ISSN 2369-7946
Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et du budget supplémentaire des dépenses.
L’unique objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) consiste à promouvoir la sécurité des transports aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Il s’acquitte de son mandat en procédant à des enquêtes indépendantes sur des événements de transport choisis afin de déterminer leurs causes et les facteurs contributifs, ainsi que les lacunes de sécurité qu’ils mettent en évidence. Le BST formule des recommandations visant à réduire ou à éliminer de telles lacunes et rend compte publiquement de ses enquêtes. Le BST assure ensuite le suivi auprès de parties concernées afin de s’assurer que les mesures de sécurité sont prises pour réduire les risques et améliorer la sécurité.
Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations comprennent les montants accordés dans le cadre du budget principal des dépenses et du budget supplémentaire des dépenses (au besoin) pour l'exercice financier 2023-24 et tous les revenus disponibles et utilisables jusqu'à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière relatifs à l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le BST utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Le montant total des autorisations disponibles pour utilisation du BST ont diminué de 379 000 dollars entre les exercices financiers 2023-2024 et 2022-2023. Cette variation s'explique principalement par le financement de 615 000 dollars reçu en lien avec le programme de Laboratoires Canada en 2022-2023, mais qui n'a pas été reçu pour l'exercice financier en cours. Pour 2023-2024, une nouvelle structure de financement a été convenue, selon laquelle la BST ne recevrait pas d'autorisations initiales pour le programme de Laboratoires Canada, mais plutôt un remboursement des dépenses engagées. Cette diminution est compensée par une augmentation de 167 000 dollars attribuable au rajustement de la rémunération associée au renouvellement des conventions collectives ainsi qu’un rajustement au taux prévu pour le régime d’avantages sociaux des employés (RASE). Ce taux fluctue d’une année à l’autre et est fixé annuellement par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
État des dépenses ministérielles budgétaires
Les dépenses trimestrielles et cumulatives du département sont inférieures de 89 000 $, soit 1 %, par rapport à l'année précédente (2022-2023). La variation des dépenses est principalement due à une réduction des dépenses dans trois catégories : le transport et les communications, les locations, et les réparations et l'entretien. La disparité dans les dépenses de transport et de communication est liée à la réduction de réinstallation d'employés cette année comparativement à l’année dernière. En ce qui concerne les locations, les variations peuvent être attribuées à un décalage dans le paiement des factures annuelles pour les licences et à un retard dans la facturation pour l'accord trimestriel d'entretien du laboratoire. Cependant, ces dépenses réduites ont été compensées par une augmentation des services professionnels et spéciaux par rapport à l'exercice financier précédent. Cette augmentation est due au besoin du BST pour des consultants de projet informatique afin de faciliter la migration de sa plateforme SharePoint sur serveur vers SharePoint Online. Cela est conforme à la priorité du BST d'être numérique par défaut.
Comme l’illustre la figure 1, le BST a dépensé environ 23 % de ses autorisations disponibles à la fin du premier trimestre. Cela est légèrement inférieur aux attentes puisque la dépense la plus significative du département est salariale. Les dépenses du BST sont généralement réparties de manière équitable tout au long de l'année.
Risques et incertitudes
Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.
En tant qu’établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
En ce qui concerne les opérations, les employés du BST travaillent actuellement dans un environnement de travail hybride conformément à la Directive sur la présence prescrite sur le lieu de travail.
Il n'y a eu aucun changement aux programmes du BST.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Document de source signée par
La présidente,
Kathleen Fox
Document de source signée 2023-12-07
Date
Gatineau, Canada
Document de source signée par
Le dirigeant principal des finances
Luc Casault, CPA, CGA
Document de source signée 2023-12-07
Date
Gatineau, Canada
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 31 470 | 7 090 | 7 090 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés | 3 914 | 978 | 978 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État | 2 | - | - |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | - | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 35 386 | 8 068 | 8 068 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 31 924 | 7 198 | 7 198 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés | 3 837 | 959 | 959 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État | 4 | - | - |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | - | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 35 765 | 8 157 | 8 157 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses: | |||
Personnel | 29 662 | 7 145 | 7 145 |
Transports et communications | 1 514 | 184 | 184 |
Information | 122 | 45 | 45 |
Services professionnels et spéciaux | 2 346 | 508 | 508 |
Location | 415 | 104 | 104 |
Services de réparation et d’entretien | 354 | 5 | 5 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 202 | 71 | 71 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 5 | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 766 | 6 | 6 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 35 386 | 8 068 | 8 068 |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses: | |||
Personnel | 29 418 | 7 145 | 7 145 |
Transports et communications | 516 | 232 | 232 |
Information | 218 | 29 | 29 |
Services professionnels et spéciaux | 3 078 | 347 | 347 |
Location | 567 | 249 | 249 |
Services de réparation et d’entretien | 453 | 52 | 52 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 203 | 61 | 61 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 38 | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 1 274 | 42 | 42 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 35 765 | 8 157 | 8 157 |