu des séances de sensibilisation auprès des collectivités locales des Premières nations sur les activités d’aquaculture.
  • Le représentant autorisé a pris des dispositions pour évaluer la stabilité du bateau.

Messages de sécurité

Il est important que les représentants autorisés, les conducteurs et les capitaines de navires et de bateaux ainsi que les membres d’équipage s’informent de toute réglementation et consigne de sécurité qui s’applique à leurs navires et bateaux.

Les marins doivent inspecter régulièrement l’équipement de sauvetage, y compris les VFI, et suivre les directives des fabricants relatives à l’entretien et aux inspections, afin que l’équipement fonctionne comme prévu en cas d’urgence.

Les marins, et en particulier les pêcheurs, doivent être conscients des effets des drogues sur la performance et la sécurité humaines, ainsi que de leurs obligations légales lorsqu’ils conduisent un bateau ou un navire.

Le présent rapport conclut l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le . Le rapport a été officiellement publié le .

Date de modification :