Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Table des matières

    Introduction

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

    L’unique objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) consiste à promouvoir la sécurité des transports aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Il s’acquitte de son mandat en procédant à des enquêtes indépendantes sur des événements de transport choisis afin de déterminer leurs causes et les facteurs contributifs, ainsi que les lacunes de sécurité qu’ils mettent en évidence. Le BST formule des recommandations visant à réduire ou à éliminer de telles lacunes et rend compte publiquement de ses enquêtes. Le BST assure ensuite le suivi auprès de parties concernées afin de s’assurer que les mesures de sécurité sont prises pour réduire les risques et améliorer la sécurité.

    Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

    Méthode de présentation du rapport

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations comprennent les montants accordés dans le cadre du budget principal des dépenses et du budget supplémentaire des dépenses (au besoin) pour l'exercice financier 2024-25 et tous les revenus disponibles et utilisables jusqu'à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière relatifs à l'utilisation des autorisations de dépenser.

    Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

    Le BST utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses. 

    Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

    État des autorisations

    Le montant total des autorisations disponibles pour utilisation du BST ont augmenté de 5,2 millions de dollars entre les exercices financiers 2024-2025 et 2023-2024. Cela s'explique principalement par un écart dans le moment de la réception des fonds supplémentaires d'une année à l'autre. Le BST a obtenu du financement supplémentaire par le biais du Budget de 2023, qui a permis de financer les opérations critiques du BST, notamment l’embauche d’enquêteurs supplémentaires ainsi que des fonds pour des investissements essentiels en technologies de l’information. De plus, le BST a reçu du financement pour les augmentations salariales des employés résultant des conventions collectives récemment signées et ratifiées. Bien que des fonds pour ces éléments aient été reçus au cours des deux exercices financiers, en 2023-24, ils n'ont été reçus qu’au troisième trimestre, ce qui explique la grande différence lors de la comparaison des crédits du deuxième trimestre d’une année à l’autre. L’initiative du gouvernement du Canada visant à recentrer les dépenses du gouvernement du Canada a également eu un impact, bien que la différence entre les montants des deux années soit mineure.

    Comparativement au premier trimestre, les crédits pour 2024-25 ont augmenté de 1,2 million de dollars en raison du report du budget de fonctionnement du BST de l’année précédente, qui a été ajouté au deuxième trimestre. 

    État des dépenses ministérielles budgétaires

    Les dépenses cumulées du ministère sont supérieures de 1,7 million de dollars, soit 10 %, par rapport à l'exercice 2023-24. Cette différence dans les dépenses est principalement attribuée à une augmentation des dépenses dans trois domaines clés : le personnel, les services professionnels et spécialisés, et l'acquisition de machines et d'équipements. La majorité de cette variation s'explique par des coûts salariaux plus élevés, dus à deux facteurs principaux, comme mentionné précédemment : l’embauche de nouveaux employés financée par les fonds reçus dans le cadre du Budget 2023, et les augmentations salariales résultant des conventions collectives récemment signées et ratifiées.

    L'augmentation des dépenses en services professionnels et spécialisés est en grande partie liée à la nécessité de consultants en projets informatiques pour soutenir la migration de la plateforme SharePoint basée sur serveur vers SharePoint Online. Cette initiative fait partie de la stratégie de transformation numérique plus large du BST.

    De même, l'augmentation des dépenses pour l'acquisition de matériel et d'outillages est principalement due à l'achat de serveurs et de logiciels, visant essentiellement à renforcer le stockage des informations dans le cloud. Cette initiative soutient l'engagement du BST à devenir numérique par défaut et à moderniser son infrastructure informatique.

    Comme l'illustre la Figure 1, le BST a dépensé environ 48 % de ses autorisations disponibles à la fin du deuxième trimestre. Cela est légèrement inférieur à ce qui était prévu, étant donné que la dépense la plus importante du ministère concerne les salaires. En général, les dépenses du BST devraient être réparties de manière égale tout au long de l'année.

    Figure 1 – Dépenses du deuxième trimestre par rapport aux autorisations annuelles
    Image

    Risques et incertitudes

    Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.

    En tant qu’établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.

    Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

    Le Budget 2023 a introduit de nouveaux financements pour les opérations critiques du BST. Cela comprend le financement pour l'embauche de 22 nouveaux équivalents temps plein et pour des investissements essentiels en informatique. De plus, le BST met également en œuvre des mesures d'économies conformément à l'initiative de recentrage des dépenses gouvernementales du gouvernement du Canada.

    En ce qui concerne les opérations, les employés du BST travaillent actuellement dans un environnement de travail hybride conformément à la Directive sur la présence prescrite sur le lieu de travail.

    Il n'y a eu aucun changement aux programmes du BST.

    Approbation des cadres supérieurs

    Approuvé par :                                                       

    Yoan Marier
    Président,
    Gatineau, Canada                                                                                                                           

    James Clarkin, CPA, CMA
    Dirigeant principal des finances,
    Gatineau, Canada

    État des autorisations (non vérifié)

    Exercice 2024-2025 (En milliers de dollars) Ne comprend que les autorisations accordées par le Parlement à la fin du trimestre
     Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025

    Crédits utilisés pour le trimestre terminé

    le 30 septembre 2024

    Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

    37 648

    9 553

    17 770

    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés

    4 169

    1 042

    2 084

    Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État

    15

    -

    -

    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

    4

    -

    -

    Autorisations totales pour utilisation

    41,836

    10 595

    19 854

    Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars) 1
     Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

    32 674

    9 065

    16 155

    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés

    3 914

    978

    1 956

    Autorisations législatives –  Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État

    2

    -

    -

    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

    3

    -

    -

    Autorisations totales pour utilisation

    36 593

    10 043

    18 111

    Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

     Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Dépenses:   
    Personnel

    35 567

    8 665

    16 989

    Transports et communications

    1 347

    253

    424

    Information

    170

    38

    90

    Services professionnels et spéciaux

    2 747

    1 097

    1 439

    Location

    757

    224

    418

    Services de réparation et d'entretien

    421

    65

    136

    Services publics, fournitures et approvisionnements

    209

    62

    125

    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

    -

    -

    -

    Acquisition de matériel et d'outillage

    618

    191

    233

    Dépenses budgétaires nettes totales

    41 836

    10 595

    19 854

     Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Dépenses:   
    Personnel

    29 827

    8 394

    15 539

    Transports et communications

    1 523

    353

    537

    Information

    165

    35

    80

    Services professionnels et spéciaux

    2 930

    686

    1 194

    Location

    669

    373

    477

    Services de réparation et d'entretien

    423

    125

    130

    Services publics, fournitures et approvisionnements

    249

    16

    87

    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

    5

    -

    -

    Acquisition de matériel et d'outillage

    802

    61

    67

    Dépenses budgétaires nettes totales

    36 593

    10 043

    18 111